Un casque de studio adapté au niveau de complexité actuel de la production de musique
Le casque de studio de référence Sennheiser HD 490 PRO offre le meilleur de la clarté, du confort et de la fiabilité
Bruxelles, le 23 janvier 2024 – Sennheiser annonce ce jour la commercialisation de son tout nouveau casque de studio ouvert HD 490 PRO, pour la production, le mixage et la mastérisation. Ce casque dynamique à couplage circum-auriculaire assure une reproduction du son ultra précise et une image sonore très large et réaliste. Ces hauts niveaux de spectre et de précision confèrent aux producteurs, mixeurs et ingénieurs de mastering, ainsi qu’aux musiciens, la transparence dont ils ont absolument besoin pour leurs choix de mixage et pour régler en confiance les problèmes de placement panoramique. Les deux offres HD 490 PRO et HD 490 PRO Plus (fournie avec des accessoires supplémentaires) seront commercialisées fin janvier. Les visiteurs du salon NAMM Show de Anaheim (CA) pourront également les découvrir sur le stand Sennheiser Group Live Room #18806.
« Si l’on compare les productions musicales d’aujourd’hui à celles d’il y a 10 ou 20 ans, on comprend vite combien la forte augmentation de la puissance de calcul et l’automatisation de paramètres complexes ont changé la donne », fait constater Jimmy Landry, responsable du segment de marché MI chez Sennheiser. « Tous genres confondus, ingénieurs et compositeurs repoussent les limites et produisent des mix extrêmement complexes pouvant comporter ce que l’on appelle des ‘angles morts audio’. Il en ressort des mix possiblement bruyants et confus, avec trop d’instruments et de fréquences qui se chevauchent. Il peut alors être difficile d’entendre distinctement chaque instrument ou chaque voix. D’où l’importance d’un bon casque de studio. »
Précision audio sur tout le spectre
Face à ce défi, les ingénieurs de Sennheiser ont voulu conférer au casque HD 490 PRO une image sonore dimensionnelle extrêmement large favorisant la localisation précise des composantes d’un mix. Des bobines acoustiques ultra légères assurent la reproduction rapide du son avec une grande authenticité. La réponse en fréquence est tout aussi authentique et réaliste sur tout le spectre audio, avec des basses fréquences amples, précises et claires grâce à un cylindre basses fréquences dédié. La coque à maillage ouvert de chaque écouteur bénéficie des avantages de l’approche Sennheiser Open-frame Architecture, qui limite les échos et effets de distorsion. Pour un plaisir d’écoute optimal, les transducteurs sont légèrement inclinés de façon à émuler le rendu d’enceintes de monitoring.
« Tous ces avantages conjugués permettent aux professionnels de la musique d’identifier et de régler les problèmes de positionnement panoramique et de basses fréquences, avec à la clé des mix clairs et des productions masterisées au rendu optimal », explique Gunnar Dirks, responsable produit chez Sennheiser. « Avec le casque de studio HD 490 PRO, aucun détail ne vous échappe même les plus infimes. »
Un casque très agréable à porter
Un casque de studio même excellent ne donnera pas entière satisfaction s’il n’est pas agréable à porter. Heureusement, le HD 490 PRO bénéficie des dizaines d’années d’expérience de la conception de casques professionnels des ingénieurs Sennheiser. Leur design ergonomique léger élimine les points de pression, si bien que l’arceau n’appuie pas sur les parties sensibles du crâne. Les coussinets circum-auriculaires sont dotés de la technologie brevetée de zone de confort moelleuse de Sennheiser qui permet le port des lunettes sans rien enlever à l’isolation phonique.
La géométrie des axes du casque HD 490 PRO a également fait l’objet d’un brevet : ainsi, le casque épouse la forme de la tête de façon optimale avec une pression de contact uniforme en tous points.
« Quand on crée de la musique, on ne veut surtout pas devoir se soucier du port du casque. Avec le HD 490 PRO, chacun pourra s’immerger totalement dans la musique jusqu’à oublier qu’il porte un casque », fait constater Jimmy Landry.
