Jésus-Christ Superstar" dans le Hangar 4
Révélation sonore avec Sennheiser Spectera
Wedemark, novembre 2025 - En septembre et octobre 2025, le Komische Oper Berlin a créé une véritable sensation avec des représentations aux proportions presque bibliques. Pendant 14 soirées, l'oratorio rock "Jesus Christ Superstar" a été mis en scène dans le cadre monumental du Hangar 4 de l'ancien aéroport de Tempelhof - un lieu extraordinaire où la puissance explosive de l'œuvre a été mise en valeur dans une production spectaculaire. Le résultat a été très impressionnant. Des centaines d'artistes ont rempli la vaste scène, accompagnés d'un orchestre, d'un groupe de rock et d'un grand chœur. La conception de la scène dans le hangar à avions - lui-même un bâtiment classé emblématique - a créé un cadre passionnant où l'action allait et venait entre l'extase collective enivrante et la contemplation silencieuse.
Cet opéra rock aux multiples facettes, qui combine efficacement la musique, le théâtre et la danse, a établi de nouvelles normes non seulement visuellement, mais aussi en termes d'électroacoustique, et ce dans un lieu qui est loin d'être idéal pour l'utilisation d'équipements de sonorisation. Le tout nouvel écosystème à large bande Sennheiser Spectera a joué un rôle clé pour garantir la meilleure qualité sonore. Deux stations de base Spectera, 32 bodypacks SEK et huit antennes DAD ont permis de réaliser une magnifique performance.
La haute technologie rencontre l'alléluia
"Il y a deux raisons principales pour lesquelles les systèmes Sennheiser Spectera ont été le choix préféré pour 'Jesus Christ Superstar'", explique le tonmeister Holger Schwark, responsable de la conception sonore de l'oratorio rock. "Tout d'abord, le système Spectera est remarquablement insensible aux interférences qui se produisent généralement dans des environnements aussi exigeants, avec beaucoup de réflexions RF. Ensuite, les artistes apprécient le grand confort de port qu'il offre, puisqu'ils n'ont besoin que d'une seule ceinture au lieu des deux appareils habituels - la particularité des bodypacks SEK est qu'ils fonctionnent simultanément comme émetteur de poche et comme récepteur intra-auriculaire. Cet avantage est très apprécié, bien sûr, même si 'Jesus Christ Superstar' ne comporte pas beaucoup de changements de costumes".

Schwark a souligné les immenses portes métalliques du hangar, le plafond métallique et la multitude de poutres en acier. "De nombreux défis que vous devez relever avec les systèmes sans fil conventionnels ne sont tout simplement pas un problème avec Spectera en raison de son principe de transmission innovant. Même les réflexions RF, qui sont généralement très gênantes, sont bénéfiques ! En comparaison directe avec les réglages à effectuer les années précédentes, l'utilisation du système sans fil pour 'Jesus Christ Superstar' dans le Hangar 4 s'est déroulée sans aucun stress".
Simon Böttler, tonmeister permanent au Komische Oper Berlin, qui a alterné avec sa collègue Andrea Jetter pour faire fonctionner la console FOH pendant les spectacles, a exprimé un avis similaire. "Je n'ai pas eu l'occasion, avant 'Jesus Christ Superstar', d'acquérir une expérience pratique du système Spectera. Mais je peux maintenant confirmer que ce système relativement nouveau fonctionne parfaitement pour nous. Je n'ai remarqué aucune perte ou interférence de quelque nature que ce soit au niveau de la console FOH. Mes collègues du monde du sans-fil m'ont également dit à quel point il était agréable pour eux de ne devoir équiper les artistes que d'un seul bodypack au lieu de deux avant le début du spectacle".

Schwark souligne que de nombreux artistes apprécient vraiment de voir leur propre nom apparaître sur les écrans e-ink continuellement visibles des bodypacks SEK. "Cela peut sembler un petit détail, mais c'est un détail qui fait plaisir à beaucoup d'artistes", a déclaré le tonmeister, qui a mené à bien de nombreux projets de musique classique de toutes formes et de toutes tailles et qui travaille aussi régulièrement pour des groupes de rock et de pop tels que les Pet Shop Boys.

