Sennheiser investit dans la start-up norvégienne en pleine croissance sensiBel
27 février 2024
Cette scale-up fabrique des microphones MEMS optiques innovants, à la qualité de son exceptionnelle malgré leur format miniature.
Paris, 27 février 2024 – Sennheiser et plusieurs autres investisseurs ont décidé de financer la société norvégienne sensiBel à hauteur 7 millions d’euros. Les microphones optiques MEMS de la marque produisent une qualité de son exceptionnelle malgré leur format miniature. Appliqués aux produits électroniques grand public, aux équipements automobiles, aux solutions de conférence et aux dispositifs médicaux, ces microphones miniatures offrent une expérience audio inédite et de qualité supérieure.
Le Groupe Sennheiser est animé par la volonté de façonner l’avenir de l’audio et de faire vivre des expériences audio exceptionnelles à ses clients. Forte de ces ambition, l’entreprise familiale continue de renforcer sa position sur le marché des solutions audio professionnelles. « Pour poursuivre le développement durable de notre entreprise, outre les investissements dans notre cœur d’activité, nous investissons aussi dans des domaines connexes prometteurs alignés sur notre métier et notre vision », explique Daniel Sennheiser, co-CEO. Ce à quoi Andreas Sennheiser ajoute : « La solution innovante de microphone optique MEMS de sensiBel est un parfait exemple d’investissement prometteur. Nous sommes ravis de contribuer aux développements futurs de cette technologie révolutionnaire. »
Le microphone miniature à base de technologie optique que développe sensiBel marque un changement de génération en termes de performance des microphones MEMS. Plusieurs grands comptes le testent déjà. « sensiBel et Sennheiser partagent la même vision, aussi sommes-nous enchantés de les accueillir en tant qu’investisseurs », déclare Sverre Dale Moen, CEO de sensiBel. « Il est certain que l’intérêt d’une marque audio aussi réputée ne peut que confirmer les mérites de notre technologie optique MEMS et le fort potentiel d’avenir des microphones miniatures. »
La technologie exclusive de sensiBel se distingue par l’utilisation d’ondes lumineuses pour mesurer les mouvements de la membrane, au contraire des microphones MEMS traditionnels où un champ électrique est mesuré entre la membrane mobile et une contre-plaque. Avec le système optique sensiBel, un laser produit des faisceaux lumineux qui sont projetés sur la membrane du microphone et reflétés sur un circuit intégré photodétecteur. Un circuit ASIC (Application Specific Integrated Circuit) personnalisé capte les faisceaux réfléchis qui sont traités au moyen d’une interface numérique. À la différence de la méthode conventionnelle, cette nouvelle technologie permet de mesurer d’infimes mouvements et de capturer des niveaux de bruit très bas, y compris en présence de forts bruits de fond. Enfin, le microphone optique MEMS peut supporter des niveaux élevés de pression acoustique avec à la clé une large plage dynamique pour les utilisateurs. Ces nouveaux microphones produisent ainsi une qualité de son nettement meilleure que les solutions MEMS précédemment commercialisées, avec les caractéristiques suivantes : rapport signal/bruit de 80 dBA (14 dBA de bruit de fond), plage dynamique de 132 dB, rendu numérique 24 bits, compacité et faible consommation d’énergie.
A propos de sensiBel
Start-up norvégienne du secteur de la deep-tech, sensiBel développe les microphones MEMS de prochaine génération. Ses équipes composées d’experts des technologies acoustiques, optiques, électroniques et MEMS sont assistés par des équipes commerciales et de direction tout aussi expérimentées. L’ambition de sensiBel est d’intégrer ses microphones MEMS de grande qualité dans un très large panel de produits à l’international et d’établir un nouveau standard de performance des microphones miniatures.
A propos du Groupe Sennheiser
BuilConstruire l'avenir de l'audio et créer des expériences sonores uniques pour les clients - voilà l'aspiration qui unit les employés du Groupe Sennheiser dans le monde entier. L'entreprise familiale indépendante Sennheiser, dirigée en troisième génération par le Dr Andreas Sennheiser et Daniel Sennheiser, a été fondée en 1945 et est aujourd'hui l'un des principaux fabricants dans le domaine de la technologie audio professionnelle.
sennheiser.com | neumann.com | dear-reality.com | merging.com
CP_Sennheiser_sensiBel.pdf
PDF - 39 Kb
CP_Sennheiser_sensiBel.docx
DOCX - 2.8 Mb
Valentine Vialis
Julien Vermessen