Théâtre musical en plein air dans un environnement difficile : L'écosystème sans fil à large bande Spectera de Sennheiser fait ses preuves dans les conditions agressives d'un dépôt de sable.
Wedemark, novembre 2025 - En août et septembre, Zummerbühne Groningen (Théâtre d'été de Groningue) a présenté 'Gronieken', une comédie musicale jouée dans un dépôt de sable à Meerstad. La transmission audio sans fil a été assurée par un écosystème Sennheiser Spectera avec deux stations de base, 49 bodypacks SEK et huit antennes DAD.
Première pour Spectera au théâtre d'été de Groningue
"Lorsque j'ai appris que les tout nouveaux systèmes Sennheiser Spectera allaient être utilisés pour la Zummerbühne 2025, j'ai naturellement été ravi. C'est toujours un privilège de pouvoir travailler avec une technologie audio de pointe", explique Kasper van der Spoel, responsable pour la troisième fois de l'équipement RF du théâtre. "Le nom de Spectera m'était bien sûr familier. Des rumeurs concernant la technologie WMAS circulaient depuis un certain temps dans l'industrie audio. Mais il est vite apparu que tout ce que mes collègues disaient à l'époque n'était pas vraiment fondé".
Fin juin, la société de location AddLive, fournisseur de services complets pour l'équipement technique de la Zummerbühne, a pris livraison des systèmes Spectera. Van der Spoel a réagi immédiatement : "J'ai ramené les appareils chez moi et je les ai testés pendant une semaine. J'ai également eu l'occasion de travailler à l'Opera op de Parade à 's-Hertogenbosch, où Marty Brugmans, le producteur technique, et le fournisseur d'équipement Unlimited Vision & Sound ont utilisé pas moins de trois Spectera Base Stations et 90 SEK bodypacks - probablement l'application pratique la plus étendue du système jusqu'à présent.

Comme des enceintes de contrôle étaient également utilisées, la Zummerbühne a principalement utilisé les bodypacks de 49 SEK comme émetteurs de microphones. La fonctionnalité bidirectionnelle avec les canaux micro et IEM a été utilisée pour le chef d'orchestre et les trois instrumentistes (trombone, saxophone, clarinette basse) qui devaient se déplacer sur la scène.

Les sacs de protection SEK : un test d'endurance réussi
Sur le site en plein air situé à la périphérie de Meerstad, près de Groningue, "Gronieken" a non seulement dû faire face au vent et à la pluie, mais aussi aux effets du sable omniprésent. "Quoi que l'on fasse, le sable s'accumulait partout", explique M. van der Spoel avec une certaine résignation. "Bien sûr, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour protéger l'équipement, par exemple en scellant les prises intra-auriculaires des bodypacks SEK avec de petits bouchons en plastique pour empêcher les grains de sable d'y pénétrer.

Les artistes portaient leurs sacs de corps dans des pochettes sous leurs costumes, mais "malgré cela, l'un des sacs de ceinture se retrouvait de temps en temps dans le sable", se souvient M. van der Spoel. "C'était un problème particulier pour Matija Franješ, qui incarnait Cerbère, le chien d'Hadès, un rôle dans lequel il passait beaucoup de temps à se rouler dans le sable, de sorte que la présence de sable dans l'équipement était presque inévitable - tout comme pour certains spectacles de danse et d'acrobatie. Mais ces conditions extrêmement difficiles n'ont en rien entravé la fonctionnalité des bodypacks SEK".
Même les stations de base conservées dans un conteneur n'ont pas été épargnées par les effets du sable omniprésent : "Bien qu'il y ait eu moins de sable, il a tout de même réussi à s'infiltrer dans tous les coins et recoins de nos conteneurs de production, ce qui m'a obligé à nettoyer régulièrement les grilles d'aération des stations de base Spectera", a déclaré van der Spoel. "À la fin de la saison, j'ai soigneusement ouvert les deux unités pour enlever le sable qui s'était infiltré à l'intérieur.
Comme il est d'usage dans ce type de production, l'équipement n'a pas été éteint entre les représentations afin d'éviter les mauvaises surprises au redémarrage, notamment en raison de l'humidité qui aurait pu s'infiltrer à l'intérieur. À la fin de la saison, la conclusion de M. van der Spoel était sans ambiguïté : "Sur la base de nos expériences au dépôt de sable, je peux confirmer que les bodypacks Spectera SEK sont parfaitement adaptés à une utilisation dans des environnements difficiles. Les artistes n'ont pas tari d'éloges à leur sujet non plus. Lorsqu'ils se sont rendus dans la zone de restauration de l'équipe, située à une certaine distance, avec leurs ceintures activées, la connexion sans fil a été interrompue sans interférence audible. De la même manière, nous avons pu remplacer les batteries sans le moindre bruit pendant que le système fonctionnait.