Le bodypack SEK : un pour tous
Pendant les représentations de "Jesus Christ Superstar", 27 des 32 bodypacks Sennheiser Spectera SEK ont été utilisés dans leur double fonction d'émetteur et de récepteur. Les neuf acteurs principaux ainsi que 18 autres membres de l'ensemble ont bénéficié de ce fonctionnement bidirectionnel. Le saxophoniste du groupe de rock live a également utilisé un bodypack SEK comme émetteur, ce qui lui a permis de se déplacer sur scène pendant le spectacle. Son instrument était équipé d'un système Neumann Miniature Clip Mic MCM avec une capsule cardioïde KK 14. Deux autres bodypacks SEK ont servi de solutions intra-auriculaires pures à la console de monitoring. Pendant les répétitions, les assistants réalisateurs ont également utilisé deux bodypacks SEK, qui étaient ensuite disponibles comme solutions de secours pour les spectacles eux-mêmes.
Böttler a souligné que non seulement le saxophone, mais aussi toute la section des cordes de l'orchestre ont été amplifiés avec des systèmes MCM de Neumann. Schwark a confirmé que les solutions Neumann offraient de très bonnes caractéristiques sonores et une utilisation conviviale. Les microphones à condensateur à petit diaphragme KM 184 de Neumann ont été utilisés comme overheads et pour la prise de son de divers instruments de percussion.

"On peut dire que le système sans fil Spectera est plus rapide à installer qu'un système sans fil conventionnel", a déclaré Schwark avec satisfaction. "Il est extrêmement pratique de pouvoir gérer tous les composants dans un système central et de ne plus avoir à manipuler un grand nombre d'appareils individuels, par exemple pour synchroniser les émetteurs de poche et les récepteurs intra-auriculaires. M. Böttler ajoute : "Lorsque vous utilisez Spectera pour la première fois, il faut d'abord repenser le système en raison de son approche innovante, mais les avantages sont évidents."
Évolutivité et équilibre optimal
"Spectera est un système évolutif, et lorsque je préparais les spectacles dans le Hangar 4, il m'est vite apparu que le projet ne pouvait pas être mis en œuvre correctement avec une seule station de base", a déclaré M. Schwark. "Mon objectif était de maintenir le temps de latence aussi bas que possible tout en assurant une connexion sans fil stable avec une bonne portée et en fournissant à tous les artistes une excellente qualité sonore. Pendant les représentations, nous avons utilisé le mode de liaison audio "Live" pour les microphones et le mode "Live Low Latency" pour les canaux IEM. Ces deux modes offrent une relation équilibrée entre la qualité du son, la portée, la latence et la consommation d'énergie et de ressources".
Ce projet commandé par le Komische Oper Berlin en 2025 était la troisième fois que Schwark travaillait dans un hangar de l'ancien aéroport de Tempelhof. "L'année dernière, il avait déjà été décidé que 'Jesus Christ Superstar' figurerait au programme de 2025", a-t-il déclaré. "La planification détaillée a commencé au début de cette année. Le contrat de fourniture du matériel de sonorisation a été attribué à Neumann & Müller GmbH & Co. KG. Comme d'habitude, du matériel supplémentaire a été loué auprès de fournisseurs externes. Pour les nouveaux systèmes Sennheiser Spectera, il s'agissait de FREAKSOUND GmbH. Actuellement, il n'y a que quelques sociétés de location en Allemagne qui peuvent fournir des systèmes Spectera". Avant les représentations dans le Hangar 4, Schwark avait utilisé Spectera pour "The World of Hans Zimmer - An Immersive Symphony" à Oberhausen.

L'essentiel : plus de rentabilité
Pour configurer efficacement les systèmes Sennheiser Spectera, Schwark a utilisé le logiciel de planification RF indépendant de la marque, SoundBase Sennheiser Spectera Mode Planner. Dans le hangar 4, l'interface WebUI Spectera était affichée sur un écran dans le monde sans fil, et les spécialistes du sans-fil qui y travaillaient pour le compte de Neumann & Müller ont confirmé sa clarté exceptionnelle.
Les bodypacks SEK et leurs batteries lithium-ion Sennheiser BA 70 peuvent atteindre une autonomie de sept heures, ce qui répondait parfaitement aux exigences de "Jesus Christ Superstar". Les batteries ont été rechargées dans cinq stations de charge L 6000, avant d'être stockées de manière pragmatique dans une petite boîte en carton étiquetée "pleine" et disponible pour le spectacle.

