Back

Des clubs intimes à la gloire de Wembley avec Sam Ryder et le Sennheiser Spectera

Sam Ryder_Header_Photo credit Jack Robinson.jpg

Jamie Hickey, ingénieur du son, met à l'épreuve l'écosystème sans fil à large bande révolutionnaire dans des lieux de toutes tailles.

Marlow, Royaume-Uni, décembre 2025 - Lorsque l'auteur-compositeur-interprète britannique Sam Ryder a entamé sa tournée Road to Wembley en octobre 2025, le voyage l'a mené des coins intimes des petits clubs à l'étendue iconique de la Wembley Arena - le rêve de toute une vie s'est réalisé. Pour l'ingénieur du son Jamie Hickey, la tournée a représenté une occasion unique de tester l'écosystème sans fil à large bande Spectera de Sennheiser dans les environnements les plus exigeants et les plus divers que l'on puisse imaginer. Le résultat ? Une validation retentissante de la polyvalence, de la fiabilité et de l'excellence sonore du système dans tous les lieux de la tournée.

Pour sa tournée Road to Wembley, Sam Ryder avait choisi des lieux qui ont joué un rôle particulier au début de sa carrière, avec en point d'orgue une représentation à Wembley le 6 novembre (Crédit photo : Jenny Hodge).

De l'Eurovision à Wembley

Sam Ryder a conquis les cœurs de toute l'Europe en se classant deuxième à l'Eurovision 2022, apportant au Royaume-Uni son meilleur résultat depuis des décennies. Depuis, la sensation TikTok devenue succès grand public a continué à se construire un public dévoué grâce à sa voix puissante et à sa présence authentique sur scène. Road to Wembley a coïncidé avec la sortie de son deuxième album, "Heartland", paru le 17 octobre 2025. La tournée a été conçue comme une série de spectacles intimes menant à une représentation beaucoup plus importante à l'OVO Arena Wembley le 6 novembre.

Ryder a trié sur le volet des lieux ayant une valeur sentimentale de son début de carrière, notamment The Cavern Club à Liverpool, Cavern à Exeter, Clwb Ifor Bach à Cardiff et King Tut's Wah Wah Hut à Glasgow. Chaque lieu accueillait à la fois une matinée et une soirée, créant ainsi un programme intensif.

Une progression naturelle

Jamie Hickey, l'une des deux moitiés du duo à l'origine de Production & Touring Ltd, a apporté 20 ans d'expérience dans l'ingénierie des moniteurs à sa première tournée avec Sam Ryder. "C'est quelque chose que j'ai toujours aimé", déclare Jamie Hickey à propos de son travail. "Ce que j'aime vraiment, c'est le défi d'entrer dans la tête de quelqu'un et d'essayer de comprendre ce qu'il veut.

Jamie Hickey, l'une des deux moitiés de Production & Touring Ltd, a apporté 20 ans d'expérience dans l'ingénierie des moniteurs lors de sa première tournée avec Sam Ryder

Mike Taylor, partenaire de Hickey et directeur de production, a pris l'initiative de faire participer Spectera à la tournée Road to Wembley.

En tant qu'utilisateur de longue date de Sennheiser, avec une expérience de la série 2000 IEM et des systèmes sans fil evolution G4, Hickey attendait avec impatience l'arrivée de Spectera. "C'était une progression naturelle de passer à Spectera dès qu'il a été disponible", explique-t-il. "Je me suis arrangé avec Peter Craig [responsable des relations avec Sennheiser] pour faire partie du Spectera Pioneer Program et commencer à l'utiliser. Pas seulement dans les contextes évidents - les grandes arènes - mais aussi pour découvrir ce qu'il en est sous les projecteurs d'une petite salle. La tournée de Sam Ryder était un scénario idéal pour cela, car elle s'est terminée par un spectacle à Wembley. Mais avant cela, il y a eu beaucoup de petits concerts, des salles de 300 places, et nous avions le même équipement pour ces spectacles que pour le spectacle dans l'arène".

Pour M. Hickey, les avantages techniques du système ont été évidents dès le départ. "La première chose que l'on remarque lorsqu'on utilise Spectera, c'est l'absence totale de sifflement en arrière-plan ; le plancher de bruit traditionnel appartient au passé", explique-t-il. "Dès que l'on commence à faire passer du son dans le système, on ne peut qu'être impressionné par la réponse en fréquence et l'image stéréo. Il y a tellement d'espace. Les réverbérations, les claviers, les patchs de guitare stéréo prennent vie d'une manière qui était auparavant impossible en monitoring live. C'est la première fois que des IEM offrent une véritable stéréo, et le son est vraiment, vraiment bon.

