Back

Louis Philippson et son ensemble en tournée

Philippson_001.jpg

Tournée "Musique classique pour tous" avec les microphones Neumann MCM et Sennheiser Spectera

Wedemark, février 2026 - Louis Philippson, pianiste classique et musicien exceptionnellement doué à l'oreille parfaite, a attiré l'attention pour la première fois alors qu'il n'avait que sept ans, grâce à une vidéo YouTube de sa performance lors d'un concours de talents. Né en 2003, Philippson, qui souffre de synesthésie, est depuis devenu un phénomène des médias sociaux avec plus de 1,3 million d'adeptes et est considéré comme l'un des influenceurs les plus performants dans le domaine de la musique classique. Avec son charme, son esprit et sa virtuosité, il ravit des millions de fans, contribuant à inspirer une passion pour le piano (et pas seulement) au sein de la communauté de la génération Z.

Pas de compromis : transmission du signal avec Spectera en mode "Raw Low Latency

Lors de la tournée actuelle de Philippson "Classical Music for Everyone 2025/26", les systèmes Miniature Clip Mic MCM de Neumann reproduisent la performance de l'artiste et de son ensemble avec un niveau de détail incroyable, en captant même les nuances sonores les plus fines. Les signaux des microphones sont transmis sans fil via l'écosystème à large bande Spectera de Sennheiser - l'équipe de rêve pour le traitement des signaux audio qui répond aux normes audiophiles les plus élevées.

Six bodypacks Spectera SEK sont utilisés pour transmettre les signaux des microphones lors de la tournée de Louis Philippson : Thorsten Seeliger, ingénieur du FoH, place deux sacs sur des tapis rembourrés dans le piano à queue, et quatre autres sont utilisés par le "Berlin Chamber Collective" (premier et second violons, alto, violoncelle), qui accompagne le pianiste. Pour la transmission sans fil vers la station de base Spectera, Seeliger a choisi le mode audio "Raw Low Latency", qui garantit la meilleure qualité audio PCM possible avec une profondeur de bits de 24 bits et un taux d'échantillonnage de 96 kHz, avec une latence de seulement 1 milliseconde. La station de base utilise un canal UHF de 8 MHz de large. Seeliger garde le deuxième canal de 8 MHz libre dans le cadre de son concept de secours d'urgence.

Thorsten Seeliger, tour manager et ingénieur FoH sur la tournée "Classical Music for Everyone 2025/2026" de Louis Philippson.

Deux antennes DAD sont connectées à la station de base Spectera à l'aide de câbles réseau. Elles sont alimentées par PoE et placées sur des supports à droite et à gauche de la scène. La station de base est connectée à la console de mixage numérique via Dante. L'interface WebUI Sennheiser Spectera fonctionnant sur un ordinateur portable à la console FoH offre une vue d'ensemble parfaite et des options de contrôle à distance étendues. Les batteries lithium-ion BA 70 des ceintures SEK sont rechargées dans une station de charge Sennheiser L 6000.

Ensembles MCM 114 de Neumann pour le piano à queue, les violons, l'alto et le violoncelle

Le système modulaire Neumann Miniature Clip Mic MCM a été développé pour la prise de son en proximité d'instruments acoustiques sur scène et en studio d'enregistrement. Des clips de montage spéciaux (MC 1 à MC 9) et trois cols de cygne de différentes longueurs assurent un montage en douceur et sans vibrations sur tous les types d'instruments, des cordes aux cuivres en passant par les pianos et les batteries.

Le "Berlin Chamber Collective" accompagne Philippson lors de sa tournée

Pour la prise de son du piano à queue, Seeliger utilise le Neumann MCM 114 Stereo Set Piano, avec les Neumann MC 8 Magnetic Piano Clips pour diriger les capsules vers les cordes ténor et aiguës dans un arrangement AB. Les microphones Neumann sont complétés par un microphone d'instrument dynamique Sennheiser evolution e 904 monté à l'extrémité du piano, au-dessus des cordes graves.

Une combinaison inhabituelle de microphones - en plus du MCM 114 Stereo Set Piano, Seeliger a monté un e 904 au-dessus des cordes basses.

