Back

Microphones à condensateur RF Sennheiser série MKH 8000

EW-DX_Mood_Shot_ProAudio_1136837141.jpg

Un nouveau module filtre qui répond parfaitement aux attentes des utilisateurs

Wedemark/Amsterdam, 15 septembre 2023 – Sennheiser vient de lancer un nouveau module filtre pour sa série de microphones à condensateur RF MKH 8000. Idéal pour les tournages et la diffusion, le nouveau modèle MZF 8000 II bloque efficacement les interférences causées par les infrasons, comme par exemple les bruits basse fréquence de vent et de manipulation, avec à la clé des enregistrements de bien meilleure qualité, sans saturation du rendu sur les enregistreurs connectés. Ce nouveau module filtre inspiré par les suggestions des utilisateurs vient remplacer le précédent modèle.

Le nouveau module filtre MZF 8000 II

 

« La communauté des utilisateurs des micros MKH a participé activement à la conception de ce nouveau module filtre en nous renseignant sur leurs préférences de seuils et de valeurs pour le filtre passe-bas et le pad atténuateur », explique Kai Lange, responsable produits professionnels, Wire-bound. La version II du module filtre est équipée d’un pad commutable -10 dB de grande qualité et d’un filtre passe-bas commutable à 70 Hz (-3 dB) et d’un fixe à 16 Hz (‑3 dB), avec une pente plus raide de 18 dB/oct.

Si les microphones spécifiques à la diffusion, comme les micro-canons MKH 8060 et MKH 8070 sont équipés en usine d’un filtre passe-bas pour couper les bruits de vent et de manipulation, ce n’est pas le cas des autres microphones de la série MKH 8000. Comme ces micros se classent dans la catégorie des microphones de studio haut de gamme et qu’ils s’utilisent pour les enregistrements de précision dans la nature, ils ont une réponse en fréquences très large, de 10 à 60 000 Hz pour le micro omnidirectionnel MKH 8020, par exemple. Il est donc recommandé d’ajouter le filtre pour les besoins spécifiques du cinéma et de la diffusion.

Si des enregistreurs sont raccordés, le pad d’atténuation -10 dB du filtre MZF 8000 II permet de limiter le signal audio des sources de bruit fortes, pour ne pas saturer le rendu enregistré. Ceci vaut pour tous les microphones série 8000.

Le module filtre a un bruit propre extrêmement bas de façon à préserver les détails acoustiques complexes. Avec un diamètre de 19 mm et une longueur de 29 mm seulement, ce module compact se visse directement au micro ou peut être raccordé avec un câble MZL, quand le micro doit être le moins visible possible.

Ce qu’en pensent les utilisateurs
Peter Caeldries, preneur de son en extérieur, dont les productions sont publiées par des labels comme Gruenrekorder et Engraved Glass, partage ses impressions du module filtre MZF 8000 II : « Lors de sessions d’enregistrement sur le terrain, il arrive que même dans des lieux inhabités on subisse des niveaux élevés de sons basses fréquences, venant souvent de très loin. Cela fausse l’ambiance acoustique et entame trop la dynamique d’enregistrement. Depuis un moment je recherche un filtre inline capable d’atténuer les basses fréquences et de préserver l’atmosphère acoustique naturelle du lieu. Le module filtre MZF 8000 II à 70 Hz répond exactement à ce besoin. »

Pedro Van der Eecken, ingénieur du son et propriétaire du studio The Image & Sound Factory, réputé pour ses productions audio haut de gamme et son expertise de la post-production audio, propose une critique fort instructive du module filtre MZF 8000 II : « Nous avons été conquis dès le lancement des microphones modulaires série 8000 de Sennheiser dont nous sommes les premiers fans. Cela fait plus de trente ans que nous utilisons les microphones Sennheiser, sur les tournages et en studio. Les formidables avancées technologiques de la série 8000 par rapport aux micros MKH traditionnels sont frappantes au niveau de la captation du signal audio. Le niveau de bruit du rendu est plus bas, sans que le timbre caractéristique des microphones, que nous tenons en haute estime, en soit impacté. »

« Pour avoir testé le module filtre MZF 8000 II, il nous a rapidement paru évident que ses courbes sur mesure sont parfaitement adaptées aux exigences des enregistrements de précision sur les lieux de tournage. Ces nouveaux réglages font du nouveau module filtre MZF 8000 notre solution de prédilection pour les microphones que nous utilisons en tournage, de façon à éliminer d’emblée les bruits gênants, comme ceux de manipulation et les bruits ambiants à la source. »

« Conclusion : un meilleur rendu, moins d’interférence liées à la compression et l’atténuation du signal en présence de fréquences inutiles et/ou indésirables et donc une dynamique d’enregistrement plus authentique. Tout le monde est content : les preneurs de son, les perchistes, les monteurs et les mixeurs de post-production ! Tout preneur de son utilisant des microphones Sennheiser aurait tort de se passer de ce nouveau module filtre ou de ne pas le tester ! »

Spécifications
Dimensions : ⌀ 19 x 29 mm
Poids : 26 g
Atténuation/Pad: - 10 dB (schaltbar)
Impédance nominale : 50 ohms
Alimentation fantôme : 44 à 52 V
Température de fonctionnement : -10°C to +60°C
Niveau de bruit équivalent : à 0 dB : 1 dB(A), à -10 dB: 4 dB(A)
Gamme de tensions d'entrée : à 0 dB : max. 14 dBV, à -10 dB: max. 9 dBV
Tension de fonctionnement : à 0 dB: max. 14 dBV, à -10 dB: max. -1 dBV
Filtre passe-bas: -3 dB à 16 Hz, 18 dB/Okt (fixe); -3 dB à 70 Hz, 18 dB/Okt (commutable)

Les illustrations qui accompagnent ce communiqué de presse peuvent être téléchargées ici.


Ann Vermont

Communications Manager Europe, Sennheiser France

Julien Vermessen

L' Agence Marie-Antoinette

CP_Sennheiser nouveau filtre série MKH 8000.docx

DOCX - 4.4 Mb

CP_Sennheiser nouveau filtre série MKH 8000.pdf

PDF - 144 Kb

 

 

 

 

A propos de la marque Sennheiser

Nous vivons et respirons l’audio. Nous sommes guidés par une passion, celle de créer des solutions audios qui font la différence. Façonner l’avenir de l’audio, faire vivre des expériences sonores remarquables à nos clients – c’est ce que la marque Sennheiser représente depuis plus de 75 ans. Les solutions audios professionnelles telles que les microphones, les systèmes de conférence, les technologies de streaming et les systèmes de monitoring font partie de l’activité de Sennheiser electronic SE & Co. KG. Tandis que les équipements grand public, comme les casques, les barres de son, les écouteurs et les aides auditives, sont développés et distribués par Sonova Holding AG sous la licence de Sennheiser.  

www.sennheiser.com
www.sennheiser-hearing.com