L’Université du Québec à Montréal se dote d’un environnement AV sur IP avec des micros de plafond Sennheiser TeamConnect Ceiling 2
1 novembre 2022
La fameuse institution de formation, de recherche et de développement a procédé au déploiement de plus de 200 microphones de plafond TeamConnect Ceiling 2 dans le cadre d’une transition de son réseau vers un modèle d’apprentissage hybride
Montréal, Québec, 1 novembre 2022 — L’Université du Québec (UQAM) est réputée pour ses capacités de recherche et d’innovation et la grande qualité de ses cursus éducatifs. Plutôt que de se contenter des technologies d’infrastructure et de communication existantes, l’Université déploie volontiers des solutions avant-gardistes pour offrir les meilleures conditions de travail aux étudiants et au personnel. Avant le début de la pandémie de COVID-19, Jean-François Duguay, responsable technique AV et multimédia, avait préparé la bascule de l’École de gestion, ESG UQAM, vers un système AV sur IP, incluant plus de deux cents microphones de plafond Sennheiser Team Connect Ceiling 2 (TCC2)
Intégrité de l’expérience pour ceux qui étudient à distance
L’objectif principal du système AV était de préserver l’intégrité et la fiabilité de fonctionnement de chaque appareil connecté au réseau pour faciliter à la fois l’apprentissage hybride et à distance et garantir aux enseignants et aux étudiants une très grande qualité audio, car comme le dit Jean-François Duguay : « Si l’audio est haché par des coupures, c’est toute la classe qui s’en trouve perturbée, surtout avec des étudiants connectés à distance depuis plusieurs pays ».
Selon lui, il fallait que la solution globale, avec les microphones de plafond Sennheiser TCC2, soit souple et fiable : « Un système AV sur IP convient particulièrement bien pour des étudiants qui se connectent en haut débit par Zoom ou Teams, car tous les équipements sont connectés à une même interface de pilotage, ce qui permet d’identifier facilement tout problème éventuel pour le régler au plus vite ». Pour cette transition vers un système AV sur IP, il a fallu que les directions AV et informatique collaborent et conviennent ensemble des choix d’équipements, la qualité du rendu AV étant primordiale.
François Wermenlinger, directeur commercial de Sennheiser pour l’est du Canada, commente le projet : « Il leur fallait de très bons microphones, des caméras PTZ et tout le matériel pour porter l’écran de l’enseignant sur la plateforme ». Après avoir fait son étude de marché et testé les micros de plafond Sennheiser TCC2 avec le fabricant, le choix de Jean-François Duguay s’est naturellement porté sur eux surtout que l’Université était familière du système de micro sans fil Sennheiser SpeechLine Digital Wireless intégré à l’échelle du campus en 2020. « Le micro de plafond TCC2 en plug-and-play est très simple à installer. Même le logiciel de contrôle est facile à utiliser avec Control Cockpit. »
Conditions de prise de son sous 7 mètres de hauteur de plafond
L’intégration en soi n’était pas simple étant donné que l’amphithéâtre a une hauteur sous plafond de 7 mètres et que le bâtiment est construit juste au-dessus d’une station de métro. Il fallait aussi contourner les éléments déjà installés : projecteur, écran escamotable, caméra, extincteurs à eau et conduites de circulation d’air.
François Wermenlinger a participé activement aux études de conception, notamment pour le choix des positions stratégiques de chaque micro TCC2. « Au début, j’avais des doutes, mais au regard des plans, nous avons décidé de placer cinq micros de plafond TCC2 dans l’amphithéâtre », explique-t-il. « Nous sommes montés sur des échelles et avons repéré les positions au plafond avec du scotch. » Comme le bâtiment était en rénovation, Jean-François et son équipe ont eu la chance d’avoir accès aux câblages et à l’infrastructure généralement masqués dans le plafond, ce qui a grandement facilité l’installation. C’est SoloTech, prestataire AV basé à Montréal, qui a procédé à l’installation des micros de plafond TCC2 ; depuis, chaque micro fonctionne à merveille.
Duguay et son équipe se disent très satisfaits du résultat. Chaque micro de plafond TCC2 délivre un puissant signal sur le réseau. La technologie de Beamforming brevetée TCC2 capte la voix des enseignants et des étudiants avec un rendu supérieurement intelligible, sans bruit. « La netteté est parfaite, surtout au regard des fortes réverbérations dans le grand amphithéâtre », conclut Jean-François Duguay. « Les enregistrements sont clairement intelligibles et l’on entend les étudiants comme s’ils parlaient chacun dans un micro. C’est un système d’avant-garde que l’on pourra aisément perfectionner au fil du temps. »
Le nouveau système TCC2 est opérationnel depuis deux semestres et l’amphithéâtre est particulièrement sollicité : il accueille quelque 300 étudiants tous les jours de la semaine, entre 9h et 21h, ainsi que des événements occasionnels le week-end. Heureusement, l’équipe AV peut surveiller les systèmes à distance et effectuer des diagnostics pour assurer la continuité de fonctionnement.
Daniella Kohan