Back

Pour la 65ème cérémonie des GRAMMY Awards, de nombreux artistes ont choisi les micros Sennheiser Digital 6000, dont Brandi Carlile, Bad Bunny ou encore Steve Lacy, sans oublier la reine de la soirée, Beyoncé

GettyImages-1246832248.jpg

Fidèle à Sennheiser depuis des années, Beyoncé a marqué l’histoire en devenant l’artiste la plus récompensée aux GRAMMY, tandis que le système sans fil Sennheiser Digital 6000 a rendu honneur à de multiples performances, tous genres musicaux confondus

Le 5 février dernier, quelque 12 millions de téléspectateurs américains ont pu suivre en direct la 65ème cérémonie annuelle des GRAMMY® Awards retransmise depuis le Crypto.com Arena à Los Angeles. Beyoncé, fidèle adepte des micros Sennheiser, y a fêté le record de 32 GRAMMY Awards dans toute sa carrière après avoir remporté son quatrième trophée ce soir-là. Les spectateurs ont aussi pu apprécier la fiabilité infaillible et la grande pureté audio des micros sans fil Sennheiser Digital 6000 lors des prestations de Brandi Carlile, récompensée par trois GRAMMY Awards, et du tableau final de commémoration des 50 ans du hip-hop avec les rappeurs légendaires Salt-N-Pepa, Rakim et Chuck D et Flavor Flav de Public Enemy.

Pour sa performance à la 65ème cérémonie des GRAMMY Awards, Brandi Carlile chante avec le micro Sennheiser SKM 6000 avec capsule Neumann KK 205 (Crédit photo : Robert Gauthier / Los Angeles Times via Getty Images)
Pour sa performance à la 65ème cérémonie des GRAMMY Awards, Brandi Carlile chante avec le micro Sennheiser SKM 6000 avec capsule Neumann KK 205 (Crédit photo : Robert Gauthier / Los Angeles Times via Getty Images)

Sennheiser était présent dès l’ouverture de la cérémonie des GRAMMYs, avec Bad Bunny, l’artiste numéro 1 mondial du streaming ces trois dernières années, qui a remporté le prix Best Música Urbana Album. Brandi Carlile a pris la suite, avec son fameux titre rock « Broken Horses » entonné avec un micro-main plaqué or Sennheiser SKM 6000 avec capsule à condensateur Neumann KK 205, doublé de micros filaires Sennheiser evolution series pour les choristes et le backline. Carlile a remporté cette fois-ci trois GRAMMYs dans les catégories Best Rock Performance, Best Americana Album et Best Rock Song. Enfin, dernier artiste équipé d’un micro Sennheiser à clôturer la soirée, Steve Lacy a remporté le prix Progressive R&B Album of the Year.

Cette année, les artistes adeptes des micros Sennheiser ont remporté 18 GRAMMY Awards : Adele (Best Pop Solo Performance), Kendrick Lamar (Best Rap Performance), Future and Drake (Best Melodic Rap Performance), Molly Tuttle and Golden Highway (Best Bluegrass Album), Harry Styles (Best Engineered Album, Non-Classical) et bien sûr Beyoncé, qui a remporté 4 statuettes, Best Dance/Electronic Music Album, Best Dance/Electronic Recording, Best Traditional R&B Performance et Best R&B Song.

Rendu hi-fi de la voix de Brandi Carlile’
Pour Sean Quackenbush, l’ingénieur du son façade de Carlile depuis 8 ans, l’artiste a une prédilection pour l’association SKM 6000 / KK 205. « La haute définition de la capsule Neumann KK 205 donne ce rendu hi-fi spécial, qui va bien à sa puissance vocale. J’ai tout de suite bien aimé l’idée de combiner le micro sans fil Digital 6000 avec la capsule Neumann et je peux confirmer avec un recul de plusieurs années que c’était le bon choix. Il fait des merveilles quelle que soit la bande de fréquences avec laquelle nous devons travailler. »

