Back

"Salut Salon" en tournée avec Sennheiser Spectera

SalutSalon_003.jpg

Le quatuor de musique de chambre allemand combine la musique classique avec le folk, le jazz et la pop.

Wedemark, décembre 2025 - Depuis plus de vingt ans, le quatuor de musique de chambre Salut Salon défie les conventions parfois rigides des formats de concerts classiques avec son mélange unique de créativité, de charme et d'esprit. Leurs paysages sonores sont une fusion de musique classique, de folk, de jazz, de pop, de tango nuevo, de bandes originales de films et de leurs propres compositions, créant un cosmos unique plein de sophistication, de vitalité et d'humour, tout en donnant l'impression d'être incroyablement facile. Sur la tournée actuelle de Salut Salon, l'excellence du son est assurée par l'écosystème sans fil à large bande Spectera de Sennheiser.

Salut Salon à la salle de concert Konzerthaus Dortmund De gauche à droite : Angelika Bachmann, Alvina Lahyani, Kristiina Rokashevich et Maria Well (Photo avec l'aimable autorisation de Salut Salon et du Konzerthaus Dortmund)

Une scène sans câbles

L'écosystème Sennheiser Spectera à large bande est utilisé par Salut Salon depuis le début de l'été 2025. Les composants appartiennent à Florian Hinz de Hinz Audio, qui alterne avec Thorsten Seeliger en tant qu'ingénieur du son pour Salut Salon et qui a pu prendre livraison des composants par l'intermédiaire du partenaire commercial de Sennheiser, NORDLITE, très peu de temps après le lancement du système.

Lors de la représentation au Konzerthaus de Dortmund le 8 novembre 2025, Seeliger a installé la station de base Spectera dans la zone latérale cachée de la scène, ainsi qu'une station de charge L 6000. Deux antennes Spectera DAD alimentées par PoE ont été installées à proximité sur des supports et dirigées vers l'espace de représentation.

Angelika Bachmann, fondatrice et première violoniste de Salut Salon, Alvina Lahyani (violon), Maria Well (violoncelle) et Kristiina Rokashevich (piano) ont utilisé des bodypacks Spectera SEK bidirectionnels pour leur monitoring intra-auriculaire personnel et les voix. Quatre autres bodypacks SEK ont été utilisés pour le violoncelle, l'accordéon et le piano à queue.

L'ingénieur du son Thorsten Seeliger est ravi qu'il n'y ait pas de câbles sur la scène (avec l'aimable autorisation de Salut Salon et du Konzerthaus Dortmund).

"J'avais l'habitude d'installer des microphones filaires près du piano à queue, mais la qualité de transmission du Sennheiser Spectera est excellente et je suis vraiment ravi de ne plus avoir à poser - et à voir - de câbles sur la scène", explique Thorsten Seeliger, ingénieur du son de Salut Salon depuis près de vingt ans et expert en Spectera chez NORDLITE Event Solutions GmbH.

 

Des compliments pour un son sans compromis

À Dortmund, M. Seeliger a utilisé une bande de fréquences UHF de 8 MHz de large avec une fréquence centrale de 554 MHz pour la transmission audio sans fil de Salut Salon. Il a sélectionné le mode de liaison audio "Live" pour les canaux du microphone et de l'IEM. Le mode "Live" utilise le codec audio SeDAC exclusif de Sennheiser avec une latence de seulement 1,6 milliseconde.

"Les autres systèmes IEM numériques ont une latence d'au moins 2,7 millisecondes et n'offrent pas non plus de fonctionnalité bidirectionnelle", souligne Seeliger. À mon avis, la qualité audio en mode "Live" est déjà si fantastique que je n'ai même pas besoin d'utiliser le mode PCM, qui fonctionne sans aucune perte mais qui est très gourmand en ressources. En outre, si j'utilisais le PCM, je devrais utiliser la deuxième bande de 8 MHz disponible du système Spectera, et je préfère garder cette bande libre dans le cadre de mon plan de secours en cas de problème". Selon la configuration, la station de base Sennheiser Spectera contrôle jusqu'à 64 liaisons audio (32 entrées et 32 sorties) et utilise jusqu'à deux canaux RF indépendants à large bande au lieu d'un grand nombre de porteuses RF à bande étroite.

Thorsten Seeliger est l'ingénieur du son de Salut Salon depuis près de 20 ans (Photo avec l'aimable autorisation de Salut Salon et du Konzerthaus Dortmund).

