« Nous avons confirmé les perspectives positives de 2021 en nous recentrant sur l'audio professionnel comme prévu. »
27 juin 2023
Entretien avec le Dr. Andreas et Daniel Sennheiser au sujet des résultats financiers 2022
Comment pourriez-vous résumer l'exercice 2022 ? En êtes-vous satisfait ?
Daniel Sennheiser : Nous sommes effectivement très satisfaits des résultats 2022. Nous avons confirmé les perspectives positives de 2021 en nous recentrant sur l'audio professionnel comme prévu. Dès le début 2022, comme annoncé, nous avons vendu l'activité grand public Consumer Business et nous nous concentrons depuis sur les divisions Pro Audio, Business Communication et Neumann. Cette stratégie s'avère payante puisque nous affichons une croissance supérieure aux attentes, avec des bénéfices accrus à la clé.
L'année 2022 ayant été marquée par plusieurs changements majeurs, comment expliquez-vous ce succès ?
Daniel Sennheiser : plusieurs facteurs expliquent notre succès en 2022 : d'un côté, il y a eu une forte reprise du marché, que nous avons naturellement ressentie. D'un autre côté, tous nos collaborateurs ont fait preuve d'une forte détermination à agir. La volonté de recentrage et la clarté de la stratégie ont assurément permis à l'ensemble de nos collaborateurs de comprendre quel était le cap si bien que chacun a pu participer à la réalisation des objectifs.
Andreas Sennheiser : nos équipes ont vraiment fait un travail formidable. Les affaires ont repris dès la levée de la plupart des restrictions sanitaires et nous avons procédé à la séparation des activités en parallèle. Et pendant toute cette période, nous avons systématiquement pu honorer nos commandes grâce à notre intégration verticale forte.
L'an dernier, vous envisagiez une croissance durable organique. Y êtes-vous parvenus ?
Andreas Sennheiser : la vente de l'activité Consumer Business n'a pas réduit nos ventes de moitié et le segment professionnel a lui enregistré une forte croissance. Nous nous attendons donc à ce que l'entreprise retrouve sa dimension originale bien plus rapidement qu'initialement escompté.
Daniel Sennheiser : les ventes de nos solutions Business Communication ont explosé avec la demande de solutions de conférence hybrides et de solutions pour les universités. Et parallèlement nous avons enregistré une croissance inattendue des ventes Pro Audio sur tous les segments de marché. Tous ceux qui se produisent sur scène ont hâte d'y retourner. La demande est vraiment forte, tant de la part des artistes et musiciens que de ceux qui souhaitent retourner les voir en concert. L'activité Neumann s'est stabilisée à un haut niveau en 2022 après près de deux années de croissance qui ont quasiment permis de multiplier les ventes par deux. Et nous savons que la croissance est en bonne voie de se poursuivre en 2023.
Comment les ventes se sont-elles développées au niveau régional ?
Daniel Sennheiser : les ventes ont progressé dans toutes les régions. Mais c'est le continent américain, le plus grand marché pour les produits audio, qui s'avère aussi le plus dynamique. Dans la région APAC, la reprise est plus lente mais ceci s'explique par la prolongation des restrictions sanitaires liées à la pandémie et les effets positifs commencent à se sentir en 2023. L'Europe demeure un marché très stable, avec une croissance continue surtout dans le segment Business Communication.
"Conformément à la stratégie annoncée d'investir davantage dans les compétences centrales de Sennheiser, nous recrutons et formons des employés, surtout dans les domaines de la recherche et du développement, mais aussi dans nos sites de production en Allemagne et en Roumanie"
– Andreas Sennheiser
La croissance ne se résume pas aux ventes mais concerne aussi les effectifs. Vous vous êtes séparés de plus de 650 employés au moment de la vente de l'activité Consumer Business. Quelle est la taille de l'entreprise aujourd'hui et quelles sont vos perspectives d'avenir ?
Andreas Sennheiser : conformément à la stratégie annoncée d'investir davantage dans les compétences centrales de Sennheiser, nous recrutons et formons des employés, surtout dans les domaines de la recherche et du développement, mais aussi dans nos sites de production en Allemagne et en Roumanie. Bien entendu, nous faisons preuve de prudence et nous planifions à long terme. Mais pour concrétiser notre ambition de fournir à nos clients des solutions de grande qualité technologique, nous avons besoins d'un grand nombre de collaborateurs passionnés.
