Back

Sennheiser Evolution Wireless Digital

EW-DX_EM_4_Dante_Product_Shot_In_Use_05.jpg

La gamme EW-DX est désormais complète avec un récepteur 19’’ à quatre canaux, compatible Dante

Bruxelles, 14 septembre 2024 – Sennheiser annonce la disponibilité du récepteur EW-DX EM 4 Dante, qui vient compléter l'offre de microphones Evolution Wireless Digital EW-DX de la société. Ce récepteur à quatre canaux (19", 1U), prêt pour les réseaux, est un choix idéal pour ceux qui conçoivent ou installent des systèmes multi-canaux complexes, que ce soit pour l'audio live, les tournées, les diffusions, le théâtre ou les applications d'intégration de systèmes. Il s'intègre parfaitement dans les workflows et infrastructures existants, offrant une connectivité polyvalente via Dante (y compris la prise en charge AES 67 pour l'audio sur IP), ainsi que des sorties audio XLR-3 symétriques et des prises jack ¼” asymétriques.

" Avec l’introduction de la gamme EW-DX, nous avons créé une nouvelle norme pour les microphones sans fil, tout en construisant un digne successeur à notre série Evolution Wireless G4,” explique Michael Altemark, responsable de la gestion des produits pour les solutions sans fil chez Sennheiser. “Avec le récepteur EM 4 Dante, nous avons encore amélioré cette norme, complétant ainsi la gamme EW-DX."

Ulf Sikora, en charge de la gestion des produits Pro Audio, ajoute : “Le EW-DX EM 4 Dante associe une qualité audio de haute performance et un espacement des canaux optimisé pour l’économie du spectre, le tout dans un design compact et élégant. C’est exactement ce dont les concepteurs de systèmes et les opérateurs ont besoin pour des configurations sans fil de grande envergure.”

 

Une gestion optimisée du spectre
La gamme EW-DX illustre une fois de plus l'engagement de Sennheiser envers une conception respectueuse du spectre. Comme les systèmes n'émettent aucun produit d'intermodulation, les fréquences peuvent être placées à des intervalles de 600 kHz, ou à 300 kHz en mode Link Density (LD), facilitant ainsi considérablement la tâche des gestionnaires de fréquences. Avec une bande passante de commutation de 88 MHz, il y a suffisamment de marge pour manœuvrer dans un spectre saturé, pouvant accueillir jusqu'à 146 canaux en mode standard (espacement de 600 kHz) ou jusqu'à 293 canaux en mode LD (espacement de 300 kHz) dans des conditions idéales.

 

Simplification des workflows professionnels
La facilité d'utilisation a été une priorité dans la conception du récepteur, à commencer par son alimentation à commutation automatique qui s'adapte à la source d'alimentation locale. Jusqu'à quatre récepteurs EW-DX EM 4 (soit 16 canaux) peuvent être enchaînés directement, sans dispositif supplémentaire, grâce à un répartiteur d'antenne intégré avec alimentation et transmission du signal.

Pour les systèmes basés sur le réseau, les quatre ports réseau permettent des configurations flexibles, avec des modes de configuration adaptés : mode combiné (Single Cable Mode), mode séparé (Split Mode), ou mode de redondance (Redundancy Mode). La connectivité Ethernet est compatible IPv4.

Une fois les récepteurs installés, un balayage rapide des fréquences peut être lancé via un seul récepteur EW-DX EM 4 Dante. Le récepteur attribuera automatiquement les fréquences libres à tous les récepteurs connectés, y compris les EW-DX EM 2 et EW-DX EM 2 Dante, permettant ainsi de gagner du temps. Des listes de fréquences personnalisées peuvent également être chargées dans le récepteur.

Les émetteurs se synchronisent facilement via Bluetooth Low Energy (BLE) jusqu'à une distance de 20 mètres, évitant ainsi à l’opérateur de se pencher devant le rack pour connecter les récepteurs et les émetteurs. Les paramètres à synchroniser peuvent être définis via le menu du récepteur. Le EW-DX permet également d’effectuer un test de portée pour vérifier l’intégrité du signal sur la scène ou dans la zone de performance.