Les premier et second violons et l'alto utilisent chacun un Neumann MCM 114 Set High Strings (MC 1), tandis que le violoncelle est équipé d'un Neumann MCM 114 Set Cello (MC 2). Le système Miniature Clip Mic élève le principe de l'électret à un nouveau niveau sonore, garantissant une reproduction naturelle impressionnante des graves et des ténors, ainsi que des aigus transparents.

Le Neumann MCM 114 Set High Strings a été utilisé pour les deux violons et l'alto

Pour s'adresser au public, Philippson utilise un émetteur de poche Sennheiser SKM 500 G4-S avec une capsule MMK 965-1 et un récepteur EM 300-500 G4 True Diversity. Un autre émetteur à main G4 avec une capsule MMD 935-1 est utilisé par Seeliger comme microphone de talkback. L'une des responsabilités de ce professionnel de l'audio très expérimenté chez NORDLITE Event Solutions GmbH est la distribution de Spectera. Il accompagne Louis Philippson depuis l'automne 2024, d'abord en tant que tour manager et maintenant, lors de l'actuelle tournée "Classical Music for Everyone", dans son double rôle d'ingénieur du son en chef et de tour manager.

Philippson utilise un système sans fil evolution pour s'adresser au public

L'utilisation combinée des microphones Neumann MCM et du système sans fil à large bande Sennheiser Spectera sur la tournée "La musique classique pour tous" est une nouveauté pour moi, bien que je possède les ensembles MCM depuis un certain temps déjà et que je les utilise régulièrement", explique Seeliger. "Les bodypacks SEK sont bidirectionnels, ce qui signifie qu'ils peuvent transmettre des signaux micro/ligne et recevoir des signaux IEM simultanément. Cependant, les moniteurs de la tournée de Louis Philippson sont des haut-parleurs conventionnels, car le jeune ensemble n'est pas encore habitué à utiliser des systèmes intra-auriculaires. J'ai constaté que de nombreux musiciens de formation classique ont tendance à considérer le monitoring intra-auriculaire avec un certain scepticisme au début, car ils sont habitués à des environnements d'écoute purement acoustiques. Je comprends parfaitement que l'ensemble ne veuille pas commencer à utiliser des IEM en concert immédiatement, sans avoir eu le temps de s'y habituer".

L'utilisation de haut-parleurs sur scène est la raison pour laquelle Thorsten Seeliger a choisi des capsules KK 14 avec une directivité cardioïde plutôt que le modèle omnidirectionnel Neumann KK 13. Il voulait ainsi éviter la diaphonie entre les microphones et prévenir tout risque de larsen. L'ensemble n'a pas eu d'objection à fixer les clips MCM à leurs instruments, et Louis Philippson n'a pas non plus eu d'objection à ce que des microphones et des émetteurs de poche soient placés dans son piano.

Les émetteurs de poche Spectera dans le piano à queue

"Pendant la majeure partie du concert, je ne fais qu'un usage subtil du mixage du signal du Sennheiser e 904 sur les cordes graves du piano avec les deux microphones MCM de Neumann", explique Seeliger. Cependant, le programme comprend également un morceau d'AC/DC, pour lequel je peux utiliser le e 904 pour fournir le puissant "punch" dans les graves qui est nécessaire. En ce qui concerne le son global, cette combinaison quelque peu inhabituelle de trois microphones a donné des résultats exceptionnellement bons pendant le concert.

L'evolution e 904 au-dessus des cordes basses est particulièrement sollicité pendant le morceau d'AC/DC

Pour rendre le son aussi propre et transparent que possible, Seeliger a délibérément évité d'utiliser les configurations de prise de son généralement privilégiées dans le contexte de la musique classique, telles que les microphones à petit ou grand diaphragme disposés à une certaine distance des instruments. "Les ensembles MCM produisent un son très rond et doux, même avec une prise de son rapprochée. De plus, il est très important pour nous d'avoir une scène bien rangée et dégagée", commente-t-il. "C'est vraiment fantastique que nous n'ayons plus besoin de poser des câbles sur la scène et que nous n'ayons pas à faire de compromis en matière de qualité sonore.