Daniel Sennheiser : Au fil du temps, nous allons pouvoir proposer des emplois aux exigences de qualité toujours plus élevées. Ceci vaut pour la production, mais aussi pour d'autres secteurs, car nous recourons de plus en plus à l'assistance électronique pour les tâches simples et répétitives, en comptabilité où nous employons des robots logiciels pour les évaluations, mais aussi en production, où ce sont des robots mécaniques qui se chargent des tâches monotones. Pour les besoins de développement, ce sont des compétences en architecture système dont nous avons besoin. Globalement, ce sont tous les emplois à pourvoir dans l'entreprise qui vont devenir plus attractifs avec des critères plus exigeants.
Vous avez déjà évoqué votre stratégie et le recentrage sur l'audio professionnel. Comment s'applique cette stratégie dans l'entreprise et au niveau des divisions ?
Daniel Sennheiser : notre vision est celle d'une entreprise réputée pour faire vivre au monde des expériences audio supérieures. Ceci se traduit par différentes stratégies en fonction des divisions. Pour Business Communication, l'intention est d'apporter une excellente qualité audio dans les domaines de la collaboration et de l'apprentissage. Ceci passe par des collaborations stratégiques avec d'autres entreprises, comme Microsoft, Cisco ou QSC. En effet, pour ces applications en particulier, la possibilité de coopérer avec des partenaires est essentielle pour pouvoir développer la meilleure solution possible, sachant que notre technologie n'est qu'une composante du système final.
Andreas Sennheiser : pour ce qui est du segment Pro Audio, nous revenons aux sources : permettre à des musiciens, producteurs de contenus et diffuseurs d'exprimer leur fibre artistique avec l'aide de nos produits. L'idée est que les artistes aient systématiquement accès à de nouvelles technologies et à un outil qui fonctionne, qui soit fiable et sûr.
Concernant Neumann, la stratégie est d'innover et de s'imposer comme une référence quelle que soit l'application. Nous sommes fiers d'y être parvenus avec notre toute première interface audio, la MT48. Les synergies de l'expertise de Merging Technologies en conversion AD/DA et de la grande maîtrise de Neumann des microphones et du monitoring ont permis d'aboutir à un produit réellement exceptionnel en termes de qualité de son, de fonctionnalités et de facilité d'utilisation.
Quels sont pour vous les plus gros potentiels de croissance pour les prochaines années ?
Daniel Sennheiser : le segment au plus fort potentiel de croissance est clairement Business Communication. Notre ambition est que nos microphones et nos solutions audio soient présents dans la majorité des salles de réunion. Nous entendons continuer de développer notre offre en ce sens. L'enseignement supérieur est très prometteur également, tant pour les besoins de collaboration, sous forme d'espaces d'apprentissage hybrides, que dans l'écoute assistée. Par exemple, notre système Sennheiser Connect se retrouve autant dans des contextes en live et en public que pour favoriser l'accessibilité et l'inclusion par l'assistance auditive.
Sennheiser Mobility entame une nouvelle ère de son histoire. Ces derniers mois, des projets intéressants ont vu le jour avec Morgan Motors, ainsi qu'avec le modèle CUPRA Tavascan. Quels sont les projets pour Sennheiser Mobility ?Andreas Sennheiser : Sennheiser est une marque réputée pour l'excellence de ses expériences audio et la voiture est depuis toujours un espace où l'on passe beaucoup de temps, à écouter de la musique, la radio ou même à passer des appels téléphoniques. Avec les voitures électriques, les bruits parasites du moteur n'existent plus, si bien que Sennheiser y voit une formidable occasion de se positionner sur le marché des enceintes. Dans le domaine de la e-mobility, l'allègement est la priorité, nos solutions audio, dont certaines fonctionnent sans enceintes, peuvent donc apporter une réelle valeur ajoutée. Pour commencer, nous avons privilégié des collaborations avec des marques nouvelles, audacieuses et quelque peu disruptives, comme Morgan et CUPRA, qui portent un regard neuf sur le marché et approchent les clients différemment. Nous avons toute confiance que nos solutions audio novatrices équiperont bien d'autres modèles dans les années à venir.
« Les technologies audio sont partout, mais leur prévalence va s'intensifier encore dans tous les aspects du quotidien. Elles vont assurément gagner en qualité, surtout via les formats immersifs.»