La station de base Spectera a été connectée à la console audio numérique via MADI afin de réduire au maximum le temps de latence. "Une latence excessive dans leurs écouteurs serait certainement un problème pour les musiciens de formation classique de Salut Salon, en particulier parce qu'Angelika Bachmann, par exemple, utilise un seul écouteur de monitoring dans son oreille droite et entend son violon directement dans son oreille gauche sans écouteur", explique Seeliger. "Dans ce cas, un décalage audible serait inacceptable".

La transition de Salut Salon vers le nouveau système sans fil à large bande s'est faite en douceur. Seeliger rapporte qu'au début, la violoncelliste Maria Well a été déconcertée par le son du canal numérique intra-auriculaire, car elle n'avait jamais connu une telle qualité de son auparavant, mais qu'elle a rapidement été très impressionnée. "Elle a rapidement remarqué que tout sonnait désormais comme un instrument non amplifié, mais un peu plus fort. Il n'y a pas de plus grand compliment pour le son d'un canal intra-auriculaire", déclare Seeliger, qui ajoute : "Je me souviens très bien de ce que j'ai ressenti pendant cette période : "Je me souviens très bien de la première fois que j'ai comparé Spectera avec d'autres solutions sans fil intra-auriculaires de pointe avec lesquelles j'avais souvent travaillé. Au début, j'avais du mal à croire que le son pouvait être tellement plus clair, plus dynamique et globalement meilleur que celui des systèmes analogiques."

Selon Seeliger, les musiciens de Salut Salon n'ont aucun problème à utiliser les boutons de volume à rotation infinie de leurs bodypacks SEK. L'ingénieur du son n'utilise la fonction de télécommande pour le volume d'écoute que si les musiciens le lui demandent. "Le fait qu'un seul bodypack soit nécessaire pour le microphone et les canaux de monitoring intra-auriculaires, au lieu de deux appareils, est un grand pas en avant pour Salut Salon, en particulier en raison de leurs différents changements de costumes", ajoute-t-il. "J'ai toujours voulu quelque chose comme ça.

Seeliger a toujours voulu disposer d'un système comme Spectera, qui combine un microphone et un écouteur intra-auriculaire dans une seule ceinture de protection (Photo : Salut Salon et Konzerthaus Dortmund)

Seeliger est entièrement satisfait de la capacité des batteries lithium-ion BA 70 de la ceinture de poche SEK : "J'utilise toujours les batteries du spectacle de la veille pour le soundcheck, puis des BA 70 complètement chargées pour le spectacle lui-même. En fonction du volume de l'écoute intra-auriculaire et d'autres paramètres, je peux atteindre une autonomie de cinq à six heures. C'est plus que suffisant.

 

"Une fois que vous avez utilisé Spectera, vous ne pouvez plus revenir en arrière !

La gestion des fréquences, qui était auparavant une procédure complexe, peut désormais être effectuée en un rien de temps grâce à Spectera, pour le plus grand plaisir de Seeliger : "C'est vraiment devenu très facile. J'effectue un balayage sur place, je sélectionne un espace libre, j'entre les données et, après un flux de travail d'environ 15 secondes, tout est réglé. Même les bodypacks sont automatiquement réglés à la bonne fréquence, sans que j'aie à intervenir. Cela signifie qu'avec ce système, je suis prêt à commencer beaucoup plus rapidement qu'auparavant, et je ne dois pas non plus m'occuper de la tâche fastidieuse qui consiste à coller du ruban adhésif sur les bodypacks pour marquer le nom de l'utilisateur. Les artistes apprécient également de voir leur propre nom apparaître sur les écrans à encre électronique visibles en permanence. C'est une fonction agréable. Et s'il y a un nouvel artiste, il me suffit d'utiliser le logiciel pour changer le nom sur l'écran". Seeliger utilise Spectera WebUI sur un ordinateur portable à la console FOH.

Spectera WebUI à la console FOH (Photo avec l'aimable autorisation de Salut Salon et du Konzerthaus Dortmund)

Un autre avantage de Spectera, qui permet une installation rapide, est son faible encombrement : "Notre ancien système sans fil occupait une grande armoire de 19 pouces qui était en fait assez lourde", se souvient Seeliger. "La solution actuelle est beaucoup plus pratique, en particulier parce que l'équipe de production se rend sur le site dans une petite camionnette plutôt que dans un grand camion.

