Back

L'Album de Noël

iStock Plattenspieler.jpg

Un peu de kitsch et de divertissement autour d'un bon repas

Les albums de Noël ont une longue tradition dans la culture pop. Plusieurs artistes à succès se sont déjà essayés à des albums conceptuels pour la période des fêtes. Comme toujours, avec des succès variables. En effet, trouver la bonne note pour vous plonger dans l'esprit de fête, tout en répandant la joie et l'allégresse, et en accompagnant parfaitement votre repas de Noël n'est certainement pas une tâche facile.

Pourquoi un album de Noël ?

Kylie Minogue en a fait un, The Killers, Michel Bublé, Robbie Williams, Lady Gaga... même Twisted Sister, les vétérans du heavy metal, ont pris (un peu) de temps pour s’y pencher avec "Twisted Christmas". L'un des albums de Noël les plus célèbres de ces 30 dernières années est sans aucun doute "Merry Christmas" de Mariah Carey, qui s'est vendu à près de 6 millions d'exemplaires depuis sa sortie en 1994.

Mais qu'est-ce qui pousse les artistes à aller au studio d’enregistrement en plein été, à le décorer de façon kitsch et à pousser la chansonnette sur les rennes et des baisers sous une branche de gui ? Le font-ils pour l'argent ? Un accomplissement artistique ? La plupart d'entre eux disent qu'ils voulaient juste s'amuser un peu.

Bien sûr, lorsque la tournée pour le dernier grand album est terminée, mais que le prochain album est encore loin, des airs de Noël pourraient sembler être un bon moyen de garder le rythme et la voix finement accordée - et d'offrir à vos fans un cadeau supplémentaire pour les fêtes.

Et ne sous-estimez pas le fait que les fans écouteront - et achèteront - cet album de Noël encore et encore pendant des années, au cours d'un dîner, tout en échangeant des cadeaux et en se mettant dans l'ambiance pour faire la fête avec leurs proches. Un album de Noël est certainement un pari sûr pour les musiciens lorsqu'il s'agit d'économiser pour leur retraite.

Difficile à supporter mais agréable à l'estomac

Bien sûr, tous les albums ne sont pas des déclarations artistiques, et tous les enregistrements ne sont pas des réalisations révolutionnaires dans l'industrie de la musique. Si vous voulez faire plaisir à vos fans, il vous suffit de disposer d'une douzaine de chansons de Noël et d'une pochette d'album comportant de nombreux flocons de neige et des costumes rouges. Vous pouvez la jouer en toute sécurité avec des arrangements du répertoire traditionnel parfois un peu décevant, ou avec une ou deux compositions originales et des reprises qui ne sont pas trop éloignées du morceau original et populaire. La proportion de kitsch et de mielleux est généralement très élevée, tandis que la liberté artistique est généralement nulle.

Tout ce qui se fond dans l'ambiance d'un repas tranquille en famille sans provoquer de nausées a de bonnes chances d'être réédité l'année suivante. Ou bien vous pourriez vraiment tout mélanger et amener le concept de Noël jusqu'à l'absurdité, où, à part les titres des chansons, absolument rien ne rappelle Noël. C'est ainsi que les groupes de punk ou de heavy metal voient la chose : penser à des cornes en métal plutôt qu'à des petits cœurs. Cependant, ces esprits malheureux risquent d'être relégués dans un coin avec leurs écouteurs par le reste de la famille.

La longue tradition de la pop de Noël

Parmi les classiques qui devraient figurer sur chaque album pop de Noël, citons Rudolph the Red-Nose Reindeer, Have Yourself A Merry Little Christmas et White Christmas (le single le plus vendu au monde à ce jour). Toutes ces chansons ont été réalisées dans les années 1930. Mais pourquoi cette époque ?

Beaucoup de chants ont été réalisés dans les années 1930. Mais pourquoi cette époque ?
Beaucoup de chants ont été réalisés dans les années 1930. Mais pourquoi cette époque ?

Ces chansons et albums ont tous été créés à l'époque de la Grande Dépression. Dans les moments difficiles, plus que jamais, les gens ressentent le besoin de se consacrer à leur famille, de se couper du monde extérieur (aujourd'hui on pourrait appeler cela du cocooning) et de laisser leurs soucis derrière eux. Il n'est donc pas étonnant que tous les classiques aient été créés au cours de cette décennie compliquée. De plus, les années 20 et 30 ont eu une très forte influence sur la culture pop. Notre époque moderne a aussi influencé la musique, le jazz a été remplacé par la pop, la musique classique a fait place à de nouvelles compositions qui avaient l’incontrôlable effet de faire taper du pied, la technologie d'enregistrement a rendu la musique accessible aux classes moyennes populaires. La radio est devenue la porte d'entrée du monde. La musique est devenue une industrie. La musique écrite pour les fêtes de fin d'année était désormais plus facile à reproduire et à faire circuler dans les salons du monde entier. C’est ainsi que très rapidement, le monde entier était au fait des chansons de Noël.

En règle générale, les albums de Noël sont lancés fin octobre, ce qui leur permet de passer quelques semaines dans les hit-parades durant la période des achats de Noël et d’être largement diffusés à la radio. Et cette année, nous pouvons nous attendre à de nouveaux prétendants à la couronne de Noël, tels que les artistes populaires que sont Dolly Parton, Meghan Trainor et Carrie Underwood, ou encore le groupe de rock alternatif GooGoo Dolls.

A propos de la marque Sennheiser

Nous vivons et respirons l’audio. Nous sommes guidés par une passion, celle de créer des solutions audios qui font la différence. Façonner l’avenir de l’audio, faire vivre des expériences sonores remarquables à nos clients – c’est ce que la marque Sennheiser représente depuis plus de 75 ans. Les solutions audios professionnelles telles que les microphones, les systèmes de conférence, les technologies de streaming et les systèmes de monitoring font partie de l’activité de Sennheiser electronic SE & Co. KG. Tandis que les équipements grand public, comme les casques, les barres de son, les écouteurs et les aides auditives, sont développés et distribués par Sonova Holding AG sous la licence de Sennheiser.  

www.sennheiser.com
www.sennheiser-hearing.com