Les micros Sennheiser Digital 6000 ont fait le show lors de la mi-temps du Super Bowl
Plus de 100 millions de spectateurs ont pu apprécier la fiabilité du système sans fil à la qualité audio irréprochable
Diffusée sur Fox à une audience internationale de plus de 100 millions de spectateurs, la mi-temps du Super Bowl 2020 s'est tenue au Hard Rock Stadium de Miami Gardens, Floride. Le show en lui-même n’aura duré que 14 minutes, mais il nécessite une longue préparation pour une performance technique sans faute. D’après la chaîne Fox, la mi-temps de cette année aura fédéré plus de téléspectateurs que la rencontre sportive elle-même, avec au total 104,1 millions de personnes devant leur télévision.

Le système sans fil Sennheiser Digital 6000 est le microphone qu’avaient choisi Shakira et son invité spécial Bad Bunny, deux artistes récompensés par un GRAMMY Award® dans la catégorie latino, venus séduire le public multiculturel réuni à Miami. C’est ATK Audiotek qui s’est chargé de la sonorisation des festivités d’avant-match, des micros des arbitres et du show de la mi-temps pour la 23ème édition consécutive du Super Bowl.
Une mobilisation totale
Juste avant la mi-temps, l’excitation était à son comble avec une remontée des Kansas City Chiefs à 10-10. A l’issue du second quart-temps, l’équipe chargée d’organiser le show de la mi-temps avait environ six minutes pour préparer et assembler toute la scène, à proximité de la ligne des 30 yards du terrain. Des systèmes d’antenne pour microphones sans fil avaient été installés avant le match sur chaque ligne de touche, le long du mur d’enceinte du stade, derrière les bancs des joueurs.
« Ceci n’a rien d’un concert traditionnel où l’on peut placer les antennes aux abords de la scène, à une distance relativement proche des artistes », observe Gary Trenda, technicien HF en chef auprès de Professional Wireless Systems (PWS), une société basée à Orlando. « Nous avons dû déployer les antennes sur les lignes de touche et les diriger vers la scène ; puis nous avons utilisé un système HF sur fibre pour la connexion aux récepteurs, situés dans un local technique sous les gradins. »
Pour le show de la mi-temps, les systèmes sans fil sont généralement placés à une plus grande distance que pour un concert de rock, la scène du spectacle étant provisoire puisqu’il faut la démonter au bout de seulement 14 minutes. Le sans fil doit donc fonctionner de façon optimale, alors même que l’installation est éloignée de la scène. « Pour un spectacle comme celui-ci, la fiabilité n’est pas négociable », déclare Trenda. « Comme nous devons capter le signal à une plus longue distance, il doit être sans faille. »
Sennheiser au service de millions de fans
Pour la performance de Shakira avec Bad Bunny, l’équipe HF a déployé quatre canaux de micros sans fil Sennheiser Digital 6000, trois séparés pour Shakira, un pour Bad Bunny. Shakira a chanté plusieurs titres avec un émetteur main or pailleté SKM 6000 et une capsule cardioïde dynamique MD 9235, avant d’être rejointe sur scène par Bad Bunny, qui a aussi chanté dans un SKM 6000, jaune effet néon, avec une capsule rouge MD 9235.
« C’est ma seconde édition du Super Bowl où l’on utilise des systèmes numériques Sennheiser et, franchement, d’après mon expérience, c’est un système de micro ultra fiable même dans les environnements au spectre HF encombré », déclare Trenda. Comme on peut s’y attendre, l’environnement HF du Super Bowl est particulièrement complexe : « Rien que dans le stade, on peut compter jusqu’à 500 fréquences de micros et de systèmes de type IEM. Nous devons donc nous concentrer sur les micros qui nous intéressent et filtrer tout le reste. C’est pourquoi nous avons appliqué des filtres à cavité 6 MHz devant les récepteurs Sennheiser. Ces filtres sont spécialement réglés sur les fréquences utilisées par la paire de micros. »
Avec 23 mi-temps de Super Bowl à leur actif, les techniciens d’ATK Audiotek sont devenus des experts en préparation de scène. Parmi les nombreuses activités préparatoires, une étude du site est réalisée en septembre par l’équipe pour examiner de près l’environnement HF local. La coordination HF est confiée à NFL Event Frequency Coordinators (EFCs). Le coordinateur en chef, Loren Sherman, attribue des fréquences au spectacle de la mi-temps pour relayer chaque performance. L’équipe intervient une semaine et demie avant le jour J et dispose de temps pour les répétitions en conditions réelles. Cette année, ATK et PWS ont supervisé à trois reprises les répétitions du show en entier, analysant chaque fois l’environnement HF pour offrir une performance la plus fluide possible.
Un support sur lequel compter
Avec une programmation d’envergure comme celle du Super Bowl, les équipes HF rencontrent inévitablement des difficultés de dernière minute. Il a fallu notamment trouver des émetteurs alignés sur les bonnes fréquences pour les micros stylisés qui avaient la préférence des artistes. Trenda explique : « Nous avions un micro habillé de noir, un autre peint en rouge métallique et un autre doré, mais la plage de fréquences des émetteurs ne permettait pas de les utiliser pour le Super Bowl. Nous avons donc appelé Sennheiser qui nous a fait livrer des émetteurs portatifs compatibles avec les besoins du show. Nous avons ensuite adapté les coques des micros sur les nouveaux émetteurs. Heureusement, Sennheiser a su faire preuve rapidement d’une grande efficacité. »
Brett Valasek, directeur général d’ATK Audiotek, apprécie la qualité, la fiabilité et les services de support de Sennheiser : « Nous avons organisé plusieurs spectacles avec les Sennheiser Digital 6000, nous avons toute confiance dans le produit », précise-t-il. « Nous étions contents que Shakira et Bad Bunny aient choisi les Digital 6000 car nous apprécions grandement leur puissance HF et leur clarté audio. Nous sommes aussi reconnaissants à Sennheiser d’avoir répondu présent lorsque nous avons dû régler les problèmes de fréquence des émetteurs. C’est vraiment un partenaire sur lequel nous pouvons compter. »
Ann Vermont
Julien Vermessen
CP Sennheiser au Super Bowl 2020.doc
DOC - 273 Kb
CP Sennheiser au Super Bowl 2020.pdf
PDF - 164 Kb