Back

La série 6000 numérique de Sennheiser présentée à Arxiduc Audio

small_Header - SKM 6000.jpg

L'ingénieur en chef de la société de sonorisation fait confiance à la série 6000 pour sa capacité à mettre en avant les voix.

Japon, novembre 2025 - Fondée à Yokohama en 2013, Arxiduc Audio s'est forgé une réputation de société de sonorisation fournissant des solutions audio complètes pour la musique, le sport, les jeux et les événements d'entreprise. Depuis qu'il a rejoint la société en février de cette année, Tokihiko Tokuda occupe le poste d'ingénieur en chef et est responsable de la conception sonore et de l'exploitation des tournées de concerts de la société.

Tokihiko Tokuda - Directeur / Ingénieur en chef chez Arxiduc Audio

La première expérience de Tokihiko avec les produits Sennheiser remonte à plus de 20 ans. "Je crois que c'était un IEM de la série 3050. Je me souviens de la qualité du son. C'était le début des écouteurs intra-auriculaires, et tout était révolutionnaire." Il a ensuite utilisé la série 5000 emblématique de Sennheiser et, plus tard, la nouvelle génération d'émetteurs 5200 pour des performances en direct dans une variété de genres pendant de nombreuses années, avant de passer aux systèmes numériques Sennheiser.

Les produits Sennheiser sont souvent demandés pour les projets dont Tokihiko est responsable et c'est pourquoi, en avril 2025, il a présenté la série 6000 numérique à Arxiduc Audio.

Daiki Mori, directeur des ventes chez Bestec Audio, l'un des revendeurs japonais de Sennheiser, fait confiance à Arxiduc Audio depuis plus de dix ans : "J'ai ressenti la passion de Tokihiko pour Sennheiser lorsque nous lui avons présenté la série 6000", dit-il. "Nous sommes impatients de voir ce produit de confiance utilisé dans un plus grand nombre de ses projets.

Les microphones Sennheiser mettent les voix en avant

Tokihiko cite la "proximité des voix" comme l'une des principales raisons du choix de la Série 6000 : "Je pense que la raison pour laquelle la série 6000 est utilisée si souvent dans le spectacle de la mi-temps du Super Bowl de la NFL est que la proximité des voix est très importante. Dans les nombreux spectacles en direct sur lesquels je travaille, je dois souvent diffuser les voix de l'artiste avec plus de puissance et de clarté que dans leurs enregistrements, et cette qualité sonore est donc un élément essentiel."

Il poursuit : "Je pense que Sennheiser est extrêmement doué pour mettre les voix en avant dans le mixage. Augmenter le volume pour rendre les voix plus audibles est une pratique courante, mais il y a une différence entre 'augmenter le volume' et 'mettre le son en avant'. Même si le volume est maintenu constant dans le mixage, en raison de la structure du cerveau humain, si le son "vient au premier plan", nous entendons d'abord les sons qui sont plus proches de nous. Avec Sennheiser, le son vient naturellement à l'avant, il n'est donc pas nécessaire de forcer pour augmenter le volume - obtenir cette présence est un jeu d'enfant".

Appareils portatifs SMK 6000 d'Arxiduc Audio avec capsules microphoniques MMD 935-1

Tokihiko travaille sur un large éventail d'événements, des concerts de rock aux concerts d'idoles en passant par les spectacles de hip-hop. Quel que soit le genre ou la taille de la salle, il s'appuie sur la capsule de microphone MMD 935-1, très polyvalente. "J'utilise le e 935 câblé depuis de nombreuses années, et j'ai donc choisi un modèle similaire, le MMD 935-1, comme capsule de microphone principale. En particulier lorsqu'il y a plusieurs musiciens, j'utilise le MMD 935-1 parce qu'il varie peu en termes de compatibilité et d'équilibre général. Selon les caractéristiques de l'artiste, j'utilise parfois un MM 445 ou un MM 435".