– Daniel Sennheiser
Comment voyez-vous l'avenir de vos différents marchés ? Qu'est-ce qui va disparaître, perdurer et advenir ?
Daniel Sennheiser : les technologies audio sont partout, mais leur prévalence va s'intensifier encore dans tous les aspects du quotidien. Elles vont assurément gagner en qualité, surtout via les formats immersifs comme c'est le cas de notre programme AMBEO, qui permet de localiser spatialement les participants aux réunions virtuelles. Il a été prouvé que cela réduit la fatigue et favorise l'attention lors des réunions. De même, toujours plus de formats immersifs sont intégrés aux événements live et en playback, car le rendu s'apparente davantage à ce que perçoit naturellement l'ouïe humaine, avec des émotions plus fortes à la clé.Pour dire les choses simplement, les clients attendent des produits intuitifs, simples à utiliser et qui fonctionnent tout simplement. La technologie devient de plus en plus complexe mais va se fondre dans le décor, au point que les clients ne se rendront même plus compte de sa sophistication.
"Pour résumer : à l'avenir, nous anticipons des changements perpétuels de la technologie pour apporter toujours plus de fonctionnalités à nos clients, toujours dans le souci de la facilité d'utilisation."
– Andreas Sennheiser
Quels ont été les pôles d'investissement les plus importants l'an dernier ? Quels sont les projets en cours et ceux en préparation ?
Andreas Sennheiser : posséder notre propre appareil de production nous confère une valeur ajoutée stratégique indéniable. D'un côté, cela nous rend plus indépendants vis-à-vis des chaînes d'approvisionnement et, d'un autre, c'est le moyen de garantir la qualité qui fait la réputation de Sennheiser et Neumann. Ces dernières années, mais surtout en 2022, nous avons investi massivement dans ce domaine : sur le site de Wedemark, nous avons investi dans de nouveaux systèmes d'assemblage automatisé de circuits imprimés et dans l'automatisation des méthodes de fabrication. En Roumanie, l'agrandissement de l'usine avance comme prévu. Une fois la construction terminée, l'usine sera trois fois plus grande qu'initialement.
Daniel Sennheiser : nous investissons aussi beaucoup dans des projets de développement, dans le domaine du logiciel en particulier. Nous avons restructuré notre organisation de développement pour rationaliser et optimiser notre offre logicielle. Parallèlement, nous poursuivons la conversion de notre infrastructure informatique dans le cadre de la transformation numérique en cours.
La performance de l'usine Sennheiser en Roumanie est impressionnante, pouvez-vous nous en dire plus ?
Andreas Sennheiser : notre usine en Roumanie produit chaque mois plus de 25 000 microphones sans fil Sennheiser, de la plus haute qualité. Cette usine est une réussite depuis son inauguration en 2017 ; les ventes et les effectifs sont en progression constante année après année.
Vous investissez aussi beaucoup sur le site en Allemagne. Quelles sont les spécialités respectives des usines en Roumanie et en Allemagne ?
Daniel Sennheiser : l'usine allemande est spécialisée dans les process automatisés de haute précision et la fabrication complexe. Ceci inclut l'assemblage totalement automatisé mais aussi la production partiellement automatisée des capsules KE 10, par exemple. Notre usine de Brasov en Roumanie fabrique des produits pour le segment Pro Audio depuis 2018, dont les microphones evolution wireless G4 et evolution wireless Digital. L'usine est spécialisée dans la fabrication manuelle et les tests et le conditionnement des produits assemblés.
Avez-vous des projets pour d'autres sites en Europe ?
Daniel Sennheiser : en 2022, nous avons démarré la construction de notre Shared Service Center à Poznan. Inauguré début juin, ce centre de services partagés concentrera de très nombreux processus de backend automatisés, pour la comptabilité, les RH ou l'informatique de tout le groupe. L'équipe compte actuellement près de 50 personnes. L'idée est que tous les systèmes et processus ayant une dimension centrale et répétitive puissent être réunis dans ce centre de services, pour plus d'efficacité à l'échelle internationale.
Autre sujet d'avenir : la Conférence mondiale des radiocommunications a lieu cette année. Pouvez-vous nous en dire plus sur la position de Sennheiser à cet égard et les objectifs poursuivis ?