Une équipe de rêve : Spectera et MCM

La gestion des fréquences, qui était souvent complexe, ne pose désormais plus aucun problème, pour le plus grand bonheur de Seeliger : "C'est devenu très simple. J'effectue un balayage une fois sur place, je sélectionne une zone libre, j'entre les valeurs et, en une quinzaine de secondes, je suis prêt. Les bodypacks sont également réglés automatiquement sur la bonne gamme de fréquences, sans que j'aie à intervenir. Cela signifie que l'ensemble du système est prêt à fonctionner beaucoup plus rapidement qu'auparavant. Et je n'ai plus besoin de mettre du ruban adhésif sur les bodypacks pour marquer le nom de l'utilisateur".

Un autre avantage de Spectera qui contribue à une installation plus rapide est son faible encombrement : la station de base n'occupe qu'une unité de surface lorsqu'elle est installée dans un rack de 19 pouces. Selon le mode audio, elle contrôle jusqu'à 64 liaisons audio (32 entrées et 32 sorties) et utilise jusqu'à deux canaux RF à large bande indépendants au lieu d'un grand nombre de porteuses RF à bande étroite.

Peu encombrante : la station de base Spectera avec un chargeur L 6000

Spectera + MCM = un ensemble audiophile haut de gamme

Thorsten Seeliger décrit cette combinaison des systèmes MCM (Miniature Clip Mic) de Neumann et de l'écosystème à large bande Spectera de Sennheiser comme un "ensemble audiophile haut de gamme" - mais qui n'exige pas un prix élevé. "Lorsqu'ils sont utilisés ensemble, les composants offrent une qualité sonore exceptionnelle que, à mon avis, les produits similaires d'autres fournisseurs sont loin d'atteindre. Le son est excellent sans qu'il soit nécessaire de procéder à des ajustements majeurs des égaliseurs de canaux, et le rapport prix/performance est vraiment attrayant.

"Lorsqu'il s'agit de sonoriser mes concerts, je fais entièrement confiance à Thorsten Seeliger", déclare Philippson. "Bien que je veuille toujours savoir et apprendre le plus possible, mes connaissances en matière de technologie audio peuvent encore être améliorées. Je fais actuellement mes premiers essais d'enregistrement de mon piano à la maison. Pour l'instant, j'utilise encore mon smartphone ou le microphone intégré à mon appareil photo numérique, ce qui n'est certainement pas une solution idéale, même si c'est suffisant pour de courtes vidéos sur les médias sociaux. Mais pour les vrais concerts, bien sûr, il n'y a rien de plus important que la qualité du son, et je suis vraiment heureux que nous utilisions des produits de sociétés renommées telles que Neumann et Sennheiser pour ma tournée. Je suis encore un novice en matière d'ingénierie du son, mais je connais bien sûr ces noms célèbres".

Jörg Langel (Business Development Manager - Touring & Rental Professional Audio), qui est le principal interlocuteur de Thorsten Seeliger chez Sennheiser, commente : "La nouvelle série Neumann MCM est capable de libérer tout son potentiel sonore lorsqu'elle est utilisée avec l'écosystème innovant Sennheiser Spectera. La transmission sans fil de signaux audio PCM non compressés avec une longueur de mot de 24 bits et une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz garantit une reproduction du signal exceptionnellement précise et naturelle qui établit des normes à tous les égards."

Classique, mais moderne...Lors de leur tournée "Musique classique pour tous" en 2025, Louis Philippson et son ensemble ont déjà fait salle comble et ravi leur public qui, selon les normes habituelles des concerts de musique classique, était étonnamment jeune et passait manifestement un bon moment dans une atmosphère détendue. En raison de ce succès retentissant, la tournée devrait se poursuivre à partir de la fin du mois de février 2026. Dans son concert de deux heures, Philippson combine de nouveaux arrangements d'œuvres favorites de Beethoven, Chopin et Brahms, ainsi que des bandes originales de films et de programmes télévisés populaires, y compris des compositions de Hans Zimmer. Le répertoire comprend même la pièce "Beethoven Virus", générée par l'intelligence artificielle et généralement considérée comme injouable.

La tournée "Musique classique pour tous" se poursuivra à partir de février.

La qualité sonore de la tournée "La musique classique pour tous", obtenue grâce au système MCM (Miniature Clip Mic) de Neumann et au système révolutionnaire à large bande Spectera de Sennheiser, est un délice acoustique qui impressionne même les auditeurs les plus exigeants. Rarement la musique classique amplifiée électroacoustiquement n'a sonné de manière aussi harmonieuse - et aussi moderne - que lorsqu'elle est jouée par Louis Philippson.