Un contrôle intelligent
Van der Spoel a largement utilisé la possibilité de configurer à distance les paramètres des bodypacks SEK à l'aide de l'interface WebUI de Spectera. "J'ai déterminé la préamplification des microphones portés sur la tête en étroite collaboration avec mes collègues du FoH", explique-t-il. "Tous les baladeurs ont été réglés au même niveau, quel que soit le volume de la voix de l'utilisateur. Pour les musiciens mobiles, j'ai défini une plage de réglage de -40 dB à +3 dB pour leurs écouteurs intra-auriculaires. J'ai également trouvé très utile que le logiciel vous avertisse si une fiche se détache de sa prise. Au début, j'ai dû m'habituer au fait que le potentiomètre de la ceinture SEK n'a pas de point de départ ou d'arrivée défini par le matériel dans sa plage de réglage et qu'il peut être tourné à l'infini. Mais cela ne m'a posé aucun problème".

En l'air : Antennes DAD sur les tours d'éclairage
Van der Spoel a monté quatre antennes DAD à différentes hauteurs et positions sur chacune des deux tours d'éclairage. Les antennes ont été reliées aux stations de base Spectera par des câbles Cat 5e d'une longueur maximale de 50 mètres. "La transmission du signal sur les câbles Cat fonctionne parfaitement", a déclaré M. van der Spoel. "J'ai câblé les antennes de manière à ce que chaque antenne à gauche et à droite de la zone de représentation soit assignée à chacun des blocs de 8 MHz d'une station de base.

4 × 8 MHz pour la Zummerbühne
Spectera a occupé quatre blocs de 8 MHz avec des fréquences centrales de 522, 554, 602 et 690 MHz. "Avec toutes les possibilités offertes par Spectera dans la bande UHF, je peux très bien travailler aux Pays-Bas", explique M. van der Spoel. "Une fois le balayage des fréquences effectué, il devrait toujours être possible d'organiser les blocs de 8 MHz de manière judicieuse dans le spectre, d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire de respecter strictement les chaînes de télévision existantes lors de la mise en place du système. Je suis particulièrement impressionné par le fait que les canaux audio de Spectera sont placés très près les uns des autres sans causer d'interférences dues à des artefacts.

Gain d'efficacité : démarrage plus rapide avec Spectera
M. Van der Spoel a remarqué qu'avec Spectera, l'équipement sans fil pouvait être mis en service beaucoup plus rapidement que les années précédentes, lorsque des produits sans fil d'une autre société étaient utilisés. "Une fois les paramètres de base définis, Spectera effectue automatiquement les autres réglages et synchronise les bodypacks SEK assignés à la station de base. C'est beaucoup plus pratique. J'ai pu économiser environ un tiers du temps qu'il m'aurait fallu pour configurer l'équipement. Une fonction très utile est l'élimination du travail fastidieux de marquage de chaque ceinture, car le nom de l'utilisateur assigné est affiché en permanence sur l'écran e-ink, même lorsque les batteries sont retirées."

M. van der Spoel est extrêmement satisfait des batteries lithium-ion BA 70 qui alimentent les sacs de corps : "Les BA 70 ont suffisamment de puissance pour assurer une performance complète sans problème. J'ai commencé à distribuer les bodypacks SEK à 18 heures et le spectacle ne s'est terminé que vers 23 heures. Même si les packs ont été utilisés avec la fonction bidirectionnelle, il leur restait encore 15 à 20 % de leur capacité.
Un son de qualité supérieure pour un sourire satisfait ...
Lorsqu'on lui demande de faire une comparaison avec les systèmes sans fil IEM analogiques, van der Spoel donne une réponse très claire : "Il n'y a absolument aucune comparaison possible ! Il y a un monde de différence entre la technologie sans fil analogique conventionnelle et le système Sennheiser Spectera. Il n'y a plus de bruit, le son est complètement transparent et ouvert - je peux même le remarquer sur ma console RF lorsque je contrôle le son avec mon casque dynamique Sennheiser HD 25. Je suis vraiment satisfait du son, et les musiciens le sont aussi. Lorsque notre concepteur sonore Jannes Noorman a entendu le son transmis par Spectera pour la première fois au dépôt de sable, il a été immédiatement impressionné. Je travaille avec Jannes depuis de nombreuses années, mais je l'ai rarement vu avec un sourire aussi satisfait que lorsqu'il a écouté ce système pour la première fois.

Pour transmettre les signaux audio, van der Spoel a sélectionné le mode de liaison audio "Live" pour les canaux micro et IEM. Ce mode utilise le codec SeDAC exclusif de Sennheiser, qui présente une latence de seulement 1,6 milliseconde. "J'ai 49 bodypacks SEK en service, et la même qualité audio est disponible pour tous les utilisateurs", explique van der Spoel. "Le fait que notre flux de signaux audio soit entièrement numérique a également un effet positif sur le son global : de la conversion A/N initiale aux entrées numériques des amplificateurs de puissance, il n'y a plus d'étapes analogiques intermédiaires. Tout fonctionne avec une largeur de mot de 24 bits et une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz. Les deux stations de base Spectera sont reliées par MADI au rack E/S de la console de mixage numérique.
Lors de la première de Spectera à Groningue, Kasper van der Spoel a été assisté par Vincent Tilgenkamp, spécialiste RF de Sennheiser, et Ivo Dousi, Business Development Manager. Sur les conseils de Tilgenkamp, deux antennes omnidirectionnelles passives A 1031-U ont été ajoutées à la configuration sans fil, car les musiciens mobiles se produisaient parfois à l'intérieur de conteneurs métalliques, ce qui affaiblissait la réception du signal RF. La solution a consisté à monter une Sennheiser A 1031-U à l'extérieur du conteneur et à placer son homologue à l'intérieur, en les reliant par un court câble coaxial. "Seul un expert peut avoir l'idée d'installer un tel passeur passif", reconnaît M. van der Spoel. "On vit et on apprend..."