Le fait que les deux antennes DAD de Spectera pour Salut Salon ne doivent être placées que sur un côté de la scène et non à gauche et à droite contribue également à simplifier la procédure d'installation. Selon M. Seeliger, cela n'a pas d'impact négatif sur la couverture de la zone de spectacle : "J'ai eu beaucoup de bonnes expériences avec cet arrangement - il est absolument fiable ! À la fin du concert, les quatre musiciens se déplacent dans l'auditorium et sortent par le fond tout en continuant à jouer de leurs instruments. Même ici, il n'y a jamais eu de problème de portée. Je n'ai jamais vu l'indicateur de qualité de la liaison baisser pendant un concert, même dans des environnements RF très difficiles.

Seeliger est très impressionné par la qualité sonore de l'écosystème Sennheiser Spectera : "Le monitoring intra-auriculaire n'a plus aucun bruit et je n'ai jamais remarqué d'artefact ou de baisse de niveau en tournée. En ce qui concerne le son, il n'y a vraiment rien que l'on puisse critiquer en utilisant Spectera. En particulier avec une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz, le son est absolument fantastique ! Salut Salon utilisera sans aucun doute le système à large bande de Sennheiser pour ses concerts à l'avenir - il n'y a pas de retour en arrière possible !

La station de base Spectera, une station de charge L 6000 et deux tiroirs pour les SEK et les accessoires - le système à large bande Spectera ne prend pratiquement pas de place (Photo gracieuseté de Salut Salon et du Konzerthaus Dortmund).

Le contact de Seeliger chez Sennheiser est Jörg Langel, Business Development Manager, Touring & Rental. Langel déclare : "Le nouvel écosystème Sennheiser Spectera fait ses preuves dans la vie de tous les jours en tournée. Tous les commentaires que j'ai reçus jusqu'à présent sont positifs, en particulier en ce qui concerne la qualité du son, la fiabilité et la convivialité. Spectera utilise les possibilités offertes par le WMAS de manière unique. Grâce à ses performances irréprochables, le système offre des résultats impressionnants, même dans des environnements RF critiques. La confiance que les premiers utilisateurs, tels que Florian Hinz et Thorsten Seeliger, ont placée dans le système n'a certainement pas été trompée. Spectera représente un bond en avant pour les applications professionnelles sans fil et change véritablement la donne !"

 

"Un monde de différence !

Angelika Bachmann, fondatrice de Salut Salon, est une musicienne de grand talent qui a donné ses premiers concerts à l'âge de quatre ans. À l'âge de cinq ans, elle a commencé à composer sa propre musique et s'est produite en tant que soliste avec des orchestres renommés dès l'âge de sept ans. Après avoir quitté le lycée, elle a étudié la philosophie, l'éducation et la langue et la littérature allemandes à l'université de Hambourg, ainsi que la musique et la formation vocale à l'université de musique et d'art dramatique de Hambourg. Elle a obtenu un master en psychologie à l'université de Wuppertal. En 2011, elle a reçu la Croix fédérale allemande du mérite pour son travail bénévole. Avec Salut Salon, elle donne des concerts sur tous les continents.

"Les membres de Salut Salon sont toujours celles qui ne sont pas en train d'avoir un bébé, d'emmener leurs enfants à la crèche ou de faire une pause pour aider leur mari à la maison...", explique Mme Bachmann avec son habituel sens de l'humour. Elle décrit Salut Salon comme "un quatuor de dix musiciens" qui "font du rock'n'roll à temps partiel" pour pouvoir concilier vie professionnelle et vie familiale. "Salut Salon est composé de trois violoncellistes, trois pianistes et quatre violonistes", explique-t-elle. "Nous sommes des amis proches et avant chaque partie de la tournée, nous discutons toujours de la manière dont les dates de représentation conviennent le mieux à chacun d'entre nous et donc à nous tous.

Angelika Bachmann, fondatrice et première violoniste de Salut Salon (Photo avec l'aimable autorisation de Salut Salon et du Konzerthaus Dortmund)

Sur scène, les musiciens de Salut Salon sont continuellement en mouvement, et même la pianiste quitte souvent sa place habituelle au piano, par exemple pour commencer à chanter tout en jouant de l'accordéon. C'est pourquoi un système de sonorisation sans fil est absolument indispensable pour les concerts. "Une installation conventionnelle avec des microphones fixes ne fonctionnerait pas pour moi et les autres", explique Mme Bachmann. "Je ne peux pas m'imaginer ne pas pouvoir me déplacer sur scène, c'est tout simplement impensable pour moi.

En ce qui concerne les écouteurs intra-auriculaires, Mme Bachmann attache une grande importance à un son aussi pur que possible. Pendant les concerts, elle porte un écouteur ouvert standard dans l'oreille droite et aucun écouteur dans l'oreille gauche, ce qui lui permet d'entendre directement son instrument ainsi que les autres musiciens et l'environnement. "Je n'ai pas besoin de deux oreillettes. Je ne peux pas me couper en deux", dit-elle en souriant.