Le micro-main plaqué or Sennheiser SKM 6000 avec capsule Neumann KK 205 de Brandi Carlile ​ (Crédit photo : Sean Quackenbush)
Le micro-main plaqué or Sennheiser SKM 6000 avec capsule Neumann KK 205 de Brandi Carlile ​ (Crédit photo : Sean Quackenbush)

À la droite et à la gauche de Carlile sur la scène des GRAMMYs, les jumeaux Hanseroth, Tim à la guitare, Phil à la basse, étaient également équipés de micros main SKM 6000 avec capsule dynamique MMD 935. « Les chœurs étaient assurés par les Lucius, Jess Wolfe et Holly Laessig, eux aussi équipés de micros 6000 avec capsule 935 par souci d’uniformité », explique Sean Quackenbush.

« Un des moments forts de la performance de Carlile doit beaucoup au rendu de la guitare des micros filaires Sennheiser », ajoute-t-il. « Tim, notre premier guitariste, choisit toujours un micro Sennheiser MD 409 plaqué or vintage, pour le rendu exceptionnel des médiums qu’il produit. Brandi a un micro e 906 mieux adapté au son de sa guitare. Sa partie rythmique a la puissance et la sobriété d’un Malcolm Young, si bien que les deux guitares ensemble s’accordent superbement. Ce que l’on entend de nos guitares vient essentiellement des micros MD 409 et e 906. On en est vraiment très contents. »

Quackenbush précise qu’il est un fidèle client de Sennheiser depuis 20 ans. « J’ai toujours pu compter sur Sennheiser quoi que je fasse », affirme-t-il.

Steve Lacy et son bassiste Thundercat sur « Bad Habit »
« Je suis très très fan du rendu numérique du récepteur EM 6000 », déclare Brandon Blackwell, ingénieur du son de Steve Lacy, qui détient quatre canaux de Digital 6000 depuis 2018. Pour le spectacle des GRAMMY, sur « Bad Habit » de Gemini Rights, Lacy et son bassiste Thundercat se partageaient le système sans fil numérique. « Le son du micro de Steve ressort davantage dans le mix avec les sorties numériques », ajoute Blackwell. « Et il n’y a quasiment pas de bruit de fond, ce qui compte pour la partie la plus importante du mix. »

Blackwell préfère la capsule MD 9235 avec le SKM 6000 de Lacy : « J’aime la capsule MD 9235 pour la réponse supérieure en hautes fréquences qui apporte plus d’amplitude et de netteté à la voix de Steve. Avec d’autres capsules, quand je pousse les hautes fréquences, le rendu manque de naturel. Ce n’est pas le cas avec la capsule MD 9235, si bien que je n’ai plus qu’à ajuster avec un égalisateur ou un compresseur dynamique. L’insensibilité aux accrochages est très utile pour la gestion du Larsen pendant le mixage de Thundercat, sur enceintes wedge stéréo. La capsule MD 9235 isole parfaitement la voix et atténue la réverbération des bruits du public et de la salle. »

Concernant les microphones filaires, Blackwell précise : « J’ai changé de micro depuis que j’ai utilisé le MD avec le batteur Rico Nichols, pour obtenir un son vintage, des toms surtout. Je suis convaincu depuis que le MD 421-II est le meilleur choix pour restituer le son vintage des batteries des années 1960 et 1970. »

Un mix de retransmission soigné à la perfection
À la table de mixage, Eric Schilling et John Harris, chacun dans son camion, ont alterné les artistes dans l’ordre de passage (Schilling a mixé les prestations de Carlile ; Harris a mixé Lacy). Il n’en est pas moins que les deux sont totalement synchros pour le choix des microphones. « On voit surtout des micros Sennheiser pour les guitares, les cors et les percussions », explique Schilling. « Pour les cors, c’était le MD 421-II, le micro que je préfère également pour les saxophones. Ils sont fiables, avec un rendu sans surprise. »

