Sennheiser HE 1 - Tout simplement le meilleur casque au monde
1 septembre 2017
Reshaping excellence – Le mythique Sennheiser Orpheus renaît
Avec le Sennheiser HE 1, seconde génération du légendaire Orpheus, Sennheiser renouvelle l’exploit de concevoir le meilleur casque audio au monde, gage d’une expérience absolument inédite. Sublime jusque dans les finitions, le casque électrostatique et son amplificateur associent les technologies les plus avancées du secteur à des matériaux nobles, rigoureusement sélectionnés. Et comme tout chef d’œuvre a un prix, il faudra débourser près de 50 000 € pour s’offrir ce système d’exception, dont la fabrication en Allemagne débutera l’année prochaine.
Concevoir des casques et des systèmes d’une fidélité de reproduction inouïe, qui transposent les auditeurs dans une vraie salle de concert : tel a toujours été l’objectif de Sennheiser. Le spécialiste de l’audio y est parvenu en 1990/1991, avec un chef d’œuvre d’ingénierie qui souleva l’enthousiasme du secteur et balaya les certitudes d’alors sur les limites des casques en matière de performance audio. L’Orpheus est devenu une icône de l’industrie audio et est resté le meilleur casque au monde jusqu’à aujourd’hui. Près de 25 ans après, Sennheiser écrit un nouveau chapitre de l’histoire de l’industrie audio avec la seconde génération de ce casque légendaire, baptisé Sennheiser HE 1. « Le nouveau Sennheiser HE 1 témoigne de notre capacité à repousser toujours plus loin les limites de l’excellence et à redessiner l’avenir de l’industrie audio », commente Daniel Sennheiser, PDG de Sennheiser.
Une expérience audio unique, née d’un savoir-faire hors pair
Le Sennheiser HE 1 surpasse tout autre casque du marché en termes de fidélité de restitution, d’amplitude et de réponse en fréquence, avec une gamme de fréquence nettement supérieure aux limites de la perception humaine. « Le Sennheiser HE 1 peut tromper nos sens de manière inédite, en créant l’illusion parfaite d’un concert en direct », explique Daniel Sennheiser. Même les nuances les plus infimes deviennent perceptibles. Avec le grand producteur de musique Steve Levine, l’auteur-compositeur de jazz Gregory Porter, récompensé d’un Grammy, a été l’un des premiers conviés par la marque à expérimenter le système. « Lorsque j’enregistre mes titres, ma priorité est de faire passer l’émotion. Avec ce casque, je ne saurais l’expliquer, mais l’émotion vous saisit dès les premières notes », déclare le musicien.
Près d’une dizaine d’années ont été nécessaires à l’équipe d’experts de Sennheiser pour mettre au point ce casque unique au monde. Ils ont travaillé sans relâche à défier les limites des techniques et des technologies audio. Le Sennheiser HE 1 repose sur un concept d’amplificateur entièrement nouveau, qui associe les avantages d’un amplificateur à lampes à ceux d’un amplificateur à transistors. « Je suis extrêmement fier de ce système d’exception », commente le Dr Andreas Sennheiser, PDG de Sennheiser. « Le Sennheiser HE 1 est le symbole de notre capacité à innover et à fédérer nos équipes autour de notre objectif de toujours : la perfection. »
Une véritable œuvre d’art
L’expérience inédite du Sennheiser HE 1 débute avant même l’écoute. Semblable à une sculpture de marbre, dont il émane une beauté sereine, le système s’anime dès que l’utilisateur appuie sur le bouton on/off-volume, déployant lentement ses boutons de commande, taillés dans un bloc de laiton et plaqués de chrome, avant que les tubes à vide, protégés par des tubes en quartz, s’extraient de la base et s’illuminent. Un capot en verre se soulève alors automatiquement, révélant un casque à oreillettes en cuir véritable.
Le choix des matériaux contribue également à la qualité audio exceptionnelle de ce produit rare, dont les quelque 6 000 composants ont été triés sur le volet. Le spécialiste de l’audio a mis au point des électrodes en céramique pulvérisée d’or et des membranes pulvérisées de platine pour aboutir à une restitution audio proche de la perfection. Le châssis est quant à lui en marbre de Carrare, le matériau dans lequel Michel Ange sculpta ses plus grands chefs d’œuvre. « Le marbre présente des propriétés idéales pour protéger l’amplificateur, et parce que chaque pièce de marbre est unique par ses motifs et sa structure, il fait aussi de chaque Sennheiser HE 1 une œuvre d’art originale », déclare Maurice Quarré, directeur du département Select & Audiophile de Sennheiser.
La volonté du fournisseur de défier les limites du possible et son souci de la perfection jusque dans le moindre détail se traduisent également dans le design du Sennheiser HE 1. « La complexité technique appelait à une certaine sobriété dans le design. Sa beauté tient à sa simplicité, réduite à l’essentiel », estime Oliver Berger, responsable mondial du design chez Sennheiser.