Connectivité stable et applications diverses

Selon Tokihiko, l'un des principaux attraits de la série 6000 est la stabilité de sa connectivité. "Les spectacles sur lesquels je travaille peuvent parfois attirer plus de 10 000 spectateurs, et plus la salle est grande, plus il est difficile de gérer les radiofréquences. Nous sommes souvent affectés par des signaux provenant d'appareils mobiles et d'écrans LED. Même dans ces environnements difficiles, la série 6000 maintient une connexion stable, et nous n'avons donc aucun souci à nous faire. La possibilité de scanner avec le récepteur est également un avantage. Il y a étonnamment peu de fabricants qui permettent un balayage direct avec le récepteur, mais c'est pratique car cela élimine le besoin d'équipement supplémentaire".

Quatre récepteurs EM 6000 DANTE à 2 canaux et deux stations de charge L 6000 ont été ajoutés à l'inventaire d'Arxiduc Audio.

Selon Tokihiko, l'introduction de la série 6000 dans l'inventaire d'Arxiduc Audio élargira la gamme d'applications sur lesquelles l'entreprise peut travailler. "J'aimerais essayer le SK 6212, un émetteur de poche compact, avec des sections à pavillon. À l'époque de la série 5200, j'ai toujours utilisé le SK 5212 II P. Lorsque j'attache des microphones aux trompettes de la section des cuivres, les microphones d'autres fabricants sont trop grands et les artistes se sont souvent plaints de la difficulté de jouer avec eux en raison de leur taille. De même, pour les trombones, le corps du microphone est fixé avec du ruban adhésif, mais certains musiciens ont fait remarquer que s'il est trop lourd, il peut affecter la posture pendant l'exécution et l'exécution elle-même. C'est pourquoi je pense qu'un modèle compact et léger serait idéal".

Attentes à l'égard du SPECTERA sans fil de la prochaine génération

Tokihiko attend également beaucoup de Spectera, le premier écosystème sans fil numérique bidirectionnel à large bande au monde, que Sennheiser a lancé en 2024. "Je pense que nous pouvons attendre beaucoup de la stabilité du signal et de la facilité de planification, et je garde un œil sur les rapports de projets sur lesquels il est utilisé afin d'entendre ce que d'autres ingénieurs en pensent."

(Fin)

Les images haute résolution accompagnant ce communiqué de presse peuvent être téléchargées ici.

À propos d'ArxiducAudio Fondée à Yokohama en 2013, Arxiduc Audio est une société de sonorisation qui met en place et exploite des équipements sonores pour un large éventail d'événements, notamment des événements musicaux dans les stades, des jeux, des sports et des conférences d'entreprise. Le groupe possède trois sociétés au Japon, une à Taïwan et une en Thaïlande, et participe activement à des concerts au Japon et à l'étranger. https://arxiduc.jp/



Logo

Valentine Vialis

Local Coordinator France, Sennheiser France

 

A propos de la marque Sennheiser – 80 ans à façonner le futur de l’audio 

Nous vivons et respirons l'audio. Nous sommes guidés par une passion, celle de créer des solutions audio qui font la différence. Cette passion nous a menés des plus grandes scènes du monde aux salles d’écoute les plus silencieuses – faisant de Sennheiser un nom associé à un son qui ne se contente pas d’être bon à écouter : il sonne juste. En 2025, la marque Sennheiser fêtera son 80ème anniversaire. Depuis 1945, nous œuvrons à construire le futur de l’audio et à offrir à nos clients des expériences sonores remarquables. 

Tandis que les solutions audio professionnelles – telles que les microphones, les solutions de conférence, les technologies de streaming et les systèmes de monitoring – relèvent de l’activité de Sennheiser electronic SE & Co. KG, l’activité liée aux produits grand public – comme les casques, barres de son et appareils d’écoute amplifiée – est opérée par Sonova Holding AG sous licence de la marque Sennheiser. 


www.sennheiser.com
www.sennheiser-hearing.com