John Harris, à sa table de mixage, était aux commandes pour la performance de Steve Lacy lors de la 65ème cérémonie annuelle des GRAMMY Awards (Crédit photo : Montreux Jazz Festival)
John Harris, à sa table de mixage, était aux commandes pour la performance de Steve Lacy lors de la 65ème cérémonie annuelle des GRAMMY Awards (Crédit photo : Montreux Jazz Festival)

Il ajoute ceci : « Dès que je sais que l’artiste utilise un Sennheiser, je sais que le son sera plus ouvert et que je n’aurai pas à égaliser les médiums et les aigus. Les hautes fréquences sont plus aérées avec le 6000 qu’avec beaucoup d’autres micros sans fil ». ​ Un peu plus tôt dans la soirée, Schilling a reçu un GRAMMY pour le meilleur album audio immersif décerné à Stewart Copeland et Ricky Kej pour Divine Tides, entièrement mixé sur des enceintes Neumann KH avec Herbert Waltl.

Après avoir mixé les trois prestations de Carlile aux GRAMMY, Schilling poursuit ainsi : « Ce que j’apprécie avec la capsule Neumann KK 205, c’est que le son est parfait qu’elle chante fort ou doucement. Cette capsule est parfaitement adaptée à sa voix et je n’avais pas à faire des choix difficiles pour équilibrer au mieux la voix et la guitare »

John Harris s’exclame, « Le micro e 602 est génial, je l’adore ! ». Comme Schilling, il privilégie le e 602 pour la grosse caisse, les toms de plancher et les timbales. « Et pour tout ce qui doit sonner fort et que vous voulez contrôler. Il dynamise la partie basse des percussions. J’utilise le e 602 à l’intérieur comme à l’extérieur de l’instrument. Dedans, ça donne une belle claque. Je sais exactement ce que je vais obtenir avec le e 602. »

Dans son camion de retransmission, Harris écoute ses mix au casque Sennheiser HD 820. « J’ai une confiance sans réserve dans le casque HD 820. Dans un camion, sa conception fermée est idéale, pour ne pas risquer d’être distrait par les mouvements de va et viens. Avec le casque fermé HD 820, je peux totalement me concentrer sur un son ample et puissant. »

Le 3 février, Carlile s’est également produite au gala 2023 MusiCares Persons of the Year de la Recording Academy, au Los Angeles Convention Center. « Accompagnée du groupe Phil Gaines, Brandi a repris « Tracks of My Tears » avec Barry Gordy et Smokey Robinson. La salle était littéralement conquise », précise Quackenbush.

« Chaque année, c’est un privilège que d’accompagner des artistes aussi talentueux lors d’une des plus grandes soirées de célébration de la musique », commente Tim Moore, directeur des relations publiques de Sennheiser. « Cette année, pour les GRAMMY Awards, ce fut un honneur que des artistes aussi primés et accomplis aient de nouveau choisi notre système sans fil Digital 6000 et tout l’écosystème des produits Sennheiser. »

(Fin)

Les images haute résolution qui accompagnent ce communiqué peuvent être téléchargées ici.


Daniella Kohan

Communications Manager - Americas & ANZ, Sennheiser Electronic Corporation

2023-grammys-fr.docx

DOCX - 4.0 Mb

2023-grammys-fr.pdf

PDF - 1.7 Mb

 

A propos de la marque Sennheiser

Nous vivons et respirons l’audio. Nous sommes guidés par une passion, celle de créer des solutions audios qui font la différence. Façonner l’avenir de l’audio, faire vivre des expériences sonores remarquables à nos clients – c’est ce que la marque Sennheiser représente depuis plus de 75 ans. Les solutions audios professionnelles telles que les microphones, les systèmes de conférence, les technologies de streaming et les systèmes de monitoring font partie de l’activité de Sennheiser electronic SE & Co. KG. Tandis que les équipements grand public, comme les casques, les barres de son, les écouteurs et les aides auditives, sont développés et distribués par Sonova Holding AG sous la licence de Sennheiser.  

www.sennheiser.com
www.sennheiser-hearing.com