TopVision, partenaire de la production audiovisuelle, garantit l'authenticité des retransmissions de matches de football
21 décembre 2025
Les experts du son Ecki Kehrer et Daniel Kersten donnent un aperçu de leur travail et testent le nouveau micro canon stéréo MKH 8018.
Wedemark, octobre 2025 - Avant la diffusion d'un match de football de la ligue allemande, l'ingénieur du son Ecki Kehrer et le technicien du son Daniel Kersten de la société de production TopVision entrent en action. Bien implantée dans les productions sportives et footballistiques depuis plus de 30 ans, TopVision est une filiale indépendante de TVN Live Production depuis 2024. Elle fournit au producteur mandaté Sportcast - et donc aux fans de football allemands - des retransmissions en direct des stades. Les microphones de terrain et les systèmes sans fil pour les interviews apportent toute l'excitation d'un match de football en direct dans les salons des téléspectateurs et des téléspectateurs en streaming. Alors, à quoi ressemble un samedi de football typique pour Kehrer et Kersten et que pensent-ils du nouveau micro canon stéréo MKH 8018 de Sennheiser ?

Trois jours avant le match : la préparation est la clé !
Quelques jours avant un match, TopVision reçoit le plan de production établi par Sportcast. "Il s'agit d'une spécification détaillée de la manière dont la production doit être réalisée", explique Ecki Kehrer. "Par exemple, le nombre de caméras, le nombre de reporters, le nombre de radiodiffuseurs et le nombre de commentateurs supplémentaires. Ont-ils besoin d'un moniteur, d'une boîte de commentaires entièrement équipée ou seulement partiellement équipée ? Notre équipe se met alors au travail pour les préparatifs".

Le jour du match !
Le jour même de la retransmission, six heures et demie avant le coup d'envoi, Kehrer et Kersten commencent à travailler dans le camion de production, qui a déjà été garé dans l'enceinte du stade. "Cela peut paraître incroyable, mais notre car régie est un véhicule dont l'intérieur est beaucoup plus grand que ses dimensions extérieures", explique Kehrer. "Les extensions latérales font que le fourgon est deux fois plus grand que l'espace qu'il occupe lorsqu'il est sur la route. Le grand car régie nous permet de disposer de quatre chambres et d'un système de contrôle audio et vidéo. A côté se trouve le tender van, notre véhicule de soutien qui contient tout notre équipement : caméras, microphones, moniteurs, tout ce dont nous avons besoin. Tout ce matériel est chargé sur un chariot et transporté sur le côté du terrain par l'un de nos collègues, qui installe tous les microphones et, avec un peu de chance, se fait aider pour la pose des câbles. Après tout, avec les câbles de la caméra, nous parlons de quelques kilomètres !

Le producteur mandaté, Sportcast, spécifie l'équipement à utiliser dans le stade pour s'assurer que tous les matchs de la ligue sont diffusés avec un niveau de qualité élevé et constant. "Pour le terrain, cela signifie 17 microphones, trois derrière chaque but, un au centre et deux dirigés vers les coins de 5 mètres", explique Daniel Kersten. "Des microphones sont installés aux quatre coins, et à la position de la caméra principale (Caméra 1), il y a trois microphones aux deux positions de 20 mètres et à la ligne médiane, tandis que du côté opposé, il y a quatre microphones aux positions de 22 mètres et à la position de 40 mètres. En outre, nous disposons également de microphones d'ambiance pour capter les bruits de la foule".

Alors que les MKH 8060 et MKH 8070 étaient auparavant utilisés comme microphones de pitch, les nouvelles spécifications prévoient désormais que les MKH 8040 à directivité cardioïde soient positionnés sur les bords du pitch. Comme le souligne Kehrer : On veut parfois entendre les "balles proches", c'est-à-dire le son des joueurs qui tapent dans le ballon, mais on ne veut pas non plus être trop concentré, car les microphones sont statiques et personne ne les déplace, comme c'est le cas avec les micros canon. Kersten ajoute : "Dans notre configuration, c'est le nombre de microphones qui fait toute la différence. Lorsque vous avez 17 microphones répartis sur le terrain, la directivité n'est pas si importante. Nous avons bien sûr la directivité, mais grâce au grand nombre de microphones, elle fonctionne très bien avec les microphones courts".

Tous les câbles des microphones sont connectés à un rack situé au bord du terrain. Un routeur STAGETEC relié au car régie permet à TopVision de fournir 32 canaux de transmission dans les deux sens.
Les microphones eux-mêmes peuvent parfois devenir des cibles involontaires. "Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense, surtout lorsque les deux équipes s'échauffent sur le terrain", explique Kersten. "Nous commençons à transmettre le signal de diffusion une heure avant le coup d'envoi du match, de sorte que tous les microphones sont déjà en place. Et peut-être trois ou quatre fois par saison, l'un des microphones est emporté par un coup de pied. Soit vous avez de la chance et vous pouvez le remettre à sa place, soit vous n'avez pas de chance et vous pouvez le remettre à sa place. Ou vous n'avez pas de chance et quelque chose se casse".
Kehrer ajoute : "Les microphones situés près des buts sont particulièrement exposés. Nous avons connu des joueurs qui aimaient évacuer leur frustration après une faute ou après avoir manqué un but en donnant un bon coup de pied au microphone. Malheureusement, ce genre de choses peut arriver de temps en temps".
Un service optimal pour le client
Outre les microphones de terrain, Kehrer et Kersten ont également installé les équipements sans fil nécessaires. TopVision propose différents packages en fonction de ce que le client souhaite offrir à son audience TV ou streaming, y compris les équipes populaires de présentateurs et d'experts, les reporters de terrain qui réalisent les interviews et, bien sûr, les invités, tels que les joueurs, les entraîneurs, les officiels ou d'autres VIP.