 

À propos de Louis Philippson, une sensation pianistique de la génération Z

Louis Philippson (www.instagram.com/louisphilippson/) est connu pour combiner sans effort les traditions classiques établies et les tendances musicales contemporaines. Sa progression de la vie étudiante au Conservatoire Robert Schumann de Düsseldorf vers les projecteurs numériques en tant que star de l'internet semble s'être produite de manière tout à fait fortuite, presque sur un coup de tête. C'est pendant la pandémie de Covid que Philippson a eu l'idée de présenter ses talents exceptionnels de pianiste sur sa chaîne TikTok, agrémentés de commentaires spirituels, d'interprétations surprenantes et de son humour typique. Par exemple, en s'inspirant d'un mème populaire sur Internet ("Les mains selon les compositeurs"), il a joué Chopin avec un fouet, puis Beethoven avec un marteau (enfin, presque...). Entre-temps, sa présence en ligne est devenue une vitrine contemporaine pour un genre musical qui est généralement ignoré par la génération Z et que beaucoup considèrent comme élitiste et démodé. Mais Philippson prouve que la musique classique peut être extrêmement vivante, qu'elle peut être surprenante et même provocante, ce qui est très attrayant, en particulier pour un public plus jeune. ​

Musicalement, Philippson est à la fois un artiste polyvalent et un médiateur. Son premier album "Exposition", sorti en 2025 et récompensé par le prestigieux prix OPUS KLASSIK dans la catégorie "Classic without Limits", rompt avec les attentes conventionnelles du genre. Il combine ses propres compositions avec de la musique néoclassique et de nouveaux arrangements d'œuvres populaires, toujours caractérisés par sa touche personnelle. Comme il le dit lui-même, "Exposition" est un album de Louis Philippson : un appel émotionnel sans doctrines puristes et avec un refus d'être catalogué. ​

Philippson a également de nombreuses autres activités créatives en dehors du piano. Parallèlement à sa carrière de pianiste, il étudie le commerce international, présente des émissions sur les chaînes de télévision Toggo et ZDF et se produit sur scène dans de grandes salles de concert et même dans des arènes, par exemple lors de la série "Night of the Proms" en 2024. Il affirme que la gestion du temps n'est pas un problème pour lui et que le multitâche est comme un élixir qui lui donne de l'énergie. ​

Pour Philippson, le spectacle vivant semble être à la fois un espace d'expérimentation et un lieu de rencontre, et son succès lui donne raison. Lors de ses concerts, le jeune artiste montre à quel point la musique classique peut être moderne et accessible - engageante, vivante, pleine d'esprit, profonde et toujours interprétée avec virtuosité. Ses arrangements de tubes pop, ses vidéos virales au piano et ses propres compositions font de Louis Philippson l'une des voix les plus excitantes de la nouvelle génération de musiciens de formation classique.

 

Les images haute résolution, accompagnant ce communiqué de presse, ainsi que de nombreuses autres images, peuvent être téléchargées ici. ​

 


CP_Sennheiser_Louis Philippson_Spectera.docx

DOCX - 7.2 Mb

CP_Sennheiser_Louis Philippson_Spectera.pdf

PDF - 2.0 Mb

Logo

Valentine Vialis

Local Coordinator France, Sennheiser France

 

A propos de la marque Sennheiser – Façonner le futur de l’audio depuis plus de 80 ans

Nous vivons et respirons l'audio. Nous sommes animés par la passion de créer des solutions audio qui font la différence. Cette passion nous a menés des plus grandes scènes mondiales aux salons d'écoute les plus intimistes, faisant de Sennheiser le nom de l'audio qui ne se contente pas de sonner bien : il sonne juste. Depuis 1945, notre mission est de façonner le futur de l'audio et d'offrir des expériences sonores exceptionnelles à nos clients. 

Tandis que les solutions audio professionnelles — telles que les microphones, les solutions pour la conférence, les technologies de streaming et les systèmes de monitoring — relèvent de l’activité de Sennheiser electronic SE & Co. KG, les produits destinés au grand public, comme les casques, les barres de son et les solutions auditives, sont exploités par Sonova Holding AG sous licence Sennheiser.

www.sennheiser.com
www.sennheiser-hearing.com