"Qu'est-ce que c'est que ça ?
Pour "Gronieken", Jannes Noorman ne s'est pas contenté d'utiliser la console FoH pour de nombreux spectacles, il était également responsable de la conception sonore avec son collègue Peter Zwart. L'équipe expérimentée a mis au point une chaîne de signaux de haute qualité pour les spectacles, en commençant par les Sennheiser Spectera et en terminant par des haut-parleurs haut de gamme configurés de manière optimale pour les conditions spécifiques de la salle.
"Avant 'Gronieken', je n'avais pas eu l'occasion d'acquérir une expérience pratique avec le nouveau système Sennheiser Spectera et j'ai été complètement surpris lors de la première répétition dans la salle - mais dans un sens extrêmement positif : le son est tout simplement impressionnant", a déclaré Noorman. Notre acteur principal, Marcel Hensema, m'a regardé pendant cette répétition et m'a demandé, complètement abasourdi : "Qu'est-ce que c'est que ça ? Immédiatement après, il a voulu en savoir plus sur le nouveau système Sennheiser, car il pourrait vouloir l'utiliser pour ses projets solo à l'avenir".
Noorman ajoute : "Cette excellente première impression a été confirmée lors des répétitions et des représentations qui ont suivi. J'ai eu besoin de faire beaucoup moins de réglages sur les canaux individuels des microphones sur l'égaliseur de la console que je n'aurais eu à le faire avec d'autres systèmes sans fil. Et je suis heureux de le répéter : le son de Spectera est fantastique - surtout en combinaison avec le traitement interne du signal en virgule flottante dans notre console de mixage et la configuration optimale de notre système de sonorisation. De plus, les bodypacks Spectera semblent être très robustes, puisqu'ils ont survécu sans problème aux conditions incroyablement difficiles du dépôt de sable. Bien entendu, j'ai également écouté le son des canaux intra-auriculaires, et mon impression positive sur les signaux des microphones s'applique également ici.

"Le son de Spectera a laissé une impression durable sur chacun d'entre nous.
Pour résumer son expérience à la fin de la saison, M. van der Spoel a déclaré : "Bien que le système n'ait été mis en place que récemment, il n'y a pas eu de changement majeur. "Bien que le système n'ait été lancé que récemment, tout s'est déroulé sans problème, et je suis sûr que les futures mises à jour du logiciel offriront encore plus de fonctions intéressantes et d'améliorations dans les détails. La qualité audio du système Sennheiser Spectera est irréprochable et dépasse de loin tous les autres produits que nous avons utilisés pour la Zummerbühne ces dernières années. Le son de Spectera a fait une impression durable sur chacun d'entre nous ici !"
À propos de la Zummerbühne GroningenLa "Zummerbühne Groningen" (www.zummerbuhne.nl) est un événement annuel de théâtre musical qui se déroule dans l'extrême nord-est des Pays-Bas. Il met en lumière les paysages et les histoires de la province de Groningue et se considère en même temps comme un ambassadeur culturel de la région, un pont entre la tradition locale et l'art dramatique contemporain. En tant que production itinérante, la Zummerbühne est toujours à la recherche de nouveaux lieux et les transforme en espaces de représentation dynamiques. Mais le décor ne sert jamais de simple toile de fond ; il devient le cœur même de la production. Il porte et façonne les histoires, et celles-ci ne prennent leur forme définitive que dans et par leur environnement. En 2025, la pièce au programme était "Gronieken", dont l'intrigue reposait sur la découverte fictive de parchemins vieux de plusieurs siècles dans le centre de Groningue. Cette pièce s'est transformée en une mosaïque à plusieurs niveaux sur les migrations, les mythes et les échanges culturels en Europe. Gronieken" est devenu l'essence même de ce qui rend la Zummerbühne si spéciale : transformer un matériau local en histoires universelles qui divertissent, émeuvent et incitent le public à réfléchir. Tous ceux qui ont assisté à cette production ont quitté ce lieu désertique non seulement avec beaucoup de sable dans les chaussures et une musique entraînante dans les oreilles, mais aussi avec un bouquet coloré de souvenirs d'images et d'histoires, quelque part entre la fiction, les faits et la fantaisie.
(Fin)
Les images en haute résolution accompagnant ce communiqué de presse, ainsi que d'autres images, peuvent être téléchargées ici.

Valentine Vialis
Local Coordinator France, Sennheiser France

Julien Vermessen