Le meilleur micro pour les DSLR : le micro caméra Sennheiser MKE 440 garantit un son à la hauteur de l’image avec sa configuration stéréo novatrice
Sennheiser, le spécialiste de l’audio, présente en direct du NAB le MKE 440, un microphone stéréo destiné aux utilisateurs de caméras DSLR qui exigent un son stéréo ultra directionnel. « Le MKE 440 n’est pas seulement le plus compact des systèmes à micros-canons stéréo du marché », affirme Kai Lange, chef de produit Broadcast and Media chez Sennheiser. « Il bénéficie également d’une configuration stéréo novatrice qui lui permet de mettre en avant le son capté dans l’axe de la caméra, contrairement à la plupart des microphones stéréo pour caméras. » C’est la garantie d’un équilibre idéal entre les bruits ambiants et les dialogues ou discours, qui restent parfaitement intelligibles. « Les utilisateurs obtiennent immédiatement un résultat stéréo de qualité professionnelle, synonyme de gains de temps pour la production », ajoute Kai Lange.
Le nouveau MKE 440 s’adresse aux nombreux réalisateurs déçus des performances du micro d’origine de leur caméra. Avec ses deux micros - canons miniatures et sa configuration stéréo inédite, il permet d’enregistrer les sons dans l’axe de la caméra avec des résultats supérieurs à ceux des systèmes compacts AB, MS ou XY classiques. A l’inverse de ces solutions stéréo classiques, le MKE 440 fait abstraction de la plupart des sons hors - champs, comme les éventuels commentaires du caméraman ou des personnes alentours, pour se concentrer sur les sons présents dans le champ de la caméra grâce à deux mini micros - canons qui ont la particularité d’être montés en V.
Les deux micros - canons du MKE 440 sont dotés de capsules super - cardioïdes qui se superposent pour capter en priorité les sons venant de face. « On obtient ainsi un résultat stéréo qui correspond parfaitement à l’image » , explique Kai Lange. « Les réalisateurs peuvent, par exemple, enregistrer des dialogues compréhensibles tout en conservant juste ce qu’il faut de bruits de fond pour préserver l’atmosphère de la scène. »
Les microphones sont montés sur suspension pour atténuer au maximum les bruits de manipulation et sont isolés du bruit du vent par une grille en inox, qui peut être recouverte d’une bonnette coupe - vent pour plus d’efficacité encore.
Le MKE 440 est compact, tout en métal et se connecte aux griffes de caméra standard. Il propose trois réglages de sensibilité, selon le volume sonore de la source, et un filtre coupe - bas commutable pour éliminer les bruits à basses fréquences, tels que ceux produits par le vent. L’activation du microphone est signalée par une LED verte, qui devient rouge lorsque le niveau des deux piles AAA est faible, environ quatre heures avant qu’elles s’épuisent pour éviter toute interruption en cours de tournage.
Le MKE 440 sera disponible dès juin 2016.
Sennheiser et Neumann présentent leurs solutions en direct du NAB, au stand n° 5729.