Deux types de coussinets selon le besoin
« Avant de développer le casque HD 490 PRO, nous avons procédé à la plus grande étude jamais réalisée sur les casques professionnels. Il en est ressorti que les utilisateurs ont largement plébiscité une qualité audio de référence plate et neutre », explique Gunnar Dirks. « Mais en examinant de plus près les chiffres de commercialisation, nous avons constaté que dans les faits, les clients préfèrent un son légèrement plus chaud à un rendu 100 % neutre. Nous avons donc décidé de proposer deux casques en un avec pour chaque modèle deux paires de coussinets spécifiquement adaptées pour offrir une restitution différente du son. »
Les coussinets en velours du HD 490 PRO pour la production ont une réponse légèrement plus chaude pour créer de la perspective et permettre une analyse plus globale du son. Ceux en tissu pour le mixage donnent un son neutre et très plat qui aide à finaliser un mix avec le maximum de détail. Les deux paires de coussinets sont lavables, ce qui en fait une solution à la fois hygiénique et durable.
Licence pour le plug-in dearVR MIX-SE
Le casque HD 490 PRO est fourni avec une licence gratuite pour le nouveau plug-in dearVR MIX-SE de Dear Reality, qui transforme n’importe quelle console DAW en un environnement de mixage virtuel simulant l’acoustique de précision des meilleurs studios. Outre le placement idéal de l’ingénieur ou du musicien, dear VR MIX-SE leur permet d’opérer une conversion équilibrée et cohérente de leurs mix sur différents systèmes.
Une grande attention au détail
Les accessoires fournis avec ce casque de studio haut de gamme rivalisent tout autant en termes de méticulosité du design. Le câble peut notamment être raccordé à l’oreillette gauche ou droite du casque HD 490 PRO selon les préférences ou l’agencement du studio. La bobine de câble brevetée veille à ce qu’aucun bruit de choc ou de contact avec les vêtements ne vienne interférer. Les mentions gauche/droite sont clairement visibles sur les protections internes des transducteurs, et l’information figure en braille sur l’arceau pour les non-voyants.
Chaque casque HD 490 PRO est vendu avec deux jeux de coussinets (pour le mixage et la production), un câble de 1,8 m et une licence dearVR MIX-SE. Il sera commercialisé au prix de vente recommandé de 399 euros. Le HD 490 PRO Plus, commercialisé au prix de vente recommandé de 479 euros, est fourni avec un câble de 3 m, un étui de transport et un revêtement d’arceau en tissu en plus de l’arceau standard en velours. Tous les accessoires de la version Plus sont également vendus séparément. Un câble symétrique en option est également vendu séparément, au prix de 39 euros.
« Si vous recherchez un casque de studio offrant une excellente localisation et la restitution de son la plus transparente possible pour parfaire vos mix, le HD 490 PRO a tout pour vous plaire », déclare Jimmy Landry.
Caractéristiques techniques HD 490 PRO
Principe acoustique : ouvert
Couplage : circum-auriculaire
Principe de transduction : dynamique
Diamètre de transducteur : 38 mm
Réponse en fréquence : 5 – 36 000 Hz, 100 Hz (-10 dB)
Sensibilité : 105 dB SPL (1 kHz/1 Vrms) ; 96 dB SPL (1 kHz/1 mW)
Niveau max. de pression acoustique : 128 dB SPL (1 kHz, 5% THD)
THD : <0,2 % (1 kHz, 100 dB SPL)
Impédance : 130 ohms (1 kHz)
Puissance nominale : 300 mW (100 h, noise IEC 60268)
Plage de températures de fonctionnement : 0° C à +50° C
Plage de températures d’entreposage : -25° C à +70° C
Humidité relative : 10 – 80% en fonctionnement (sans condensation) ; 10 à 90 % entreposé
Poids (sans le câble) : 260 g
Les illustrations qui accompagnent ce communiqué de presse peuvent être téléchargées ici. Pour des images de plus haute définition, cliquez ici.
Valentine Vialis
Laura Amorosi
Sennheiser HD 490 PRO_BEFR.docx
DOCX - 11 Mb