Maroon 5 et la fin de l'ère analogique
Avec la première tournée du groupe à déployer entièrement le Sennheiser Spectera, Dave Rupsch prouve que le sans-fil numérique à large bande est l'avenir de l'audio de stade à enjeux élevés.
Paris, France, 21 janvier 2026 - Pendant 25 ans, l'ingénieur du son Dave Rupsch a occupé le cockpit sonore de stars mondiales telles que My Chemical Romance, Katy Perry, Megadeth, Red Hot Chili Peppers, Nick Jonas et bien d'autres. Il a assisté à la révolution numérique de l'industrie, voyant les line arrays et les consoles évoluer vers des merveilles de précision - mais un lien crucial est resté obstinément attaché au passé. Pour Rupsch, une transmission numérique sans faille et de bout en bout de l'IEM était sa "baleine blanche" et le "composant le plus nécessaire pour boucler la boucle de la technologie audio de concert moderne". Cette recherche a semblé être un objectif insaisissable et inatteignable pendant trop longtemps.
Cette recherche a pris fin lors de la tournée 2025 de Maroon 5. Alors que Rupsch avait passé des années à s'appuyer sur des systèmes sans fil analogiques standard, l'encombrement croissant du spectre UHF devenait une perturbation inévitable. Lors de la première partie de la tournée à Phoenix, une ville connue pour son spectre radioélectrique entièrement occupé, "l'équipe a constaté que les facteurs environnementaux tels que le niveau de bruit et la maniabilité limitée devenaient des facteurs de stress inutiles dans le cadre d'un travail déjà psychologiquement exigeant", a expliqué M. Rupsch. À la recherche d'une expérience de qualité supérieure pour la bande, Rupsch a décidé qu'il était temps de dépasser les limites de la RF traditionnelle et, avec l'aide de Clair Global, le système Sennheiser Spectera, le premier écosystème sans fil numérique bidirectionnel à large bande au monde, a été mis à l'épreuve.

Le passage d'un essai à un déploiement à grande échelle avec l'ensemble du groupe s'est fait beaucoup plus rapidement que prévu. Au départ, Rupsch prévoyait d'utiliser la technologie en douceur, faisant remarquer que "dans le Far West, le premier à franchir la porte du saloon est celui qui est éliminé". Il n'a placé que l'équipe et le directeur musical sur des packs Spectera, mais les résultats ont été immédiats.

Dans les cinq minutes qui ont suivi, le directeur musical s'est approché de Rupsch pour lui dire que le système était fantastique, avant de monter sur scène pour le montrer au reste du groupe, qui s'est alors immédiatement demandé pourquoi il ne l'utilisait pas encore. Rupsch se souvient : "Notre "période d'essai" a duré environ cinq minutes avant que Spectera ne soit utilisé pour tous les concerts de la tournée". L'évolution de la qualité audio s'explique par l'absence d'artefacts analogiques traditionnels.

Rupsch a noté que "l'absence d'artefacts RF analogiques tels que le plancher de bruit, les oscillations, les pops ou les clics a permis aux artistes de se pencher sur les moindres détails du mixage". L'ingénieur du studio du groupe a immédiatement réagi à l'image stéréo spacieuse, tandis que plusieurs membres du groupe ont déclaré qu'ils n'avaient jamais entendu un son aussi clair.
Au-delà du saut dans la fidélité sonore, l'architecture de Spectera a fondamentalement redéfini le flux de travail des moniteurs pour Dave Rupsch. Le passage du câblage BNC traditionnel au câblage Cat 5 standard pour le déploiement des antennes est un élément clé de l'efficacité. "Cat 5 est beaucoup plus souple et plus facile à enrouler", note Rupsch. "Il est désormais possible d'ajouter ces antennes à nos faisceaux croisés sans perte de signal ou interférence typiquement associée aux longs parcours analogiques. Comme ces antennes sont plus petites et plus légères que les modèles hélicoïdaux classiques, elles peuvent être facilement montées sur des échafaudages n'importe où sur le site.

La capacité du système à "se plier" aux coins et aux murs est due à son réseau haute densité d'antennes multiples. Pour la tournée des Maroon 5, Rupsch a utilisé une configuration à quatre antennes, en plaçant des unités à droite et à gauche de la scène, dans le couloir et dans les coulisses. Cette configuration a permis à Adam Levine de rester connecté même lorsqu'il se déplaçait dans la foule, sur scène ou dans les loges.

Rupsch recommande un minimum de trois antennes pour les scènes d'arènes standard, afin de garantir une connexion stable dès que l'artiste enfile son sac en coulisses. Cette stratégie multipoint crée un réseau puissant qui maintient l'intégrité du signal à travers les barrières physiques, fournissant une couverture transparente à travers la zone de spectacle et le hall de l'arène.
Alors que Rupsch envisage une tournée massive dans les stades en 2026 avec My Chemical Romance, Spectera est passé du statut de curiosité à celui de nécessité. Il prévoit d'emporter deux stations de base pour gérer les environnements à grande échelle et les artistes équipés de micro-casques qui peuvent "profiter des fonctions d'émission et de réception doubles de Spectera". Pour M. Rupsch, cela marque la fin d'une attente de quinze ans pour l'industrie. "En tant qu'ingénieurs et coordinateurs RF, nous attendions que ces progrès se concrétisent", explique-t-il. En offrant une transmission numérique IEM de qualité, propre et satisfaisante sur le plan sonore, la "baleine blanche" a finalement été attrapée, offrant la fiabilité et la pureté que la scène moderne exige.
(Fin)
Les images accompagnant ce communiqué de presse peuvent être téléchargées ici.
Maroon 5.docx
DOCX - 8.7 Mb
Maroon 5.pdf
PDF - 722 Kb

Valentine Vialis
Local Coordinator France, Sennheiser France

Julien Vermessen