Dans le hangar 4, chacune des deux stations de base Spectera utilisait deux canaux TV de 8 MHz de large dans la gamme UHF, ce qui correspondait à une largeur de bande globale de 32 MHz (4 × 8 MHz). Les fréquences centrales étaient 474, 490, 538 et 586 MHz. Les alimentations redondantes des stations de base Spectera étaient connectées à la fois à un onduleur et à l'alimentation secteur. Les unités centrales compactes de 19 pouces ont été intégrées via MADI dans le système de sonorisation, qui fonctionnait dans un anneau de fibre optique avec une largeur de mot de 24 bits et un taux d'échantillonnage de 96 kHz.

"L'utilisation de Spectera est particulièrement intéressante si vous avez besoin d'un plus grand nombre de canaux sans fil", a déclaré Schwark. "Je suis sûr que personne n'envisagerait sérieusement d'utiliser un tel système pour seulement deux ou trois micro-casques. Cela n'aurait pas beaucoup de sens non plus du point de vue du coût. Mais pour notre installation dans le Hangar 4, Spectera est en fait plus rentable que d'autres systèmes avec un nombre comparable de microphones et de canaux intra-auriculaires. Nous avons en fait calculé les coûts en détail pour 'Jesus Christ Superstar'".
Le chat au lieu du coaxial
Au total, huit antennes DAD Spectera ont été réparties dans le hangar 4 à des endroits stratégiques et ont été connectées aux deux stations de base Spectera à l'aide de longs câbles Cat. Spectera ne nécessite pas l'utilisation de câbles coaxiaux conventionnels et élimine le besoin de combinateurs, de séparateurs et de boosters. "Les câbles Ethernet flexibles constituent un avantage considérable, en particulier lorsqu'il s'agit d'acheminer de longs câbles en hauteur, sous le plafond, jusqu'à la plate-forme", a déclaré M. Böttler. "Les connexions sans fil entre les bodypacks SEK et les antennes DAD fonctionnent de manière fiable et le signal n'est pas perdu, même lorsque les artistes se déplacent de la salle de spectacle à la cantine, qui est séparée par une porte. Les antennes DAD Sennheiser servent à la fois d'antennes de réception et d'antennes de transmission pour les signaux IEM/IFB, les signaux micro/ligne et les données de contrôle.

Outre l'équipe de sonorisation du Komische Oper Berlin, les autres personnes impliquées dans l'installation de Spectera étaient Stefan Ickert (chef de projet Neumann & Müller) et, au nom de Sennheiser, Per Witte, directeur du développement commercial, Volker Schmitt, directeur de l'ingénierie des applications techniques, et Gerhard Spyra, ingénieur des applications techniques.
Une qualité sonore nettement meilleure
Kaspar Schwabe, du Komische Oper Berlin, a opéré la console de monitoring pour "Jesus Christ Superstar". Il avait déjà travaillé à l'ancien aéroport de Tempelhof pour "Le Radeau de la Méduse" de Hans-Werner Henze (2023) et "Le Messie" de Georg Friedrich Händel (2024). "L'utilisation de Spectera est une première pour moi", explique ce professionnel expérimenté de l'audio. "Il y a environ un an, j'ai assisté à une présentation de Sennheiser sur la nouvelle technologie WMAS, et j'en savais donc déjà beaucoup sur les principes fondamentaux en théorie. L'excellente impression initiale que j'avais eue s'est maintenant confirmée dans la pratique. Le son fourni par Spectera est bien meilleur qu'avec les canaux intra-auriculaires analogiques, et la transmission des signaux microphoniques fonctionne également parfaitement. Pour 'Jesus Christ Superstar', nous n'avons même pas utilisé le mode PCM, mais les modes de liaison audio à réduction de données 'Live' pour les signaux de microphone et 'Live Low Latency' pour les canaux intra-auriculaires. Le mode 'Live' offre un son clair et détaillé comparable à celui des autres systèmes sans fil numériques Sennheiser - mais en ce qui concerne la réception et la portée, le système Spectera établit de nouvelles normes, en particulier dans un environnement aussi exigeant que le Hangar 4".