Les émetteurs se synchronisent facilement via Bluetooth Low Energy (BLE)
Les émetteurs se synchronisent facilement via Bluetooth Low Energy (BLE)

Pour le contrôle à distance et la surveillance, Sennheiser propose des logiciels compatibles réseau, tels que le Wireless Systems Manager ou le Sennheiser Control Cockpit. Les systèmes de contrôle multimédia tiers peuvent également être intégrés via le protocole SSC (Sennheiser Sound Control). Pour les installations plus petites, jusqu’à 16 canaux, le système peut également être géré via l'application Smart Assist.

 

Une interface utilisateur claire et intuitive
L’interface utilisateur du EW-DX EM 4 Dante est bien conçue, avec un accès facile à toutes les fonctions via une molette de navigation et des boutons de commande. Un écran OLED garantit la lisibilité des paramètres même dans des conditions de faible luminosité. En plus d’afficher les niveaux RF, un indicateur de qualité de liaison (Link Quality Indicator) fournit des informations sur l’état de la RF, et une sortie casque commutable en façade permet de surveiller le signal audio.

 

Un son cristallin avec une faible latence
Le système EW-DX utilise le codec propriétaire de Sennheiser, le Performance Audio Codec (SePAC), qui garantit une latence ultra-faible de seulement 1,9 ms. "Ce codec a été spécialement développé pour la transmission audio de haute qualité,” souligne Sikora. “La qualité et la clarté audio obtenues sont bien supérieures à celles des codecs standards.”

Tous les émetteurs offrent une plage dynamique d'entrée exceptionnelle de 134 dB, supprimant ainsi la contrainte de devoir ajuster correctement le gain pour des performances spontanées ou des présentations non répétées.

 

Aperçu de la gamme EW-DX
En plus du EW-DX EM 4 Dante, la gamme EW-DX comprend deux récepteurs double canal demi-19’’, avec ou sans sortie Dante, des émetteurs portatifs et ceintures avec diverses options de microphones, un microphone de table sans fil, des antennes externes et murales, ainsi qu’une large gamme de solutions de recharge pour tables et racks.

“L'Evolution Wireless Digital EW-DX a été conçu pour offrir une utilisation facile et intuitive, avec un portefeuille complet permettant de s’adapter de manière flexible à presque toutes les exigences des microphones sans fil numériques,” conclut Sikora.

L'Evolution Wireless Digital EW-DX offre un vaste portefeuille de microphones sans fil numériques
L'Evolution Wireless Digital EW-DX offre un vaste portefeuille de microphones sans fil numériques

Les images de ce communiqué de presse peuvent être téléchargées ici.

Dante est une marque déposée d'Audinate Pty. Ltd.

 

Informations supplémentaires :


Valentine Vialis

Communications and Local Coordinator France, Sennheiser France

CP_Sennheiser_EW-DX EM 4 Dante.docx

DOCX - 7.4 Mb

CP_Sennheiser_EW-DX EM 4 Dante.pdf

PDF - 554 Kb

 

 

A propos de la marque Sennheiser

Nous vivons et respirons l’audio. Nous sommes guidés par une passion, celle de créer des solutions audios qui font la différence. Façonner l’avenir de l’audio, faire vivre des expériences sonores remarquables à nos clients – c’est ce que la marque Sennheiser représente depuis plus de 75 ans. Les solutions audios professionnelles telles que les microphones, les systèmes de conférence, les technologies de streaming et les systèmes de monitoring font partie de l’activité de Sennheiser electronic SE & Co. KG. Tandis que les équipements grand public, comme les casques, les barres de son, les écouteurs et les aides auditives, sont développés et distribués par Sonova Holding AG sous la licence de Sennheiser.  

www.sennheiser.com
www.sennheiser-hearing.com