QSC et Sennheiser: La prochaine génération de vidéoconférences
2 mars 2021
Achieving More Together
Qu’elles soient destinées à un usage professionnel ou privé, les visioconférences font désormais partie de notre quotidien. Elles nous permettent d’interagir avec des collègues, amis ou membres de notre famille quelle que soit la distance qui nous sépare. Néanmoins, elles ne remplacent pas complètement les réunions en présence. Ce qui est dit, en termes de contenu mais aussi d’émotion, peut facilement se perdre pour toute une série de raisons que nous avons tous plus ou moins vécues. Il peut s’agir, par exemple, d’une mauvaise connexion à Internet ou d’un équipement technique insuffisant.
Que pouvons-nous faire pour rendre les visioconférences agréables à suivre ?
C’est la question que nous nous sommes posée avec QSC, mettant à profit le microphone de plafond TeamConnect Ceiling 2 (TCC2) de Sennheiser et l’écosystème Q-SYS de QSC afin de recréer une expérience de conférence réaliste. Imaginons la situation suivante : un appel vidéo se déroule avec plusieurs participants. Les présentateurs se trouvent dans la salle de réunion, et les auditeurs, donc le public, sont connectés depuis le monde entier. Plusieurs intervenants se déplacent librement dans la salle ; ce faisant, ils sortent du cadre de l’image. La réunion dure plusieurs heures et le sujet est dense. Après la première heure, les participants connectés à la réunion percevront une fatigue visuelle, et le changement constant du niveau sonore les perturbera. La situation deviendra aussi rapidement désagréable pour les présentateurs dans la salle, qui devront rester assis sur leur siège pour apparaître sur l’image, ou bien se déplacer de façon très peu naturelle en faisant des allers-retours dans un petit angle devant la caméra. C’est exactement là que nous intervenons : avec un contrôle de la caméra basé sur les microphones, nous proposons une solution innovante, interactive et automatisée dans laquelle la caméra suit le signal du microphone. L’accent est donc mis sur le participant qui parle activement, le dialogue naturel entre les personnes est ainsi soutenu en renforçant les interactions dynamiques du groupe ainsi que l’engagement général. La fatigue auditive et visuelle mentionnée dans l’exemple est considérablement réduite et le présentateur peut se déplacer en toute liberté dans la salle.
Gardez le contrôle
Vous vous demandez comment cela fonctionne ? C’est simple : alors que les systèmes basés sur la vidéo se focalisent sur le fait que la personne « suivie » est bien détectée et cadrée dans l’image, la formation automatique de faisceaux à 360° par le microphone de plafond TeamConnect Ceiling 2 détermine en temps réel de quelle direction proviennent les interventions, même si le locuteur ne se trouve pas dans le champ de la caméra à ce moment précis. Le TCC 2 est déjà un leader dans la technologie audio d’entreprise pour les salles de conférence grâce à sa technologie brevetée de formation automatique de faisceaux dynamiques. Avec sa nouvelle fonctionnalité TruVoicelift et sa gestion par zones élargies, c’est aussi la solution la plus innovante qui se prête à l’enseignement supérieur pour l’audio dans les salles de classe, les amphithéâtres et les salles de réunion, pour ne citer que quelques exemples.
Le système repose donc exclusivement sur deux joueurs de l'équipe - le microphone et la caméra - et sur leur connexion entre eux. Il ne reconnaît aucune caractéristique physique, aucun visage qui pourrait être utilisé pour identifier les participants. Aucune donnée personnelle n’est donc collectée ; vous disposez d’un contrôle total sur la réunion, pour le plus grand bonheur des délégués à la protection des données, des règles de sécurité internes à l'entreprise et du comité d’entreprise.
Nouveau plug-in pour le TeamConnect Ceiling 2
Afin de rendre son utilisation aussi conviviale que possible, QSC a simplifié la configuration et la gestion du TCC 2 avec le nouveau plug-in de l’écosystème Q-SYS. Par exemple, il est maintenant possible de surveiller le niveau audio et d’afficher en temps réel l’angle de vue vertical et horizontal de la personne détectée comme locuteur. La vitesse de la caméra, à savoir comment celle-ci doit réagir à telle ou telle intervention, peut être réglée de manière pratique et individuelle par l’utilisateur.
Vous aimeriez approfondir par vous-même le thème du « contrôle de la caméra basé sur les microphones » ? N’hésitez pas à visiter notre site web: www.sennheiser.com/global-alliances-qsc