La position du moniteur de Hickey à gauche de la scène : "Dès que l'on commence à faire passer le son dans [Spectera], on ne peut qu'être impressionné par la réponse en fréquence et l'image stéréo", déclare-t-il.

Petites salles, grands défis

Au total, une station de base Spectera, quatre antennes DAD fonctionnant sur deux canaux TV de 8 MHz et 18 bodypacks SEK ont été déployés pour la tournée - une installation compacte qui s'est avérée remarquablement puissante dans des espaces de représentation très différents. Le système a été complété par une gamme de microphones Sennheiser comprenant des émetteurs à main SKM 6000, des Kompakts MD 421, des e 904, des e 935 et des MKH 416.

Les petites salles présentent des défis uniques qui passent souvent inaperçus dans les installations modernes construites à cet effet. "Il n'y a pas forcément d'aile à gauche de la scène pour installer le pupitre de contrôle et tout l'équipement", explique Hickey. "Il faut contourner les coins, passer sous les arcades, la maçonnerie et les vieilles infrastructures. J'aime l'idée que nous disposions de cette technologie si puissante, si fiable et qui sonne si bien. Et il ne s'agit pas nécessairement des grands événements phares, qu'elle réussit évidemment très bien aussi".

Cette philosophie - tester Spectera dans les tranchées des lieux de travail plutôt que dans des environnements de démonstration - a permis de valider les capacités du système dans le monde réel, ce qui est inestimable.

Sam Ryder utilisant un evolution e 935 pour ses voix (Crédit photo : Jenny Hodge)

Atteindre le stade de Wembley

Lorsque la tournée a atteint la Wembley Arena, Hickey effectuait 13 mixages IEM stéréo - avec six beltpacks utilisés en plus comme émetteurs - pour neuf musiciens, un directeur de production, un technicien de lecture, ainsi qu'un mixage de gestion et un mixage pour les invités.

"C'était un bon test de capacité", se souvient M. Hickey. "Je craignais que nous ne parvenions pas à tout mettre dans une seule unité avant d'en arriver à ce nombre de mixages. J'étais également un peu inquiet à l'idée que nous n'ayons plus assez de DSP pour pouvoir le faire. Mais tout s'est très bien passé ; l'unité était pleine, mais il y avait encore de la place pour d'autres. Wembley a été un véritable déploiement".

Le spectacle de Wembley a également mis en évidence les extraordinaires capacités de couverture de Spectera d'une manière qui a véritablement surpris même un ingénieur chevronné comme Hickey. "C'était la meilleure couverture que j'aie jamais entendue dans ma vie, quel que soit le lieu", déclare-t-il. "Le Wembley Arena est un bâtiment assez ancien, et les vestiaires sont en quelque sorte enterrés dans le béton. J'ai pu contrôler la section des quatre cordes pendant qu'ils étaient dans leur loge, qui se trouvait à 80 mètres de là. J'en ai eu le souffle coupé".

Un rêve devenu réalité : Sam Ryder joue à Wembley (Crédit photo : Jack Robinson)

Un écosystème, des possibilités infinies

La capacité bidirectionnelle de Spectera - la possibilité pour chaque unité de poche SEK de gérer simultanément la transmission des microphones et la réception des écouteurs - s'est avérée transformatrice pour la production. "Cela change la donne", déclare Hickey. ​ "Nous disposons d'un écosystème composé de micros et d' écouteurs. C'est une seule unité. C'est incroyable. Et la latence est tellement utilisable. La flexibilité de pouvoir passer de 0,7 à 2,7, et de déployer votre DSP, votre spectre RF disponible... C'est tout simplement fou."

Cette flexibilité a été mise à l'épreuve lors d'un moment particulièrement significatif à Wembley, lorsque Kelvin Pratt, le professeur de guitare de Sam Ryder pendant son enfance, a rejoint ce dernier sur scène pour jouer un solo de guitare sur la chanson "Go Steady". Le bodypack de Pratt était réglé sur transceive, le signal de sa guitare étant envoyé au système de ligne via Dante, puis amplifié par le Kemper Profiling Amp de Pratt, avant d'être renvoyé vers le système de ligne, le tout en utilisant le mode de latence ultra-faible de Spectera.

