Back

Avril Lavigne compte sur le EW-DX Sennheiser pour sa tournée des plus grands hits, s'appuyant sur un héritage de plusieurs décennies d'utilisation des micros et systèmes sans fil Sennheiser 

tempImageBpN1pJ.heic

Bruxelles, le 17 Décembre 2024 — Il y a plus de deux décennies que la princesse canadienne du pop-punk, Avril Lavigne, a fait irruption sur la scène, chantant à travers un micro Sennheiser Evolution Wireless 565, alors qu'elle parcourait le monde pour promouvoir son premier album, en tête des charts et multi-platine. Lavigne continue de privilégier les microphones vocaux Sennheiser et, lors de sa récente tournée Greatest Hits, sa huitième tournée mondiale, elle et son groupe sont passés des systèmes analogiques Evolution Wireless G4 de Sennheiser à la dernière génération de produits Evolution Wireless Digital, la série EW-DX, pour leurs guitares. 

Jesse Cole, ingénieur de monitoring de Lavigne depuis sa tournée Love Sux en 2022, explique que les nouveaux émetteurs de poche et récepteurs numériques sans fil EW-DX ont constitué une mise à niveau par rapport à l'ancien système sans fil pour guitare du groupe, qui utilisait des bandes de fréquence désormais obsolètes. Il apprécie particulièrement la simplicité avec laquelle les nouveaux émetteurs de poche EW-DX SK se connectent aux canaux des récepteurs dans le nouveau système RF. « Ce que je préfère, c’est la fonction de synchronisation », déclare Cole. « Les guitaristes n’ont plus besoin d’amener leur émetteur près du récepteur ; ils peuvent le laisser où il est. Il suffit d’appuyer sur le bouton SYNC. Et c’est incroyable. » ​ 

Crédit photo : Skyler Barberio
Crédit photo : Skyler Barberio

Eric Hillman, technicien guitare avec 20 ans d'expérience dans le milieu des tournées, qui a rejoint Lavigne en mai 2024 pour le début de la tournée Greatest Hits, a lui aussi été ravi par la nouvelle fonction de synchronisation. « Ce qui m’a immédiatement impressionné, c’est que je n’ai plus besoin d’avoir ma guitare juste devant l’unité pour la synchroniser », explique-t-il. « C’est un vrai changement pour quelqu’un comme moi, qui devait auparavant manipuler 12 guitares par jour, marcher jusqu’à l’unité et rester devant. J’ai vraiment été emballé par la simplicité du processus. » 

 

Greatest Hits avec le Sennheiser EW-DX 

La tournée Greatest Hits, qui s'est déroulée sur quatre mois et s'est terminée fin septembre, utilisait huit canaux de récepteurs EW-DX : quatre pour Lavigne et quatre pour le guitariste de tournée Cameron Hurley. Sur les huit canaux, la moitié étaient des EW-DX EM 4 Dante. « Le canal 4 du EW-DX offre un son numérique plus pur que son prédécesseur, avec un bruit de fond très faible. Avoir un canal 4 dans le rack est comparable à d'autres unités du marché, mais à un prix plus abordable », explique Cole. « Elle a une guitare principale et une guitare de secours sur leurs propres fréquences, une guitare acoustique, puis un canal de secours », ajoute Hillman. Le quatrième canal était généralement utilisé pour les musiciens invités, notamment Simple Plan, le groupe qui a assuré la première partie de Lavigne lors de la dernière étape de la tournée récente, précise-t-il. 