M. Schwabe a ajouté : "De nombreux artistes sont très satisfaits du fait qu'ils n'ont besoin que d'un seul appareil pour le microphone et le monitoring pendant les spectacles. En ce qui concerne le son, je n'ai reçu que des commentaires extrêmement positifs de la part de plusieurs personnes impliquées - il n'y a donc pas que les experts qui remarquent la différence par rapport à la transmission analogique IEM avec un compander. Cependant, certains artistes ont d'abord trouvé un peu inhabituel le fait que le bouton de contrôle du bodypack SEK n'ait pas de position finale fixe. Je leur ai montré que le niveau sonore actuel est affiché lorsqu'ils appuient deux fois sur le bouton de contrôle. Une fois qu'ils en ont pris conscience, ils n'ont plus posé de questions. De toute façon, la plupart des artistes ne touchent même plus à leur ceinture une fois qu'ils sont en costume. Nous avons défini une limite raisonnable pour le volume d'écoute maximum, qui ne peut pas être dépassé - le volume d'écoute maximum pour les bodypacks SEK est en fait incroyablement élevé. Nous avons fixé le volume minimal à un niveau qui garantit que le son reste toujours audible, de sorte que personne ne puisse avoir l'impression que son sac de ceinture est défectueux ou désactivé".
Spectera ? Ça marche, c'est tout !
Schwabe résume la situation : "Je pense que cette combinaison d'un émetteur de poche et d'un récepteur intra-auriculaire dans un seul boîtier est une solution révolutionnaire pour notre application. J'aimerais également que la console de monitoring soit dotée d'une fonction Cue Input qui me permettrait d'écouter tous les canaux l'un après l'autre en appuyant simplement sur un bouton. Pour l'instant, je me contente de la fonction Solo dans les canaux de la console, mais je préférerais bien sûr écouter les différents canaux sans fil directement sur mon bodypack SEK. D'après ce que j'ai entendu jusqu'à présent, ce problème sera résolu avec une mise à jour, et je m'attends à ce qu'il y ait d'autres nouvelles fonctionnalités très intéressantes pour le système sans fil Spectera à l'avenir".

