Le Moulin Rouge adopte la solution Sennheiser MobileConnect
11 février 2020
Le plus célèbre cabaret du monde choisit le Sennheiser MobileConnect pour assurer la diffusion de l’aide auditive, une solution à la fois innovante et respectueuse de ce décor Belle Epoque classé
Paris, 11 février 2020 – Haut lieu de la fête parisienne mondialement connu pour son French Cancan, le plus célèbre cabaret du monde possède un cachet indéniable avec son authentique décor Belle Epoque. Mais en tant que lieu chargé d’histoire, le Moulin Rouge impose également son lot de contraintes dans la gestion technique du lieu, et lorsqu’il a fallu trouver une solution d’aide auditive qui ne mette pas en péril la conservation de ce site classé, Bruno Ravary, responsable des régies son et vidéo, a trouvé avec le Sennheiser MobileConnect, la solution parfaitement adaptée à ses contraintes.
%20PF%20%C2%A9Moulin%20Rouge-D.Duguet.jpg)
Une seule antenne pour toute la salle
Déjà utilisateur de plusieurs systèmes HF Sennheiser, Bruno Ravary apprécie la souplesse de la solution Sennheiser MobileConnect basée sur le streaming audio : « Avec une seule antenne Wi-Fi nous couvrons l’ensemble de la salle qui peut accueillir 900 personnes. Cette installation permet à cinquante utilisateurs de se connecter sur notre service d’aide auditive. Nous n’avons pas besoin ici de mobiliser un employé pour distribuer ou récupérer le matériel. Les personnes intéressées sont autonomes et peuvent se placer où elles veulent dans la salle. Il suffit juste de télécharger gratuitement l’application Sennheiser MobileConnect (iOS ou Android) sur son smartphone et d’apporter son casque ou ses oreillettes. Une fois connectés, les utilisateurs reçoivent dans leur casque le son du spectacle avec une latence quasiment imperceptible et peuvent régler le niveau sonore ainsi que les fréquences graves et aiguës à leur convenance. »
À la recherche de la solution d’aide auditive idéale
C’est assis à une table située au beau milieu des colonnes Morris décorées avec les affiches originales des artistes de l’époque que Bruno Ravary, en compagnie de son Adjoint Vanick Kasmi revient sur la problématique à laquelle ils étaient tous deux confrontés : « Proposer une solution d’aide auditive pour les malentendants fait partie des obligations légales pour un lieu comme le Moulin Rouge. Nous cherchions un système à la fois performant et respectueux du lieu, car on ne peut pas toucher au décor de cette salle qui est classée. »

Les deux techniciens se mettent alors en quête d’une alternative pertinente face aux solutions traditionnelles : « Les systèmes de type boucle à induction magnétique supposaient d’effectuer des travaux, ce que nous souhaitions éviter. D’autre part, avec ce type de technologie, il faut placer les personnes souhaitant bénéficier de l’aide auditive dans une zone spécifique, ce qui ajoute encore un côté discriminant pour le public concerné ...»

Un système plug-and-play
Evidemment, le succès de ce type de solution BYOD (Bring Your Own Device) repose sur l’information préalable des utilisateurs intéressés. La disponibilité du service d’aide auditive est donc annoncée sur le site internet, mais aussi affichée à l’entrée du Cabaret et relayée par les maitres d’hôtel.
Au Moulin Rouge la qualité du spectacle se retrouve tant sur scène qu’au niveau des équipements minutieusement sélectionnés pour leur fiabilité et leur facilité d’exploitation : « L’installation a été effectuée en quelques heures. C’est quasiment plug-and- play. En pratique, nous sortons de nos consoles Digico le programme stéréo qui rentre directement en AES dans le rack Sennheiser. La ConnectStation prend ensuite entièrement en charge le streaming du flux audio en WiFi dans la salle. Depuis son installation il y a un peu plus d’un an, notre système MobileConnect nous accompagne sept jours sur sept, 365 jours par an, à raison de deux spectacles par soir.»
📷 Les visuels sont téléchargeables ici
À propos du Moulin Rouge
Le Moulin Rouge fête cette année ses 130 ans et accueille chaque année plus de 600 000 spectateurs venus du monde entier ! Deux fois par soir, 7 jours sur 7, 365 jours par an, la revue "Féerie" permet d’admirer 60 artistes sur scène évoluant dans plus de 1000 costumes associant plumes, strass et paillettes dans des décors somptueux. L’occasion de retrouver l’incontournable French Cancan et la grande tradition française du Music-Hall.
Ann Vermont
Julien Vermessen