Lorsqu'on l'interroge sur Spectera, Bachmann explique : "Le fait que nous utilisions Spectera lors de notre tournée actuelle est dû à Thorsten Seeliger, qui travaille avec nous en tant qu'expert en ingénierie du son depuis près de 20 ans. Ce que j'ai immédiatement remarqué comme aspect positif de Spectera, c'est l'incroyable brillance et clarté du son. Tout ce qui sonnait parfois un peu flou et d'une certaine manière pas tout à fait naturel est aujourd'hui bien meilleur. Avec Spectera, mon son intra-auriculaire est meilleur que jamais, et j'en suis très heureux. J'ai l'avantage d'avoir une oreille parfaite, et pour moi il est important d'avoir une reproduction propre des harmoniques, qui ne sont plus coupées au sommet avec Spectera, contrairement aux systèmes sans fil IEM analogiques. Le son est maintenant beaucoup plus proche de celui d'un véritable instrument. Cela fait toute la différence !

 

Virtuose en verve

Qu'ils présentent Vivaldi ou des acrobaties vocales, Gershwin ou Gulda, du rap ou Ravel, les musiciens de Salut Salon transcendent les frontières nationales et culturelles lors de leurs concerts, inspirant le public par leurs compétences musicales sensationnelles, virtuoses et très divertissantes. Avec une apparente facilité, ils franchissent les frontières entre la musique classique et la musique populaire et gagnent les cœurs dans le monde entier grâce à leur espièglerie et à leurs talents exceptionnels.

Le Konzerthaus Dortmund offre une excellente acoustique (avec l'aimable autorisation du Konzerthaus Dortmund).

Leur programme actuel intitulé "heimat" (patrie), que les musiciens emmènent en tournée de 2025 à 2027, se présente comme un engagement de curiosité, d'ouverture aux cultures du monde et de volonté de sortir des sentiers battus. Mais ce qui est le plus surprenant, c'est qu'ils donnent l'impression que tout cela se fait sans effort, ce que l'on trouve rarement dans les spectacles de musique classique établis. La musique de Dvořák, Fauré, Piazzolla et Prokofiev est jouée dans des arrangements d'Angelika Bachmann qui condensent les morceaux à l'essentiel, agrémentés d'éléments de musique folklorique d'Estonie, de Bulgarie et d'Argentine. À cela s'ajoutent leurs propres compositions, comme leur morceau intitulé "Flucht" (vol).

Grâce à Sennheiser Spectera, le son de ces concerts très applaudis est d'une classe à part, permettant de vivre des moments magiques dans la meilleure qualité audio possible, par exemple au Konzerthaus de Dortmund avec son excellente acoustique conçue par GRANER+PARTNER. Le journal Hamburger Abendblatt a mis le doigt sur le problème en qualifiant l'ensemble de "l'exportation culturelle la plus charmante de Hambourg". Il n'y a pas de meilleure façon de décrire Salut Salon.

 

https://salutsalon.de/

https://www.nordlite.de/

http://wp.hinz-audio.de/

 

(Fin)

 

Les images en haute résolution accompagnant ce communiqué de presse, ainsi que d'autres images, peuvent être téléchargées ici. Toutes les photos sont une gracieuseté de Salut Salon et du Konzerthaus Dortmund.



Logo

Valentine Vialis

Local Coordinator France, Sennheiser France

 

A propos de la marque Sennheiser – 80 ans à façonner le futur de l’audio 

Nous vivons et respirons l'audio. Nous sommes guidés par une passion, celle de créer des solutions audio qui font la différence. Cette passion nous a menés des plus grandes scènes du monde aux salles d’écoute les plus silencieuses – faisant de Sennheiser un nom associé à un son qui ne se contente pas d’être bon à écouter : il sonne juste. En 2025, la marque Sennheiser fêtera son 80ème anniversaire. Depuis 1945, nous œuvrons à construire le futur de l’audio et à offrir à nos clients des expériences sonores remarquables. 

Tandis que les solutions audio professionnelles – telles que les microphones, les solutions de conférence, les technologies de streaming et les systèmes de monitoring – relèvent de l’activité de Sennheiser electronic SE & Co. KG, l’activité liée aux produits grand public – comme les casques, barres de son et appareils d’écoute amplifiée – est opérée par Sonova Holding AG sous licence de la marque Sennheiser. 


www.sennheiser.com
www.sennheiser-hearing.com