Schwark a repris ce sujet : "Je suis également impatient de voir quelles nouvelles fonctions Spectera offrira dans les années à venir. Une future mise à jour pourrait peut-être inclure une fonction permettant aux bodypacks SEK d'émettre un signal acoustique dès qu'une valeur seuil prédéfinie est atteinte. Cela serait certainement utile pour certains artistes sur une scène sombre. J'aimerais également qu'il y ait une option permettant à plusieurs stations de base Spectera dans une installation de ne plus fonctionner comme des composants indépendants les uns des autres. Les ports de cascade pour cela existent déjà, mais ne sont pas fonctionnels pour l'instant.
Enfin, lorsqu'on lui a demandé s'il avait remarqué quelque chose de particulier à propos des nouveaux systèmes Sennheiser Spectera pendant "Jesus Christ Superstar", Schwark a répondu : "Je pense que ce qui est fantastique, c'est que les systèmes Spectera sont très efficaces : "Je pense que ce qui est fantastique, c'est que je n'ai rien remarqué du tout à la console FOH - Spectera a fonctionné parfaitement et sonne très bien ! Je pourrais peut-être reprendre une expression souvent utilisée par une entreprise technologique californienne et l'appliquer à Spectera : "Ça marche, c'est tout !
(Fin)
Magnum spectaculum dans la cathédrale sonore de TempelhofLe réalisateur Andreas Homoki et le scénographe Philipp Stölzl ont transformé le Hangar 4 en une expérience de spectacle rock monumental qui convient parfaitement à une superstar qui exerce une attraction magique et jouit d'un statut culte auprès de ses fans. Les scènes de foule à la chorégraphie élaborée semblaient tout aussi appropriées sur le plan dramatique que les divers intermèdes de revue théâtrale avec leurs costumes flamboyants, 39 coups de fouet pyrotechniques et une scène de crucifixion stylisée sous une pluie de confettis.
Les amateurs de théâtre opulent et spectaculaire n'auraient pas pu demander mieux à Berlin - ce jalon emblématique de l'histoire de la musique n'a probablement jamais été joué à une échelle aussi grandiose que dans le Hangar 4. L'interprétation musicale était basée sur le rock, parfois le plus dur, conformément à l'esprit de l'album conceptuel original. Les chanteurs et les musiciens étaient tout à fait à la hauteur. Les deux interprètes principaux en particulier - John Arthur Greene dans le rôle de Jésus et Sasha Di Capri dans celui de Judas - avaient des voix qui rendraient justice à n'importe quel groupe de heavy metal. Le temps de réverbération était étonnamment court compte tenu des énormes dimensions du hangar, principalement grâce aux mesures acoustiques habilement mises en œuvre, qui comprenaient des membranes absorbantes gonflables et de grands rideaux de molton absorbant le son. Tout cela a eu un effet positif sur le son du système de sonorisation, pour lequel les conditions étaient meilleures que prévu dans ce lieu inhabituel. Le nouvel écosystème sans fil à large bande Sennheiser Spectera s'est facilement accommodé de la situation difficile du Hangar 4 - à tel point que, conformément au contenu de cet oratorio rock, la performance RF pourrait être qualifiée de "tout simplement divine".
Ecce homo : voici l'homme !Jesus Christ Superstar" est l'un des opéras rock les plus connus du20e siècle. Accompagné d'une musique électrisante, il décrit les sept derniers jours de la vie de Jésus, racontés du point de vue de Judas Iscariote, lui-même déchiré par ses propres incertitudes. Cependant, les événements ne sont pas centrés sur un sauveur élevé, mais sur Jésus en tant qu'homme, dont la souffrance, les conflits et les doutes créent un effet puissant sur scène. Dans cette représentation, Judas, apôtre devenu traître, n'est pas seulement un méchant égoïste, mais aussi un sceptique tragique qui se sent de plus en plus étranger à la ferveur religieuse et à l'idolâtrie qui entourent Jésus. "Jesus Christ Superstar" a été créé à une époque où la culture pop et la religion se rejoignaient d'une manière controversée mais aussi productive. Le fait qu'Andrew Lloyd Webber et Tim Rice aient d'abord eu du mal à trouver des producteurs de théâtre établis pour mettre en scène leur œuvre en 1969 en dit long : après tout, associer de la musique rock, des éléments symphoniques et des chœurs de style gospel à l'histoire de la Passion du Christ revenait à briser un tabou esthétique à l'époque. Malgré cela, ou peut-être pour cette même raison, l'album conceptuel qui sort en 1970 se vend à des millions d'exemplaires en l'espace de quelques semaines. Le 12 octobre 1971, la production théâtrale a débuté à Broadway, et c'est à partir de là que la comédie musicale a commencé son triomphe imparable dans le monde entier. Elle est aujourd'hui considérée comme un phénomène de la culture pop qui continue d'être réinterprété à ce jour. L'impact particulier de l'œuvre tient à la fois à sa bande sonore et à sa dramaturgie astucieuse. Elle aborde des questions historiques, religieuses et sociales, mais sans moraliser. Le public assiste à une tragédie profondément humaine sur la quête de sens, l'insuffisance, l'amitié, l'amour, le mensonge et la trahison.
Jésus-Christ Superstar" dans le Hangar 4Directeur musical et chef d'orchestre : Koen Schoots Metteur en scène : Andreas Homoki Scénographie : Philipp Stölzl Costumes : Frank Wilde Collaboration artistique scénographie : Franziska Harm Chorégraphie : Sommer Ulrickson Chef de chœur : David Cavelius Conception lumière : Olaf Freese, Florian Schmitt Conception sonore : Holger Schwark Ingénieurs du son FOH : Simon Böttler, Andrea Jetter (tous deux KOB), Holger Schwark Monitoring : Kaspar Schwabe (KOB), Thorben Ströhlein Techniciens sans fil : Lua Szalay, Thorsten Hoppe (tous deux KOB) Directeur technique de la production KOB : Anja Lawrenz Directeur du son KOB : Sebastian Lipski Directeur technique audio N&M : Stefan Ickert Planification acoustique : AiR Ingenieurbüro GmbH
Les images en haute résolution accompagnant ce communiqué de presse, ainsi que d'autres images, peuvent être téléchargées ici.

Valentine Vialis
Local Coordinator France, Sennheiser France

Julien Vermessen