Hickey admet qu'il était initialement préoccupé par le nombre de chemins que le signal devait emprunter. "Ce n'était pas un problème. Pas du tout", confirme-t-il. "Cela a complètement changé la donne. L'implémentation de Dante est fantastique, et c'est un très bon complément à l'aspect E/S."

Adhésion immédiate des musiciens

La réaction du groupe et des musiciens de Sam Ryder a été extrêmement positive dès qu'ils ont découvert le système. "Ils étaient très enthousiastes", se souvient M. Hickey. "La plupart des musiciens sont des geeks dans l'âme, et ils ont tout de suite été très enthousiastes. Rien qu'au toucher et à l'aspect, ils se sont dit "oh, c'est nouveau". Si un produit ne fait pas sensation ou n'offre pas de changement notable, personne ne se donne la peine d'y réfléchir. Mais avec Spectera, le caractère sonore, le rendu, tout cela était immédiatement perceptible, même pour les personnes les moins intéressées.

La section des cordes de Sam Ryder a été particulièrement impressionnée par Spectera

La section des cordes, qui joue des instruments les plus traditionnels de l'ensemble, a été particulièrement impressionnée. "Les instrumentistes à cordes ont tout de suite adhéré au projet", note M. Hickey. "L'un des commentaires que j'ai reçus était qu'ils entendaient parfaitement. Ils étaient un peu terrifiés à l'idée de jouer à Wembley, mais ils ont tous été très positifs. Tout le monde était tellement content que la nouveauté de la technologie s'est vite estompée parce qu'elle était si bien mise en œuvre.

Le soutien de Sennheiser tout au long du déploiement s'est avéré déterminant pour le succès de la tournée, démontrant la valeur des partenariats industriels solides. Hickey attribue à Peter Craig, du service de gestion des relations de Sennheiser, le mérite d'avoir facilité son implication dans le programme Pioneer et d'avoir fait en sorte que le système soit prêt pour la tournée.

"Peter a été formidable tout au long du processus. C'est ce genre de soutien qui fait toute la différence lorsque vous essayez quelque chose de nouveau", déclare Hickey.

M. Hickey a également beaucoup travaillé avec Marcus Blight, ingénieur d'application technique chez Sennheiser, qui lui a fourni des conseils techniques essentiels tout au long de la tournée.

"J'avais des questions sur la couverture RF et la mise en œuvre, et Marcus s'est montré très compréhensif", explique Hickey. "Il a été très rapide à répondre et à donner des informations détaillées et de qualité sur tout cela. Il était tout à fait d'accord. Le soutien de Sennheiser a été fantastique".

Crédit photo : Jack Robinson

Une révolution totale

En repensant à la tournée, l'enthousiasme de Hickey pour Spectera est sans équivoque. "Nous n'avons eu aucun problème à le mettre à l'épreuve, en travaillant soit sur un seul canal RF, soit sur deux canaux RF. Nous l'avons utilisé avec Dante, nous l'avons utilisé avec MADI. Et il ne peut que s'améliorer, d'après toutes les conversations que nous avons eues aux Dialogues de Décibel. Il y a beaucoup de travail en coulisses et j'ai hâte de l'utiliser davantage sur tout. C'est vraiment, dans le sens le plus sincère du terme, une révolution totale".

www.sam-ryder.com, www.productionandtouring.com
​ @samhairwolfryder ​ @productionandtouringltd

(Fin)

Les images en haute résolution accompagnant ce communiqué de presse ainsi que d'autres images peuvent être téléchargées ici.


Logo

Valentine Vialis

Local Coordinator France, Sennheiser France

 

 


A propos de la marque Sennheiser – 80 ans à façonner le futur de l’audio 

Nous vivons et respirons l'audio. Nous sommes guidés par une passion, celle de créer des solutions audio qui font la différence. Cette passion nous a menés des plus grandes scènes du monde aux salles d’écoute les plus silencieuses – faisant de Sennheiser un nom associé à un son qui ne se contente pas d’être bon à écouter : il sonne juste. En 2025, la marque Sennheiser fêtera son 80ème anniversaire. Depuis 1945, nous œuvrons à construire le futur de l’audio et à offrir à nos clients des expériences sonores remarquables. 

Tandis que les solutions audio professionnelles – telles que les microphones, les solutions de conférence, les technologies de streaming et les systèmes de monitoring – relèvent de l’activité de Sennheiser electronic SE & Co. KG, l’activité liée aux produits grand public – comme les casques, barres de son et appareils d’écoute amplifiée – est opérée par Sonova Holding AG sous licence de la marque Sennheiser. 


www.sennheiser.com
www.sennheiser-hearing.com