Back

Comment Mariah Carey a écrit l’une des plus belles chansons de Noël de tous les temps

All I want for Christmas is You.jpg

Nous avions l’intention de vous présenter une liste des chansons de Noël de différents pays, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Depuis des années, c’est la même chanson qui domine les charts de Spotify un peu partout en fin d’année : il s’agit de « All I Want for Christmas Is You » de Mariah Carey. Vous voulez du Mariah Carey ? Vous allez en avoir ! Voici la petite histoire de cette chanson qui cache même un petit secret.

On ignore si Mariah Carey était déjà la diva que l’on sait en 1994, mais ce qui est clair c’est que l’idée de faire un album de Noël ne l’enchantait guère. C’est sa maison de disque qui le lui a demandé. Ce n’est peut-être plus le cas en 2020, mais au début des années 1990, on voyait un peu les albums de Noël comme venant couronner une fin de carrière. Quelques classiques bien connus et un bonus pour faire plaisir aux fans pour les fêtes. C’était également assez fréquent de produire un album de Noël pour honorer les dernières obligations liant un artiste à sa maison de disque.

 Un succès mondial inattendu

Alors même qu’elle apprécie grandement les fêtes de Noël, Mariah Carey a accueilli cette idée avec scepticisme. Mais à l’été 1994, elle a commencé à composer avec son co-auteur Walter Afanasieff, lequel a ensuite écrit pour Céline Dion, Leona Lewis et Destiny's Child. Au début des années 90, c’était assez rare que de grandes voix écrivent leur musique elles-mêmes. C’est donc à l’été 1994, dans une maison isolée de l’état de New York, que Mariah Carey et Afanasieff ont créé ce qui est aujourd’hui l’une des plus belles chansons de Noël jamais écrites et qui figure à la 11ème place des meilleures chansons de tous les temps.

Le succès de "All I Want for Christmas Is You" en chiffres
Le succès de "All I Want for Christmas Is You" en chiffres

Une formidable ascension après 13 ans d’hibernation

Mais étonnamment, le succès de « All I Want for Christmas Is You » n’a pas été immédiat, loin de là. Tout d’abord, le co-auteur Walter Afanasieff n’était pas convaincu. Il trouvait la chanson trop simple, la mélodie trop prévisible. Elle n’est pas très bien classée dans les charts de 1994. En Allemagne, la chanson arrive à la 24ème place mais aux Etats-Unis, en 1999, à la 83ème place seulement du Billboard Top 100.

Il fallait attendre un coup de pouce de la Grande Bretagne. Si « All I Want for Christmas Is You » s’était hissé numéro 2 des charts dans le pays, c’est surtout en 2003 avec le film de Noël « Love Actually » que la chanson a gagné en popularité. A la fin du film, la chanson est jouée par un groupe d’élèves à l’école. Jouée sur scène la musique rend totalement grâce au succès de Mariah Carey et accompagne idéalement l’histoire d’amour à l’écran. Au cours des années suivantes, la chanson est réapparue régulièrement dans les charts et n’a cessé de gagner en popularité. Depuis 2007, la chanson figure tous les ans dans le Top 40 en Allemagne et en Grande Bretagne. Aux Etats-Unis, il aura fallu quatre années supplémentaires pour que « All I Want for Christmas Is You » se classe régulièrement dans les meilleurs charts.

L’idée, le style et le secret de la chanson

La chanson doit aussi son succès pérenne à une certaine intemporalité. Afanasieff et Mariah Carey voulaient écrire une chanson qui donne l’impression qu’on la connaît déjà. Ils ont donc délibérément opté pour la musique des années 50 et 60. Et ils ont bien fait. Le titre n’a rien à voir avec une chanson pop du début des années 90. Les chœurs qui sont très présents font penser un peu aux Beach Boys. Mais surtout un petit secret perdure depuis plus de 20 ans. Le co-auteur Afanasieff a en effet révélé au magazine de musique ASCAP comment s’était déroulé l’enregistrement en studio. « Je vais vous faire une révélation. Tout le morceau, ce n’est que moi et mon ordinateur », s’esclaffe le producteur et auteur. « Les grelots, le piano, les percussions, tout est programmé. Seules les voix ont été enregistrées en analogique. » Pour ceux qui apprécient le charme des fêtes de fin d’année, cela peut manquer un peu de romantisme, mais il est quand même surprenant que l’industrie de la musique ait eu ces possibilités numériques dès 1994 et qu’elle s’en soit servie pour de grosses productions. Dans tous les cas, cela ne change rien aux notes festives et positives qui réjouissent le cœur dès les premières secondes de la chanson. Et le monde entier semble en être d’accord. N’est-ce pas là le miracle de Noël ?

Côté variété, voici les titres des chansons de Noël au top des charts sur Spotify pour Noël 2019 (derrière « All I Want for Christmas Is You », bien sûr) :

Le top 4 ​ des chants de Noël sur Spotify en 2019
Le top 4 ​ des chants de Noël sur Spotify en 2019

A propos de la marque Sennheiser

Nous vivons et respirons l’audio. Nous sommes guidés par une passion, celle de créer des solutions audios qui font la différence. Façonner l’avenir de l’audio, faire vivre des expériences sonores remarquables à nos clients – c’est ce que la marque Sennheiser représente depuis plus de 75 ans. Les solutions audios professionnelles telles que les microphones, les systèmes de conférence, les technologies de streaming et les systèmes de monitoring font partie de l’activité de Sennheiser electronic SE & Co. KG. Tandis que les équipements grand public, comme les casques, les barres de son, les écouteurs et les aides auditives, sont développés et distribués par Sonova Holding AG sous la licence de Sennheiser.  

www.sennheiser.com
www.sennheiser-hearing.com