Kersten : "Les microphones sans fil et les écouteurs intra-auriculaires sont principalement utilisés pour les présentateurs dans le stade. Il faut donc d'abord examiner le site et voir où cela peut s'intégrer et ce que le client a spécifié. Parfois, les ensembles sont petits et ne nécessitent pas trop de travail. Mais il arrive aussi que les paquets soient beaucoup plus importants et que le travail à fournir, avec nos collègues du car régie, soit considérable. Si un client veut se promener sur le terrain avec une caméra, nous devons également veiller à ce que le son soit transmis correctement et sans pertes. Et cela demande beaucoup d'organisation : Où placer le rack et les antennes ? Où pouvons-nous placer des antennes supplémentaires pour que le car de reportage puisse passer d'une antenne à l'autre ?
Lorsqu'on lui demande si toutes les interviews sur le terrain sont programmées à l'avance ou s'il reste de la place pour les surprises occasionnelles où l'équipement doit être mis à disposition sur place, Kehrer explique : "La plupart des interviews sont planifiées avant l'émission : "La plupart des interviews sont planifiées avant le match et il y a plusieurs positions fixes sur les lignes de touche et dans la zone mixte où les interviews et les présentations peuvent avoir lieu. Lors des grands matches, il peut y avoir jusqu'à 30 sociétés de radiodiffusion dans l'enceinte, et tout le monde veut faire des interviews ! Chacun a donc sa zone attitrée, tout est fixé à l'avance et tout le monde a acheté son package à l'avance".
"Mais il peut y avoir des écarts, bien sûr, surtout pendant les matches hebdomadaires, lorsque le producteur dit : "Aujourd'hui, nous devrons faire l'interview à la conférence de presse parce qu'un joueur ne veut pas venir nous parler". Il faut vraiment se préparer à ce genre de choses, car on ne peut pas simplement faire passer des câbles dans le centre de presse ou dans les vestiaires. C'est pourquoi nous avons récemment racheté du matériel Sennheiser, un récepteur à deux canaux EK 6042 installé sur la caméra, qui capte le son du journaliste et de son interlocuteur. Curieusement, vous pouvez aller où vous voulez avec une caméra, mais dès que vous devez fournir du son quelque part, c'est toujours bizarre parce que vous ne pouvez pas le voir... On accorde désormais beaucoup d'importance au son, même si tout est encore très axé sur l'image".

Microphones filaires pour caméras
TopVision utilise environ 20 caméras pendant un match, dont un quart sont des caméras portatives équipées de microphones filaires. Alors que les caméras portatives pour les interviews utilisent des microphones mono, des microphones stéréo MS sont installés sur les caméras portatives utilisées pour montrer les joueurs entrant sur le terrain, arrivant en bus, ou attendant le match dans les vestiaires.
"Par exemple, nous avons un FX6 monté sur un cardan, ce qui signifie que nous essayons de réduire le poids et d'utiliser un microphone aussi compact que possible", explique Kersten. "Chaque gramme de poids que vous pouvez économiser et chaque longueur que vous pouvez raccourcir est, bien sûr, toujours un avantage.
Le nouveau microphone canon stéréo MKH 8018
Kersten ajoute : "Dans le stade, nous utilisons régulièrement le MKH 8018 sur notre FX6 et sur la rotule, et nous sommes absolument ravis de sa maniabilité et de son son. Nous sommes absolument ravis de la maniabilité et du son. Quelques grammes de poids font une énorme différence, surtout sur la petite rotule, et, combiné à la qualité du son, il est parfait comme microphone de caméra pour la diffusion en direct.

Ecki Kehrer va plus loin dans le détail : "Le microphone présente une très bonne localisation gauche-droite et une très bonne réponse en fréquence, ce qui lui permet de fournir une représentation très nette et ouverte de ce qui se passe devant la caméra. Nous avons trouvé que sa directivité était meilleure que celle du modèle précédent, le 418-S. Nous avons pu "écouter" ce qui se passait à l'intérieur du microphone. Nous avons pu "écouter" encore plus attentivement lorsque les équipes choisissaient les extrémités avant le début du match. Nous avons également été impressionnés par la réponse des basses, qui étaient presque trop profondes par rapport à un MKH 8060, mais nous préférons cela parce qu'il est toujours possible d'éliminer les basses fréquences en utilisant un filtre passe-haut sur la console, mais il est impossible d'en ajouter si elles ne sont pas présentes. Pendant les tests, nous avons également envisagé d'utiliser le microphone comme micro à boule fermée dans trois directions : 45°L, M, 45°R, ce qui aurait été possible sans problème avec un caractère sonore similaire à celui d'un 8060. Dans l'ensemble, le 8018 est un produit très convaincant que nous aimons vraiment utiliser".
(Fin)
Les images haute résolution accompagnant ce communiqué de presse, ainsi que d'autres images, peuvent être téléchargées ici.

Valentine Vialis
Local Coordinator France, Sennheiser France

Julien Vermessen