Le quatrième canal de Hurley était également utilisé pour les invités, poursuit Hillman. « Mais la plupart du temps, le récepteur était destiné à quatre guitares différentes. Associé à mon sélecteur de lignes, c’est vraiment puissant, car nous avons beaucoup de chansons avec des accordages différents. Cela facilite vraiment les balances ou le concert pour passer du canal guitare A à C, à D, ou autre. » 

Crédit photo : Skyler Barberio
Crédit photo : Skyler Barberio

La transition vers un système sans fil entièrement numérique s’est faite de manière fluide et sans accroc, dit-il. « Le son est très pur. Et Cam a une pédale sur scène, mais même avec un câble de 50 pieds pour aller jusqu’à la scène et 50 pieds pour revenir, le signal reste totalement silencieux et d’une clarté cristalline. » 

Concernant les fonctionnalités, Hillman déclare : « Il y a plein de petits détails, mais une fonctionnalité vraiment géniale, c’est lorsque vous éteignez l’émetteur de poche, l’écran s’éteint, mais vous pouvez toujours voir sur quelle fréquence il était réglé. Ça, c’est excellent. » 


Rendre la coordination RF simple et rapide

Cole, qui était également le coordinateur RF de la tournée, rapporte qu'il n'a rencontré aucun problème pour trouver des fréquences fonctionnelles lors de leur passage à travers l'Amérique du Nord, en Europe pour une série de concerts de festivals, puis de retour en Amérique du Nord. « C’est vraiment facile, car j’ai plusieurs gammes de fréquences ici. J’utilise les bandes AW [516 MHz à 558 MHz], GW [558 MHz à 626 MHz] et les nouvelles bandes Q1 à Q9 [470,2 MHz à 550 MHz]. » 

La production de la tournée impliquait environ 40 canaux sans fil. « Il y a certaines villes où nous rencontrons généralement des problèmes avec la bande AW, par exemple des endroits bien connus pour leurs problèmes RF », explique Cole, qui utilise le logiciel Wireless System Manager de Sennheiser pour surveiller ses canaux. Mais le nouveau système EW-DX offre une solution pour les environnements RF denses, souligne-t-il. « En utilisant la fonction Link Diversity, je peux rapprocher mes fréquences tout en évitant tout problème d'intermodulation ou autre. » En mode LD (Link Diversity), le système permet d'utiliser plus de fréquences dans le spectre disponible sans intermodulation en réduisant la largeur de bande de modulation de l'émetteur. 

 

Un son exceptionnel et une collaboration de longue date avec Sennheiser 

Dans l'ensemble, avec le nouveau système numérique EW-DX pour les guitares, Cole déclare : « Le plus important pour moi, c’est que le bruit de fond est beaucoup plus propre. Il ne capte pas beaucoup de parasites, de bruits ou quoi que ce soit en arrière-plan. C'est un véritable changement. » 

Crédit photo : Skyler Barberio
Crédit photo : Skyler Barberio

Lavigne entretient une relation presque continue au cours de sa carrière avec les microphones vocaux Sennheiser, et une relation qui se poursuit. « Nous avons cinq micros personnalisés pour Avril, chacun d'une couleur différente, et trois micros invités que nous sortons chaque jour », partage Cole. « Nous utilisons l'émetteur SKM 5200 et la capsule MD 5235 sur tout, avec des récepteurs EM 3732. » Lors de ses performances dans des festivals ou d'autres lieux où la production sonore est fournie en interne, ajoute-t-il, « Nous demandons toujours des récepteurs Sennheiser EM 6000 et utilisons la capsule MD 9235 ou maintenant le MM 435. » 

 

Crédit photo : Skyler Barberio


Valentine Vialis

Communications and Local Coordinator France, Sennheiser France

Laura Amorosi

Campaign Executive, TEAM LEWIS Belgium

AvrilLavigne_Sennheiser_FR.docx

DOCX - 4.9 Mb

A propos de la marque Sennheiser

Nous vivons et respirons l’audio. Nous sommes guidés par une passion, celle de créer des solutions audios qui font la différence. Façonner l’avenir de l’audio, faire vivre des expériences sonores remarquables à nos clients – c’est ce que la marque Sennheiser représente depuis plus de 75 ans. Les solutions audios professionnelles telles que les microphones, les systèmes de conférence, les technologies de streaming et les systèmes de monitoring font partie de l’activité de Sennheiser electronic SE & Co. KG. Tandis que les équipements grand public, comme les casques, les barres de son, les écouteurs et les aides auditives, sont développés et distribués par Sonova Holding AG sous la licence de Sennheiser.  

www.sennheiser.com
www.sennheiser-hearing.com