Votre signal audio… s’offre une nouvelle vie
23 mai 2023
Nouveau plugin MIYA par Dear Reality
MIYA, le dernier plugin de distorsion du signal audio de Dear Reality, adopte une approche résolument novatrice de la distorsion en créant de nombreuses permutations de la séquence originale au moyen d’harmoniques réglables. Les utilisateurs peuvent resynthétiser leur source audio et « sculpter » les sons comme sur un synthétiseur, depuis d’infimes altérations et textures subtiles jusqu’aux distorsions les plus agressives et même de franches sous-harmoniques.
Contrairement aux effets de distorsion ordinaires, MIYA détecte dans la source originale les passages à zéro et remplace le signal original intermédiaire par l’ajout d’ondes synthétisées. « Nous sommes des spécialistes de la spatialisation audio mais nous nous intéressons aussi beaucoup aux algorithmes audio en dehors de l’audio spatial », explique Felix Lau, responsable produit chez Dear Reality. « La technologie de distorsion numérique de MIYA est unique en ceci que celui qui écoute peut reconnaître à la fois l’empreinte de l’original et le son synthétisé. »
Avec MIYA, les utilisateurs peuvent rehausser n’importe quel son, ajouter de la texture ou réassembler totalement le signal original pour le recréer avec des ondelettes précisément réglées.
L’interface de visualisation en temps réel de MIYA utilise quatre couleurs : les courtes lignes verticales orange indiquent les passages à zéro détectés, tandis qu’une ligne grise montre le signal original entrant. Une ligne bleue trace le signal généré et une ligne verte représente la sortie du plugin, soit un mix de signaux secs et humides.
MIYA offre toute latitude aux utilisateurs, des textures riches aux coupures franches, et dans la section Analyzer, ils peuvent définir la longueur des ondelettes et créer des résonances uniques en écartant les passage à zéro détectés ; plus l’ondelette est longue, plus basse sera la tonalité synthétisée. Le signal généré peut être réglé individuellement, au moyen des cinq curseurs Harmonics pour le réglage des harmoniques de 1 à 5.
Le Gate interne de MIYA améliore le contrôle du signal d’entrée, permettant d’éliminer les bruits de fond même les plus discrets ou d’accentuer les aspects rythmiques du signal original. De plus, le signal synthétisé généré peut être boosté au regard de l’amplitude de l’ondelette initialement détectée.
MIYA est d’ores et déjà disponible sur le site de vente en ligne Dear Reality au prix de 49 euros (+ TVA locale).
Les illustrations du présent communiqué de presse peuvent être téléchargées ici.
Ann Vermont
Julie D’hondt
dear-reality-miya FR.docx
DOCX - 5.8 Mb