Andreas Sennheiser : le spectre de fréquences est la base des communications sans fil, car sans ce spectre, pas de connexion radio. Si des changements devaient être opérés, il serait très important que nous ayons suffisamment de temps pour nous y préparer. Nous ne voudrions pas que nos clients soient contraints de remplacer des produits seulement quelques années après les avoir achetés. Notre position est donc de défendre la plus longue stabilité possible. En ce moment, la question porte sur les applications radio mobiles (communications mobiles publiques ou radio d'état) sur la base d'une allocation secondaire ou primaire conjointe au spectre TV UHF. Ceci pourrait entraîner de fortes limitations pour les microphones sans fil et les solutions de monitoring in-ear. Il est donc crucial que nous puissions définir au plus tôt des périodes de transition suffisamment longues et que nous trouvions des accords avec les opérateurs de réseaux mobiles. Nous devons en effet définir les règles d'exploitation d'un accès primaire conjoint au spectre de fréquences.
Autre sujet d'avenir s'il en est : quelle est la vision du développement durable pour le Groupe Sennheiser ?
Daniel Sennheiser : en tant qu'entreprise familiale, Sennheiser a toujours été responsable et prend très au sérieux les thématiques actuelles de développement durable et de protection de l'environnement. Nous avons d'ailleurs défini quatre grands axes de concrétisation selon les Objectifs de développement durable des Nations Unies où nous pensons pouvoir avoir un impact fort en tant qu'entreprise.
La diversité est un des axes que nous souhaitons promouvoir pour favoriser la créativité, la culture de l'innovation et la production d'idées nouvelles au sein de Sennheiser. Chacun étant unique, nous sommes convaincus que la diversité des équipes peut permettre d'obtenir de meilleurs résultats, favoriser l'innovation et contribuer à une plus grande rentabilité à long terme. Nos efforts en ce sens payent déjà et nos équipes sont de plus en plus diverses et inclusives. Parallèlement, nous tenons à offrir des conditions de travail de plus en plus attractives à nos collaborateurs et nous nous y employons.
Andreas Sennheiser : concernant nos chaînes d'approvisionnement, nous préparons actuellement le Supply Chain Act. Nous cherchons également à optimiser nos chaînes d'approvisionnement mondiales.
Concernant la lutte contre le changement climatique, nous mesurons notre empreinte carbone et nous fixons des objectifs clairs en conséquence auxquels nous comparerons notre performance future. Nous préparons, par exemple, des directives de développement durable concernant les voyages d'affaires et les trajets maison-bureau. Chaque fois que possible, nous installons des panneaux solaires sur nos bâtiments, comme c'est le cas en Roumanie, lesquels produiront 50 % de notre consommation locale d'électricité.
La question de l'économie circulaire ne se résume pas à la réduction des déchets : nous investissons dans la longévité de nos produits et adaptons notre offre de produits aux principes circulaires. Nos produits sont déjà bien positionnés à cet égard, certains sont utilisés depuis 60 ans et sont réparables. Mais nous sommes conscients qu'il y a sûrement d'autres améliorations possibles.
Le changement climatique est réel. Quels sont vos objectifs à cet égard ? Comment pensez-vous les tenir pour réduire encore les émissions ?Andreas Sennheiser : notre objectif est d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2030. Pour le moment, nous concentrons nos efforts sur les scopes 1 et 2, afin de réduire notre empreinte carbone de 25 pour cent à 2025, à l'aide de mesures adaptées. Nous définirons ensuite les mesures nous permettant de viser la neutralité. Nos produits Business Communication sont en eux-mêmes un fort levier par le simple fait que la collaboration virtuelle et l'utilisation de nos microphones de conférence limitent les déplacements en avion et contribuent favorablement à la réduction de notre empreinte selon les critères Scope 3.
"Pour façonner durablement l'avenir de l'audio, nous avons besoin de pouvoir compter sur les meilleures équipes. C'est pourquoi nous investissons continuellement dans la formation et le recrutement."
– Daniel Sennheiser
Vous avez de fortes ambitions pour l'avenir. Quelle part les équipes du Groupe Sennheiser prennent-elles dans l'application de la stratégie ?
Andreas Sennheiser : tout ce que nous pouvons proposer à nos clients repose sur l'expérience, le savoir-faire, la culture et la passion dont font preuve nos collaborateurs. Nous tenons à préserver la culture d'entreprise Sennheiser, tout en nous interrogeant ce que nous savons collectivement, ce que nous faisons et ce que nous pourrions faire. Nous nous demandons toujours quelles compétences nous aurions intérêt à acquérir. C'est un aspect qui exige toute notre attention en tant que CEO.
Daniel Sennheiser : pour façonner durablement l'avenir de l'audio, nous avons besoin de pouvoir compter sur les meilleures équipes. C'est pourquoi nous investissons continuellement dans la formation et le recrutement.
En ces temps de pénurie d'employés qualifiés, il n'est sûrement pas toujours facile de constituer les meilleures équipes. Les exigences des candidats évoluent également. En quoi les nouvelles conditions de travail impactent-elles le fonctionnement des équipes Sennheiser ?
Daniel Sennheiser : deux aspects sont primordiaux à nos yeux à ce sujet. Tout d'abord, nous sommes favorables à la flexibilité des horaires et des conditions de travail. Nous y voyons plusieurs avantages dont la possibilité d'élargir le champ des candidats désireux de rejoindre Sennheiser, sans nous limiter par exemple au périmètre géographique des sites de Wedemark, Hambourg et Duisburg. Nous avons également des collaborateurs qui vivent dans le sud de l'Allemagne ou à temps partiel à San Francisco et qui travaillent pour nous. De plus, la flexibilité que nous leur proposons permet à nos collaborateurs de mieux équilibrer vie privée et professionnelle. Nous autorisons le télétravail à 100 % si le type d'emploi le permet et nous questionnons : quelle est la part nécessaire de présence physique des équipes et dans quelle mesure le télétravail est-il possible ? Ce qui est certain, c'est que nous sommes davantage en mesure de constituer de meilleures équipes polyvalentes et internationales.
Ensuite, nous investissons dans nos équipes, par des offres de formation et d'accompagnement personnalisées, par la mise à disposition d'un service médical interne, ainsi qu'à travers l'organisation d'événements comme Diversity Day ou d'activités régionales qui nous permettent de nous rencontrer, de célébrer nos réussites et d'envisager l'avenir ensemble. Et de nombreuses initiatives sont suggérées par nos collaborateurs.
Dès début 2023, vous avez souhaité nommer un nouveau conseil de haute direction (Executive Management Board). Pourquoi cela ?
Daniel Sennheiser : nous souhaitions mettre en place une équipe de direction élargie capable de gérer les problématiques opérationnelles au quotidien. En intégrant les divisions à ce conseil EMB, nous pouvons mieux satisfaire nos clients. La diversité de leurs besoins sera désormais représentée au plus haut niveau de décision, de façon à agir au plus près des besoins du marché. L'intégration du pôle développement à l’EMB témoigne également de nos efforts pour rapprocher nos innovations et nos nouvelles technologies des besoins réels de nos clients. En faisant concorder les fonctions centrales et les divisions, nous pouvons faire converger les différentes perspectives au sein d'une équipe de direction solide et éclairée.Andreas Sennheiser : il est important à nos yeux que chacun travaille au poste où il a le plus d'impact. Ceci vaut aussi pour Daniel et moi-même. Après de nombreuses années à des postes à responsabilités opérationnelles, nous souhaitons à présent consacrer toute notre énergie là nous aurons la plus grande influence, à savoir en tant que représentants de notre famille d'entrepreneurs et héritiers du nom auprès de nos clients. Nous entendons entretenir et étendre le réseau de nos clients. Bien entendu, ceci ne va pas sans pilotage stratégique, pour préserver l'esprit et la cohésion de nos équipes tout en inspirant des pistes d'innovation en accord avec les besoins du marché.
"Les perspectives de réussite sont bonnes pour toutes nos divisions avec des plans de stratégie réalistes. Ce qui compte à présent, c'est de mobiliser nos équipes, les meilleures de l'industrie audio, pour créer jour après jour le futur auquel nous aspirons. C'est ainsi que nous saurons mettre à profit nos compétences pour créer les solutions innovantes de demain."
– Andreas et Daniel Sennheiser
Quelles sont vos ambitions pour l'équipe Sennheiser dans les prochaines années ? Que souhaitez-vous à vos équipes et à l'entreprise ?
Andreas Sennheiser : les perspectives de réussite sont bonnes pour toutes nos divisions avec des plans de stratégie réalistes. Ce qui compte à présent, c'est de mobiliser nos équipes, les meilleures de l'industrie audio, pour créer jour après jour le futur auquel nous aspirons. C'est ainsi que nous saurons mettre à profit nos compétences pour créer les solutions innovantes de demain.
Cliquez ici pour lire l'intégralité du rapport annuel 2022.